[Geek!!] Un appareil photo construit avec une webcam ?

Fermé
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - Modifié par tom@ le 17/12/2012 à 21:25
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 22 déc. 2012 à 17:20
Bonjour,

l'idée est simple... Bien que banale (voir farfelu!), cette idée n'en est pas moins originale.
Le composant de la webcam, d'un ordi portable Hors d'usage, peut-il être "adapté" ou modifié afin d'en faire une sorte d' appareil photo USB, par exemple ?

Avez-vous un ou plusieurs liens, ou des idées, pouvant m'aider ?
Concrètement, je souhaite récupérer le composant de la webcam, d'un portable, pour le rendre fonctionnel depuis n'importe quels autres ordi.

Si une personne a déjà eu une telle idée, ou bien a des avis à donner,
je vous en remercie d'avance !

Tom@, @ plus ...


A voir également:

2 réponses

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
17 déc. 2012 à 21:40
Faudrait voir la cablerie, si elle est branchée en usb interne ce sera facile; sinon faut trouver le brochage avec la référence du capteur...
0
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50
Modifié par tom@ le 20/12/2012 à 18:35
Bonjour,
merci ,Dosman, pour la réponse.
J'ai donc regardé la cablerie .Le circuit imprimé de la webcam n'est pas branché en usb interne.

Il y a 5 câbles, et des informations gravés qui correspondent à chacun des câbles.
Cela donne cela :

CVV ---> couleur bleue (5V) <--- pour l'usb, c'est rouge, apparemment.
D- ---> couleur verte
D+ ---> couleur blanche
MIC+ --- couleur violet
CHGND ---> couleur noire

Pour CHGND, la gravure est difficile à lire. Donc, c'est peut-être un autre nom. A quoi peut-il bien servir ? Est-ce la masse ?
Et, en regardant de plus prés le câblage, je me suis aperçu qu'il n'y avais pas de fil noir. A la place, il y a un fil métallique, fin et en gris.

J'ai cherché à comparer avec un câble USB... MIC+ ne servira pas visible.
Par contre, l' USB présente une différence : Un des 4 fils est rouge, et non Bleu, pour CVV.

Puis-je commencer à mettre le câble USB , maintenant, en faisant correspondre les fils ensemble ? (Les fils n'ont pas le même diamètre. Cela a t'il une importance?)

Merci d'avance...!
Tom@
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
20 déc. 2012 à 21:56
Mic+ est peut-être pour un micro intégré ?
Pour CHGND, ce doit être la masse.
D+/D- ->c'est de l'usb apparement.
Il faudrait tester le voltage qui arrive sur le fil bleu quand le pc est en route, mais il y a de grandes chances que ce soit du 5V ou du 3.3V.
Vous pouvez essayer de le brancher en usb, voir ce que cela donne...
0
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50
22 déc. 2012 à 17:20
Merci Dosman, pour ton aide.
Oui, Mic+ est le micro car il y en a un sur le circuit imprimé de la webcam.

J'ai testé le fil bleu, c'est bien du 5V.
Puis , après avoir fait les branchements, wind le détectait en indiquant "appareil inconnu". J' ai pensé que cela devait être les fils D- et D+ qui posaient problèmes.
En inversant le fil blanc et le vert , maintenant, la webcam intégré est bien reconnu en USB depuis un ordi.
Il ne reste plus qu ' à installer le bon pilote, avec cette information "Bus 001 Device 080: ID 04f2:b024 Chicony Electronics Co., Ltd USB 2.0 Webcam". Et, vérifier , que tout ce passe bien.

Merci , encore !
0