Problème après partition du disque dur

Résolu
peutimiloux Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 peutimiloux -
Bonjour,
Alors voilà , je suis plutôt nul en informatique , mais en suivant les conseils glanés sur le net , j'ai pu sans difficulté partitionné mon disque dur afin d'y ajouter Windows XP (j'ai déjà Windows 7 d'installé ) . Mon problème , c'est qu'a l'allumage du PC je n'ai pas le choix entre les 2 Windows et que systématiquement il s'ouvre sur XP !!! , alors que j'avais lu que je devais avoir le choix entre les 2 en tout début de mise en route !!
J'ai bien essayé de faire un F12 à la mise en route , des fois que .. , mais il ne me propose pas le choix de l'un ou l'autre !! , Donc je n'ai plus aucune possibilité d'aller sous Windows 7 !!, et pourtant je vois bien mes 2 disques et que Windows 7 est bien présent dans le premier qui est le l C
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut que je fasse pour avoir le choix d'ouvrir sur l'un ou l'autre , qu'ai-je oublié de faire ?? ou qu'ai-je fait qu'il ne fallait pas faire ???, car je n'y comprend vraiment rien !!
Je précise que j'ai aussi lu , mais trop tard , qu'il valait mieux défragmenter le disque dur avant de pétitionner un disque dur , chose que je n'ai évidement pas fait !!
Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide

PS: j'ai un PC Acer Aspire avec un proc. core 2 quad

A voir également:

21 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   183

Bonjour,
Essaye d'installer cet utilitaire.
Il devrait te permettre de choisir le système avec lequel tu désires booter.

A+
0
peutimiloux Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Morgothal pour ta réponse rapide !
Alors j'ai bien téléchargé ce programme , j'ai cliqué sur Windows 7 en priorité à l'ouverture , j'ai passé pratiquement 2 heures à faire toutes les manip. possible , mais ça ne marche pas , ou alors je ne sais pas m'en servir , mais rien à faire , ça redémarre toujours sur Windows XP , quelle galère l'informatique !!!!!!, mais que faire ???
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   183

Et peut être plus simplement, en allant dans le BIOS au démarrage, de mettre le deuxième disque dur (donc celui avec Win7) en priorité, avant le disque WinXP ?

Pour aller dans le BIOS, il faut appuyer sur F2, ou F4, ou F8, ou F12 (dépend de l'ordinateur) avant que Windows ne commence à booter (donc lorsque l'écran affiche la marque de la carte mère généralement). Ensuite, il faut naviguer jusqu'à "Boot", ou "Boot Order", et prioriser l'autre disque (par rapport à celui qui l'est déjà).
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Essayes de préparer cette USB de réparation pour Windows 7, 32 ou 64 bits, selon ton PC, comme indiqué sur ce lien: https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page2.htm (C'est a préparer avec un PC Vista ou windows 7, Diskpart ne le fait pas avec XP)
Une fois prête, branches l'USB sur ton PC, redémarres, appuies sur F12 pour avoir le boot menu et choisir l'USB, ensuite, tu essayeras de faire une réparation du démarrage.
Si tu avais fait le CD de la console de réparation, pas besoin de l'USB.
0
peutimiloux Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors pour ton premier post , sur mon PC c'est F12 , mais comme je l'ai indiqué plus haut , il n'y a pas de proposition pour l'un ou l'autre des 2 fractions du disques
Pour ton second post : dans invit de command , je n'ai pas non plus de choix !! , c'est à rien y comprendre , c'est désespèrent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, je crois que je vais capituler tellement ça m'énerve ce PC !!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

RE
Pas de choix de quoi?
0

De choix d'ouverture entre le disque C (là ou ce trouve Windows 7 ) et le disque K , (K étant la fraction ou se trouve Windows XP ) qui s'ouvre automatiquement lors de la mise en route du PC
Ce que je ne comprends pas , Lacharpente , c'est que tu parles de clé USB alors que ça n'a rien à voir avec mon problème de disque dur partitionné!!
0
Utilisateur anonyme

Ah bon, ça n'a rien à voir de faire une réparation du démarrage de Windows 7????
En installant une version antérieure de Windows, cela supprime les dossier de démarrage du Windows le plus récent installé. Vu que tu n'as rien pour réparer cela, il faut bien un outil pour le faire. Avec XP ou son CD d'installation, tu ne peux rien faire pour Windows 7.
Entre autre, ce n'est pas dans le BIOS que tu risques de faire quelque chose pour ton problème.
Le BIOS reconnait les DD, mais pas les Partitions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah oui , OK !!!! excuses-moi Lacharpente , je n'avais pas compris le coup de la clé !!! , quand j'ai lu que tu parlais de clé , je n'ai pas été plus loin dans ton explication !!! , encore toutes mes excuses , quand je dis que je suis nul en informatique , là c'est prouvé !! (lol) !!
Donc si je comprends bien , il faut que je récupère le dossiers de démarrage de Windows 7 qui ce trouve dans la partition du disque C pour le réinstaller par la suite ,parce que le problème vient du fait que j'ai installé une version pour ancienne que Windows7 qui était déjà installé à l'origine et dans ce cas ça pose problème ,c'est bien ça n'est-ce pas ??
0
Utilisateur anonyme

0
rapide

salut ; depuis EasyBCD 2.2 dernier onglet menu, on peut récupérer de quoi réparer 7.

Menu "Utilitaires" ...
Cela ouvre ce lien :

Windows Repair CDs for EasyBCD Users :
http://systemdiscs.com/Home/EasyBCD?utm_source=EasyBCD&utm_medium=software&utm_campaign=Useful_Utilities

C'est payant en fait ... ; arnaque marketing NeoSmart en regardant lentement.

+

"Si tu avais fait le CD de la console de réparation, pas besoin de l'USB" ; on peut le faire avec un autre pc (ou par le web (légal comme ce que tu proposes)).
Par exemple ; à la fin de la page pour télécharger :
Qu'est-ce que Windows Defender Offline ? :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/what-is-windows-defender-offline
On peut faire un iso ou un boot usb ; je l'ai (le chargeur récupère l'iso) mais pas testé.
Il faut utiliser les 2 chargeurs x86 et x64 pour avoir les 2 iso x86 et x64.

+

Le dossier de démarrage c'est "?:\Boot" contient "BCD" ; c'est pas obligé d'avoir une lettre.
XP a remplacé le MBR, c'est tout à priori ; tant que xp est bien sur une autre partition.
Avec EasyBCD, tu peux écraser le MBR de XP par celui de 7 mais faut un boot tiers.
Faut un boot tiers (DVD ou USB Windows 7) ; juste par sécurité ...

Pour que Windows 7 boot, le mbr W7 lance le boot sector sur la partition qui est active, qui lui-même va lancer le BCD (...) depuis le dossier "?:\Boot".

On peut placer le dossier "?:\Boot" sur la ou les partitions que l'on veut ; la partition active détermine quel dossier est utilisé. Il faut juste s'assurer que le fichier au format registre "BCD" contient toutes les options de boot (quel windows lancé et où il est) = menu F5.
0

Alors finalement , un copain est venu et n'a remis tout en ordre , heureusement j'ai retrouvé le disque de réparation Windows 7, que j'avais pris soin d'enregistrer il y a quelques temps , donc mon copain a mis ce CD de réparation dans le lecteur , il est allé dans le bios en appuyant sur la touche "supprime" avant la mise en route de Windows XP ( je n'avais pas trouvé comment entrer dans le bios avec mon PC Acer Aspire , maintenant je sais , c'est la touche "supprime"!!) , mais je serais bien incapable de vous dire quelle manip. il a fait , mais en 10 minutes tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu récupérer mon windows 7 et toutes ses fonctions !!
Par compte maintenant ,au démarrage , je n'ai pas de proposition de choix entre l'un ou l'autre des 2 Windows , donc maintenant c'est le contraire , je n'ai plus accès à windows XP , mais c'est déjà moins ennuyeux !!, on verra ça plus tard !!!
0
Utilisateur anonyme

RE
Content pour toi que tout remarche, bonne continuation.
0

Merci Lacharpente !!
Si des fois tu avez la solution pour trouver un truc qui me laisserais le choix du windows , elle sera la bienvenu !!, car mon pote n'a pas pris le temps d'étudier la question et ça m'ennuie de lui demander de revenir rien que pour ça , surtout qu'il n'habite pas la région !!
0

Ce que j'avais fait quand j'étais dans ton cas, j'avais installé Grub sur un Live CD, et à chaque fois que je bootais, je pouvais choisir mon OS via ce live USB.
0

Alors nouveau problème
Maintenant quand j'allume mon pc , il m'affiche (sur un écran noir ) :

Verifying DMI pool data
NTLDR manque

donc il ne démarre plus , que faire ???
0
Utilisateur anonyme

RE
As tu refais d'autres manipulations pour essayer de lancer XP?
As tu toujours ton CD de réparation?
0

Oui , alors j'ai seulement donné une lettre (celle qui m'était proposée) à la partition ou se trouvait windows XP , car elle n'en avait pas , pensant qu'au redémarrage jça me donnerai le choix de démarrer sur l'un ou l'autre système , (et ben non !!!! ) j'ai éteins le pc et c'est là que j'ai eu ce message !!
Sinon , oui j'ai le disque de réparation de windows 7 ainsi que le disque d'installation de windows XP
0
Utilisateur anonyme

RE
Ton PC essayes maintenant de démarrer sur XP, mais n'a plus le dossier de démarrage, il faudrait le supprimer, réparer le démarrage de Windows 7, et ma foi, a toi de voir ensuite, si tu veux retenter d'installer XP.
Mets ton CD de réparation dans le tiroir, redémarres, F12 et choisis le lecteur CD/DVD, choisis Réparer, dans la fenêtre de choix des systèmes, tu choisis Windows 7, ensuite, tu lances l'invite de commande et tu tapes: (fais Entrée après chaque ligne)
C:
Diskpart
list disk
select disk 0
list volume
list partition

Tu me dit ce qui est trouvé pour les deux dernières commandes.
Ou si tu as de quoi faire une photo lisible, tu la postes ici: https://www.cjoint.com/ et tu me fait un copier/coller du lien généré.
0

Alors voilà ce qu'il y a dans les 2 dernières commandes :
Diskpart >select disk 0
Le disque 0 est maintenant le disque selectionné

DISKPART > list volume

N° volume Ltr nom Fs Type Taille Statut Info
volume 0 E Disque de R UDF DVD ROM 4482 M sain
volume 1 D NTFS Partition 184G sain
volume 2 C NTTS Partition 113G sain
volume 3 F Amovible 0 média

DISKPART> List partition

N° partition Type Taille Décalage
Partition 1 Principale 184G 1024 K
Partition 2 Principale 113G 184G

Sinon je précise que pour arriver à "invit de command" , ça ne c'est pas fait exactement comme tu me l'a expliqué , mais le principal c'est d'y être arrivé

Excuse j'avais tout alligné comme dans le cadre noir "invit de command" , mais en validant mon message ça n'est plus alligné du tout , désolé
0
Utilisateur anonyme

RE
Pas grave, je comprend quand même.
XP est installé où? Sur D: 184G ou sur C: 113G?
0

Il est sur d !!
0
Utilisateur anonyme

RE
Tu n'as rien a récupérer sur cette partition?
0

Non , rien puisque je venais juste de l'installer pour pouvoir installer Pinnacle studio 8 qui ne fonctionne pas sur Xindows 7 , c'est uniquement pour ça que j'avais installé windows XP !!
0
Utilisateur anonyme

RE
0 la suite de ce qui est trouvé pour "list partition", tu tapes:
select partition 1
delete
exit
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
exit

Redémarres sans le CD.
0

Alors , j'ai fait tout comme tu me dis , j'ai redémarré , j'ai un écran qui me dit :

jERIFYING DMI Pool data ......... update success

BOOTMGR is missing
press ctrl+ALT+DEL TO RESTART
0
Utilisateur anonyme

Re
Tu as quoi comme CD de réparation? As tu l'interface avec le choix pour la réparation du démarrage?
0

J'ai cliqué sur " restaurer à une date antérieur" à tout hasard , (on ne sait jamais) , et là , OH !!! miracle j'ai retrouvé Windows 7 sans rien faire de plus !!!, ce sont les mystères de l'informatique !!!!!!!!!!!!!! , allez donc comprendre ??!!
0

Merci Lacharpente d'avoir pris de ton temps pour me venir en aide !!
Une dernière question avant de faire encore des bêtises : Comment je peux départitionner mon DD proprement et sans planter mon PC à nouveau , tout en conservant mes 2 versions de Windows ?? , ou encore mieux , garder mes 2 partitions , mais avoir le choix d'accéder à l'une ou l'autre à la mise en route ??
0
Utilisateur anonyme

RE
Tu as du faire une restauration du système, tu as certainement ce CD de réparation comme sur ce lien: http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html ?
Il faudrait me faire une capture d'écran du gestionnaire de disques, vu qu'on a supprimé une partition, je pense qu"elle n'apparait plus dans Ordinateur, mais en espace Non Alloué dans le gestionnaire de disques
0

oui j'avais fait un disque de réparation Windows 7 au cas où ... , j'ai pu me rendre compte que j'avais bien fait !!
C'est vrai qu'il n'y a plus qu'une partition dans "Ordinateur "!
mais dans "partition" il y a bien 2 disques , dont voici la capture d'écran :

https://www.cjoint.com/c/CAgkJUSpTpM

Et c'est quand j'ai voulu attribuer une lettre à la partition qui n'en a pas , que je n'ai plus eu aucun accès à Windows et que j'ai eu ce message sur un écran noir :

jERIFYING DMI Pool data ......... update success

BOOTMGR is missing
press ctrl+ALT+DEL TO RESTART
0
Utilisateur anonyme

RE
Bizarre tout ça, en plus ta photo n'est pas complète, il faudrait utiliser l'outil de capture de Windows 7, tu le trouves dans Démarrer, tous les programmes, Accessoires, clic droit sur Outil de capture, Épingler à la barre des tâches, ensuite tu vas dans le gestionnaire de disques, ouvres la fenêtre en grand, clic sur l'icône de capture, et dans le petit menu déroulant, tu choisis Plein Ecran, enregistres la photo avec un nom, sans rien modifier d'autre, et tu la postes sur CJoint.
0

Voilà :

http://cjoint.com/13jv/CAgmsSZJtH8.htm

Si la photo est complète , c'est juste qu'elle est plus large que la page , il faut donc faire glisser le curseur qui est en bas de page , de la gauche vers la droite pour voir l'autre partie !!
0
Utilisateur anonyme

RE
Oui, en effet je n'avais pas fait attention à la réglette du bas.
Par contre, il y a quelque chose de bizzare, il y a 10 GO d'utilisé sur la partition sans nom et je ne vois pas ce que ça peut être, fais clic droit dessus et Ouvrir ou Explorer et fais moi une capture d'écran du contenu.
Je ne sais pas non plus, ce qu'est cette restauration que tu as utilisée, si tu pouvais m'en dire plus.
0

J'avais fait cette disquette à partir d'ici :
https://www.cjoint.com/c/CAgm253qobX
en cliquant tout simplement sur "créer un disque de réparation système " !!

Par compte je ne peux pas ouvrir la partition sans nom , pour ouvrir il faut lui donner une lettre et c'est en faisant cela hier que j'ai planté le PC alors je ne voudrais pas recommencer !!
0
Utilisateur anonyme

RE
C'est bien cela qui me fait douter aussi, il faudrait préparer un CD Live de linux, pour voir le contenu de cette partition, regardes comment faire sur ce lien: https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Tu prends bien Toutoulinux, pas Toutou Rescue.
0

Bon alors j'ai bien téléchargé toutou linux , mais je ne sais pas ou il est parti se cacher !!, je ne le vois nul part !! , de plus je ne comprends pas comment je peux faire un CD avec !! , et puis il faut changer des paramètres dans le bios , et là ça me fais très peur !!!!!!, en plus je ne comprends pas un seul mot d'Anglais !
Le mieux serait peut-être que je t'autorise à prendre la main sur mon pc , si tu veux bien !! , mais il faudrait m'expliquer comment on fait pour autoriser avec Windows 7 , je sais qu'on peut le faire sur XP , mais sur 7 je ne sais même pas si c'est faisable !!
0
Utilisateur anonyme

RE
Même en prenant la main, je ne pourrais rien faire de plus si il n'y a pas d'accès à cette partition,
Pour ton téléchargement, si tu utilises firefox, tu clic sur Outils, Téléchargements pour le retrouver.
Et pour le lancer, comment fais tu avec ton CD de réparation, ce devrait être pareil.
Pour faire le CD avec Windows 7: https://www.commentcamarche.net/faq/19531-windows-7-graver-une-image-iso
0

Non je n'ai rien dans téléchargement et c'est ce qui m'étonne !!
Bon finalement je crois que je vais laisser comme ça , je verrai plus tard , quand mon copain reviendra me voir je lui demanderai de regarder s'il peut faire quelque chose !
Le principal c'est que mon pc fonctionne sur W 7 , tant pis pour le moment pour le montage de films et de studio 8 , car c'est bien de là que sont venus tous mes problème !!! . Si W 7 acceptait ce logiciel je n'aurais pas eu à installer XP avec tous les problèmes qui ont suivi !!!!
Pour ce qui est de la gravure du DVD ,le problème n'est pas de le lancer , mais de le graver , pour faire celui de réparation c'est tout simple, une fois cliqué sur "créer un CD de réparation" il suffis de mettre un disque dans le lecteur et tout se fait tout seul , mais là c'est pas du tout le cas
0
Utilisateur anonyme

Oui, je pense qu'en étant devant le PC, ton collègue verra mieux ce qu'il y a à faire.
Bonne continuation.
0