Désinstaller un ancien UBUNTU
Résolujns55 -
J'ai depuis longtemps UNUNTU 8.04. Je viens d'installer la version 12.10 à partir d'un DVD. Comment faire pour désinstaller le 8.04, et récupérer mes fichiers de données. Actuellement, pendant la phase de boot je peux choisir la version, mais quand je prends 12.10, je n'arrive pas à trouver mes données.
J'ai pensé aussi à faire une mise à jour à partir du 8.04, mais le gestionnaire me propose la version 9.04.
Merci
- Désinstaller un ancien UBUNTU
- Désinstaller tiktok - Guide
- Desinstaller application windows - Guide
- Désinstaller bing - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
5 réponses
Le problème consiste à désinstaller Ubuntu 8.04 et à récupérer les données après l’installation de Ubuntu 12.10, car les fichiers semblent inaccessibles après le démarrage sur la nouvelle version. Pour récupérer les données, il faut identifier la partition contenant Ubuntu 8.04 via grub ou fdisk -l, puis la monter pour accéder au répertoire home et récupérer les fichiers. D’autres conseils utiles consistent à ouvrir le gestionnaire de fichiers dans /media ou /mnt, repérer le dossier portant l’UUID de la partition, puis accéder au répertoire home pour retrouver les données. En cas de doute sur la localisation, vérifiez via grub ou lancez sudo fdisk -l pour confirmer sur quelle partition est installée Ubuntu 8.04 et répéter la montée.
Pour les mise à jour d'Ubuntu 8.04, oublie, c'est beaucoup trop ancien pour que ça fonctionne.
Lorsque tu es sur ubuntu 12.10, normalement, tu peux très facilement accéder à tes données situées sur la partition Ubuntu 8.04 en ouvrant le gestionnaire de fichiers (nautilus) et en cliquant sur le nom du système de fichiers représentant ubuntu 8.04 dans le volet de gauche.
Si le nom d'utilisateur n'est pas le même sur les 2 versions d'ubuntu, il est possible qu'il rechigne à les lire ou à les copier (sécurité oblige). Dans ce cas lance nautilus en mode root (sudo nautilus) et tu pourras faire ce que tu veux. Il faudra ensuite modifier le nom du propriétaire des fichiers pour pouvoir les exploiter.
Attention, nautilus en mode root peut tout faire, et surtout il peut te bousiller ton système si tu fais n'importe quoi ! Alors gaffe à ce que tu fais.
Pas familiarisé avec la version 12.10, j'ai qques soucis:
1- je ne trouve pas le terminal
2- comment mettre une appli dans le lanceur?
3- qd je vais dans le gestionnaire de fichier, je vois plein de dossiers, comment trouver celui où il y a ubuntu 8.04?
Merci jns55
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl fallait faire :
sudo mkdir /mnt/partition_sda6
ensuite/:
mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6
Désolé, il faudra penser à supprimer /etc/partition_sda6.
Pour effacer le dossier créé par erreur :
sudo rmdir /etc/partition_sda6
Lorsque tu redémarreras ton ordinateur, tes données ne seront plus accessibles (le dossier sera vide), c'est normal, la partition n'est plus montée puisque tu as redémarré l'ordinateur; il faudra à nouveau monter la partition en tapant la commande sudo mount /dev/sda6 /mnt/partition_sda6 pour que les données soient à nouveau visibles.
Pour que la partition sda6 soit montée automatiquement à chaque démarrage, il faut ajouter une ligne à la fin du fichier /etc/fstab
sudo gedit etc/fstab
Ajoute la ligne suivante à la fin du fichier : (remplace ext4 par le système de fichiers de ta partition si ce n'est pas du ext4)
/dev/sda6 /mnt/partition_sda6 ext4 defaults 0 2
Sauvegarde.
Redémarre, la partition devrait être automatiquement montée dans /mnt/partition_sda6 si tu n'as pas fait de faute de frappe.