Bip longs mais le PC démarre quand même

Fermé
Jiliiie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007 - 11 févr. 2007 à 23:57
Jiliiie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007 - 22 févr. 2007 à 22:09
Bonsoir,
depuis quelques semaines mon PC émet de longs bips au démarrage et l'écran reste noir, il ne se passe rien. Au début ça n'arrivait qu'une fois toutes les deux semaines environ, et en rebootant 2 ou 3 fois, ça finissait par démarrer normalement.
Mais maintenant ça le fait pratiquement tous les jours, et j'ai de plus en plus de mal à faire démarrer mon PC. J'ai déjà un peu cherché : mon BIOS est un Award, donc une infinité de bips longs suggère un problème de RAM. Mais j'ai laissé tourner Memtest pendant plus de 3h, il n'a trouvé aucune erreur ; j'ai mis la barrette dans l'autre slot, et le problème continue.
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'apparemment il y a un problème, mais qui n'est pas définitif : il n'empêche pas l'ordinateur de fonctionner, puisqu'une fois que j'ai réussi à le faire démarrer, tout marche parfaitement.
Voilà, merci de venir à mon secours !
A voir également:

6 réponses

-=(L)=- Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 11
12 févr. 2007 à 15:27
Salut,

Tu devrai tester une autre barette parce que si ca se trouve sa vient de tes slots mais de ta barette.
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
12 févr. 2007 à 16:50
Hi,

Test :

1- barette mémoire.
2- processeur.
3- carte mère.
4- carte graphique.

---Pour tester le matériels, bien déconnecté disques durs et lecteurs CD/DVD. puis suivre les instruction suivante :

1-barette : mettre une autre barette ou la tester sur un autre PC.
2-proc : à tester que en dernier!!!!! même chose que la mémoire.
3-carte mère : idem que la mémoire (changer, ou tester avec d'autre périphériques)
4- graphique : démarrer sens la carte graphique (repérer au préalable les sonss quand le PC démarre)

--- Autre détaille : Le PC en service depuis plus de 15 min redémarre-t-il sens problème après un : redémarrage windows ou arrêt relance du PC??

--- Info : un MEMTEST pour être efficace doit tourner environs 1 journée.

-------------
Mon avis : Problème au niveau du Bios (pas d'idé fixe pour le moment)

0
Jiliiie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
13 févr. 2007 à 11:59
OK merci pour ta réponse. Dans un premier temps, je vais donc laisser tourner Memtest plus longtemps.
Pour répondre à ta question, quand je redémarre le PC normalement, tout fonctionne (bip normal). Je n'ai jamais essayé de l'éteindre et de le rallumer tout de suite (je n'ai pas voulu prendre de risque une fois que j'avais réussi à le faire marcher :-) )
Sinon, a priori, je ne peux pas enlever ma carte graphique, j'ai regardé et j'en ai parlé à mon frère au téléphone, il semblerait qu'elle soit fixée à la carte-mère (j'espère que je ne raconte pas n'importe quoi).
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
13 févr. 2007 à 13:12
Re,

En effet une carte graphique intégrés dans une carte mère c'est très fréquent. Pour bien faire il faudrais en mettre une autre à la place et désactiver cette carte du bios. Mais pour le moment fais déjà tous les test que tu peux faire on verra plus tard.

j'attend le résultat de tes tests.
0
Jiliiie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
15 févr. 2007 à 15:05
Alors Memtest ne m'a toujours trouvé aucune erreur (il a tourné pendant plus de 16h). Et avec une autre barrette (qui fonctionne bien, c'est sûr), les bips se produisent quand même.

J'ai de nouveaux éléments d'information :
1.j'ai éteint le PC une heure, alors qu'il marchait depuis un certain temps. Il a ensuite démarré sans aucun problème.
2.quelquefois, le PC plante en plein démarrage, juste après l'écran qui permet d'accéder au BIOS ; je reboote, ça plante à nouveau mais un peu plus loin (par exemple quand l'écran "Windows xp" s'affiche, juste avant de pouvoir ouvrir ma session).
3.ce qui me fait penser que le PC a plus ou moins besoin de "s'échauffer". J'ai remarqué qu'un jour où je l'avais allumé plus tard que d'habitude (à 15h), j'avais eu énormément de mal à passer outre les bips. Or, le problème des bips a commencé peu après le départ de ma soeur, qui laissait l'ordi allumé de 10h à 3h (du matin), alors que moi c'est plutôt 13h-23h.

Je sais bien que mon hypothèse a l'air un peu bête, mais bon, je cherche, je cherche... (avant de commencer à désosser mon ordi...)
Julie.
0
15 févr. 2007 à 18:04
Re,

Je pence un peux dans le même sens. Mais plus sur un usure du processeur.

As-tu la possibilité de tester un autre processeurs??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 févr. 2007 à 15:11
Non malheureusement, je ne sais absolument pas comment faire, et je n'ai pas d'autre processeur à disposition de toute façon.
En tout cas, ça fait 2 jours de suite que la carte-mère bipe normalement au démarrage. Je croise les doigts. Mais en même temps ça m'énerve que ce soit aussi aléatoire. Je vais voir comment ça évolue dans les prochains jours.
0
19 févr. 2007 à 11:58
Re,

Ok, avais-tu fait un reset du bios (reset = remit les paramètre par défault)??

Pour tester ton processeur pas d'autre choix qu'un retour a l'atellier si tu veux être tranqu'il.
0
22 févr. 2007 à 22:09
Demain on me prête une barette de RAM flambant neuve pour que je réessaie à nouveau. Sinon, je réinitialiserai le BIOS. Et sinon, je ferai réparer l'ordi. Je te tiens au courant.
0