Quel type de RAM pour booster un vieil ordinateur ?

Usernamedeleted -  
baladur13 Messages postés 50018 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je souhaiterai mettre au gout du jour mon "vieux" netbook, à savoir un dell mini 9... Il tourne actuellement sous une distro linux et fonctionne parfaitement, mais mon coté geek me démangeant un peu trop ces derniers temps j'aimerai le bidouiller un peu :)
Je vais donc commencer par le booster niveau DD avec un SSD runcore de 32Go, ensuite arrive le problème épineux de la RAM. Je sais que je dois installer une barette de type 200-pin SODIMM, DDR2 PC2 mais par contre aucune idée de la version (5300 ou 6400). Je sais qu'il est question de front size bus, mais la mes connaissances techniques sont plus que limitée ^^
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça marche et la différence concrète entre les deux modèles, j'en serais très reconnaissant :)
A voir également:

16 réponses

Usernamedeleted

"Mais attention que si tu met la fréquence et 2 Go ton mini pc peut très bien ne plus démarrer. "

Pourquoi exactement ? Si la carte mère le supporte, ça devrait pas fonctionner sans soucis ? :-/
1
baladur13 Messages postés 50018 Statut Modérateur 13 705

Bonjour
voir ce que propose ramshopping par exemple
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=DEL&Sys=49882&RamShopSID=0b640f113b6543a361fc30bca1f3d158
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 548

Ton pc est un Dell mini 9 et puis il manque quelque chose > Dell mini 9 xxxx
Il peut y avoir une différence de fréquence RAM entre les modèles de ce mini pc.
Tu peut juste changer la barrette, et si elle n'est pas compatible ou le max non supporté, ton pc ne démarrera pas.
1
baladur13 Messages postés 50018 Statut Modérateur 13 705

Bien que chez Dell il ne semble pas y avoir plusieurs modèles d' Inspiron mini 9
Pour trouver le N° de série ou "Tag service" ==> http://support.dell.com/support/topics/global.aspx/support/kcs/document?docid=267748#Issue3
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 548

Bonjour
Tu ne sais rien changer a un portable ! sinon de remettre la même barrette de Ram
si elle est défectueuse et avec la même fréquence., car c'est la carte mère qui prend en charge la fréquence des barrettes.
Et si elle n'est pas compatible avec la CM le pc plante ou ne démarre plus.
Ton mini pc a probablement une seule barrette d'un Go.
http://translate.google.be/...
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Usernamedeleted

Oui je possède actuellement une barette d'un Go mais je me suis pas mal renseigné sur internet et il semblerait que le type de barette que je compte mettre soit parfaitement compatible et reconnue par la machine... Seulement les forum étant bien souvent en anglais et les posts tellement vieux, aucun ne parle vraiment ou précisément d'une différence en la 5300 et la 6400 :-/
0

Ta barrette peut très bien être soudée dans cet appareil et tu ne sais pas le retirer.
Mais la fréquence est déterminée par la carte mère et pas sur tout ce que l'on raconte sur le Net.
Il semblerait ! n'est pas une certitude du matériel installé sur ce mini 9.

Ici c'est une barrette de 1Go et de 533Mhz et pas d'autre fréquence.
os pré-production Inspiron Mini 9 caractéristiques les spécifications suivantes:

1.6GHz Intel Atom N270 processeur
1 Go DDR2 533 MHz (1 DIMM)
Linux Ubuntu 8.04 avec Custom Interface Dell (Comprend Open Office)
8.9 "WSVGA 1024 x 600 Écran brillant rétroéclairé par LED
8 Go miniPCI SSD carte
Intel GMA 950 Integrated Graphics
802.11b / g Wi-Fi
4-en-1 lecteur de carte média
1,3 mégapixels webcam, Dell Video Chat application Dell Support Center
4-Cell 32Wh Li-ion batterie (14,8 V)
Taille: 9,2 "x 6,8" x 1,3 "(avec pieds)
Poids: 5.5 oz £ 2 (avec batterie 4 cellules), 2 lb 11,6 oz (avec batterie et l'adaptateur secteur)
Prix: $ 434 ($ 474 avec Windows XP)

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Usernamedeleted

La barrette est amovible, j'ai vérifié ^^

Donc du coup je pourrais utiliser la même barrette précitée avant mais en 4200 qui elle tourne en 533mhz ?
Parce qu'en fait ce qui me perturbe c'est que le site crucial à l'air de me dire que les deux pour lesquelles j'hésitai tourne sur mon système :-/
http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=7966BABCA5CA7304
0

Type de mémoire :DDR2 PC2-5300, DDR2 PC2-6400, DDR2 (non-ECC)
Capacité maximale : 2GB
Logements : 1
Tu n'as qu'un logement mémoire et la carte mère supporte les deux fréquences
DDR2 PC2-5300, DDR2 PC2-6400, DDR2 (non-ECC)
La PC2-6400 étant la plus élevée.
Mais attention que si tu met la fréquence et 2 Go ton mini pc peut très bien ne plus démarrer.
Le problème est que vous voulez faire d'un mini PC un turbo réaction.
Le pc finira a la poubelle.hélas.
0

Tu met 2 Go et tu verra bien ce que ton vieux netbook va faire.
On donne ici des conseils et avertissements , mais vous faîte ce que vous voulez ensuite.
Tu veut faire une bombe avec une configuration mini de rien du tout.

0
Usernamedeleted

Je ne fais que poser la question ^^
Tu penses vraiment que mettre une barette de 2go alors que la carte mère l'accepte sans soucis bousillera le pc ? Je ne cherche qu'a le "moderniser" :-/ Quel serait selon toi la meilleure option pour cela ? (hormis conserver la barrette actuelle )
0
marc1301 Messages postés 940 Statut Contributeur 226

bonjour,

je pense qu'il faut la référence complète du portable car certaine site donnent de de la 4200
et d'autre de la 5300 ou 6400 ...

au pire, le pc ne démarrera pas si ce n'est pas la bonne fréquence mais il suffira de remettre ta vielle barrette et il repartira mais toi tu rentreras dans la joie de tenter de te faire rembourser ou échanger une barrette non compatible et des fois ce pas une partie facile.
0
Usernamedeleted

Celle actuellement sur mon pc est une 4200... Cela signifie-t-il que la 5300 et 6400 sont donc de facto incompatible ? Quelles informations faudrait-il pour en être sur ?
0
Usernamedeleted

Up :)
0
marc1301 Messages postés 940 Statut Contributeur 226

0
Usernamedeleted

Oui mais ou suis-je sensé trouver la référence complète ? Sur la boite/manuel de l'appareil, ou en entrant une quelconque ligne de code dans un terminal ?
0