Que faut il faire pour sauvegarder ses fichiers en cas de panne

Fermé
vh88 - 26 déc. 2012 à 23:14
 vh88 - 27 déc. 2012 à 09:39
Bonsoir,

J'ai acheté à la rentrée un nouvel ordi à ma fille car son sony avait laché et donc elle a tout perdu ce qu'elle avait d'enregistré dessus.

Mis à part quelques photos qu'elle avait eu l'idée d'enregistrer sur un CD.

Au boulot (je suis dans une administration) nous avons une icône sur notre bureau d'ordi et tous les mois nous cliquons dessus et le contenu de notre ordi s'enregistre sur un serveur ou un gros disque (je n'y connait rien du tout excusez-moi) ce qui fait que si notre ordinateur est mort un jour, tous nos fichiers sont quand même sauvegardés sur le gros disque du service informatique.

Comment peut-on faire une chose équivalente pour chez soi, pour le contenu de notre petit ordinateur personnel ?

Chez Orange ils proposent des "contenus", j'ai entendu parler des disques durs externes, des DVD,

Mais lorsque le disque dur externe est mort, on perd toutes ses données ?
Et les DVD il est faut des centaines ?
On ne peut pas enregistrer et re-enregistrer toujours sur les mêmes ?

Voilà je me pose plein de questions moi qui n'y connait rien en informatique.

Je remercie beaucoup tous ceux qui pourront m'expliquer comment faire afin de garder une trace de tous mes fichiers, ma fille a perdu de nombreuses photos du poulain et comme une imbécile je ne les avais pas fait développer, donc elles sont perdues à jamais.

A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 1 036
26 déc. 2012 à 23:16
Bonsoir,

"Comment peut-on faire une chose équivalente pour chez soi, pour le contenu de notre petit ordinateur personnel ? "

C'est possible. Il faut un disque dur externe et éventuellement un logiciel de sauvegarde automatique, comme Cobian Backup.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/6123-cobian-backup/

:)
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 23:21
Bonjour,

On appelle ça des logiciels de sauvegarde (backup en anglais). Un que j'utilise est "Cobian Backup". Il est en français aussi.

Qu'un disque dur externe lâche, c'est possible, si on est vraiment prévoyant on sauvegarde sur plusieurs disques.

Il y a aussi de multiples solutions pour stocker les fichiers en ligne, sur le Skydrive par exemple, ou autres serveurs comme Mediafire etc. Si vous êtes préoccupés par la vie privée, il est aussi possible de mettre un mot de passe sur les fichiers.

Voici une petite introduction à Cobian Backup après installation :

1) Clic droit dans la zone de gauche et "Nouvelle tâche"
2) Type de sauvegarde : incrémentielle (seuls les nouveaux fichiers sont copiés)
3) Dans l'onglet "Fichiers", choisir le répertoire source et destination.
En général c'est assez explicite.

On peut même planifier les opérations automatiquement (ex: tous les samedis à 10:00).

Donc, la solution la plus fiable en plus du disque externe est un stockage en ligne.
0
Merci Merci à tous, je vais montrer vos réponses demain matin à ma fille car elle voulait que je lui achète un dique dur externe

Donc d'après vous en plus du disque dur externe il faut un stockage en ligne ?

Il faudrait installer Cobian Backup ?

Merci de votre réponse Rocky et merci aussi à GrandCaribou que je retrouve ici et qui m'a beaucoup aidé pour ma TV par satellite
0
Encore une petite question :

Ce système est excellent c'est un peu comme ce que nous avons au bureau.

Une fois installé sur mon ordinateur ne n'ai plus qu'à faire une sauvegarde le jour que je veux ou la programmer automatiquement.

Mais où va se stocker nos documents ?

Sur un serveur en ligne ?

Il faut s'inscrire ?

Merci si vous avez le temps de me répondre mais je vais aller taper Cobian Backup sur Google pour en savoir un peu plus

Mais ce serait génial si on pouvait sauvegarder toutes les semaines le nouveau contenu des l'ordinateurs de la maison

Surtout que la perte des photos d'Aéronelio Demaimbourg cela me fait de la peine c'est sûrement le dernier poulain que j'élèverai à mon âge, mon avant-dernier a vécu 27 ans et demi heureusement j'ai ses photos
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 23:53
Cobian Backup ne stocke pas en ligne mais sur un autre disque dur par exemple. La source est le répertoire à sauvegarder, la destination est là où les documents seront stockés. Il gère les modifications (par exemple, si aucun fichier n'est modifié, il ne copie pas à chaque fois, c'est donc très rapide).

Quant aux données perdues, cela peut coûter cher parfois mais sachez qu'il existe des sociétés de récupération de données qui ont un matériel sophistiqué et arrivent à lire les disques même endommagés.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 688
26 déc. 2012 à 23:58
Bonjour,

Il a eu quoi exactement le pc, il se peut que les données soient récupérable quand même.

La meilleure est le disque dur externe en effet, il y a quand même peut de chance qu'il tombe en panne en même temps que l ordinateur.

Une autre solution est d'enregistrer les fichiers importants en ligne (cloud).
0
le pc ne démarrait plus même en mode sans échec, même après l'avoir réinitialisé avec les disques de réinstallation que l'on créé à l'achat du pc, alors je lui en ai acheté un neuf pour la fac.
Donc elle a tout perdu ce qui avait dessus, puisqu'elle ne fait aucune sauvegarde ailleurs que sur son ordinateur.
Je fais aussi pareil....
Alors maintenant je lui ai acheté des DVD pour enregistrer ses cours et les photos de nos animaux.
(pour nous les animaux c'est aussi important que les cours....)
Mais d'avoir une icône sur le bureau et de pouvoir enregistrer chaque semaine par exemple toutes les modifications apportées à ses fichiers, par exemple nouveaux cours nouvelles photos c'est cela qu'il lui faudrait pour ne rien perdre si le pc tombe en panne.
Son premier sony le disque dur avait été changé la deuxième année en garantie et elle avait tout perdu aussi, enfin en 3ème elle n'avait pas de cours aussi importants que maintenent en fac
Donc je recherche un système de sauvegarde
Soit l'achat d'un disque dur externe, mais lequel ?
Soit mettre une icône d'accès à une sauvegarde en ligne (chez orange il y a le cloud et chez darty il faut aussi un truc payant au mois)
Il suffirait chaque semaine par exemple de cliquer sur cette icône sur le bureau de l'ordinateur et si par malheur l'ordinateur tombe en panne, on peut toujours récupérer ses fichiers sur un serveur. Mais comme je n'y connais rien en informatique je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Merci beaucoup si vous avez des conseils à m'apporter
Bien amicalement.
0