[pc monté]Problème de démarrage

LuK -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai récemment acheté en pièces détachées un nouveau pc, que j'ai monté moi-même, "sur lequel" j'ai installé windows vista édition familiale premium.
Voici ma config :
-Alimentation Antec NeoHE 550W
-Core 2 duo E6400
-Asus 8800 GTS
-2x1Go de RAM G.Skill PC6400
-Carte mère ASUS P5B Deluxe Wifi-AP
-Disque Dur Seagate Barracuda 250Go SATA
-graveur DVD Samsung
-Ventirad Asus Silent Square
-Boitier A+Case A380 Engine

Quand j'appuie sur le bouton power, l'ordinateur n'arrive pas toujours à démarrer : le pc démarre commence à démarrer normalement, les ventilos se mettent à tourner, mais s'arrêtent au bout d'une demi seconde; puis après deux secondes, même chose : les ventilos tournent un très court instant, et s'arrêtent, comme si le système n'arrivait pas à partir. Tout cela en n'appuyant qu'une seule fois sur le bouton power au début, et la chose se répétant sans fin jusqu'à ce que je coupe l'alimentation.
Au bout de quelques "essais", l'ordi démarre enfin, sauf quelques fois (assez fréquentes pour que cela me gêne) où il ne démarre pas, comme s'il n'arrivait pas physiquement.

J'ai déjà fait un test de la mémoire, et l'alim n'est je ne pense pas défectueuse.

Merci de m'aider si vous pouvez!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

A tu vérifier si ton alimentation est bien relier a tout les composant et a la carte mere ? car si cela est mal brancher ses normale que ton pc se lance puis juste apres s'etaigne ....
0
LuK

Oui tout est bien relié, puisque de temps en temps ça marche. IL me semble que si c'était un problème de connexion, cela ne démarrerai jamais. (j'écris en ce moment à partir de ce même pc, qui fonctionne donc pour l'instant très bien)
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Bonjour,

Il faut tout virer !
Je sais c'est sauvage mais le principe est le suivant :
Soit ton alim est faible (pas cool) soit un composant fou la merde... mais le quel ???
Alors, pour isoler le truc, boitier + carte mère + alim + mémoire mini + proc + ventirad = ca boot ? Tu auras des erreurs mais au moins ca doit tourner et pas câler...
Si ca câle toujours, vérifies tes connexions, tes masses et jêtes un oeil à ta terre (vive le voltmêtre).
Pis fo ajouter le reste des composants petit à petit.
Celui qui fou le borde... se repèrera assez vite.

Bonne chance.

Hervé
0
LuK

Alors j'ai essayé de débranché les différents composants les uns après les autres pour voir si ça changeait quelque chose, résultat: quoique je débranche, et même en ne laissant que : CPU, carte mère, ventirad et ram, cela ne démarre pas...

J'ai cependant remarqué quelchose d'intéressant. M'étant muni d'un chronomètre, j'ai mesuré à chaque fois (différents composants) le temps pendant lequel les ventilos restaient alluméscavant de s'éteindre et de commencer le cycle interminable de boots ratés (tous ces "boot" ont la même durée).
-Pour juste carte mère, cpu, ventirad et RAM, ils restent allumés environ 85 centièmes de seconde
-En rajoutant le disque dur, ils restent allumés environ 55 centièmes de seconde
-En rajoutant le lecteur de DVD, ils restent allumés environ 30 centièmes de seconde

Interprétation: plus je rajoute de composants, plus les boots ratés sont courts, et donc (il me semble) moins l'ordi arrive à booter.
Ce serait donc un problème d'alimentation? Le problème est que je n'ai pas d'autre alim sous la main pour tester, et puis c'est quand même bizarre qu'une Neo HE 550 n'arrive pas à faire tourner tout ce petit monde!

Si jamais c'est bien l'alim qui est défectueuse, y a t-il un moyen de vérifier les tensions qu'elle délivre où je ne sais quoi d'autre pour vérifier son bon fonctionnement?

Est-il possible que ce soit un problème de carte mère?
Est-il possible que ce soit à cause de l'overclocking qui est (je crois) automatique sur cette carte mère?

Merci
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Re Bonjour,

Ca ressemble vraiment a un problème d'alimentation = Plus le nombre de composants est important = plus le courant d'appel au démarrage est important = condensateurs plus rapidement vidés.
Sans autre alim ca va pas être cool, voilà pourquoi j'en ai une en permanence. C'est pas une NEO HE, mais pour faire un diag elle reste nickel.
Mesurer les tensions de sortie de l'alimentation = Oui, c'est possible, il faut avoir du 12volts, du 5 volts, en continue, sur les cordons pour disque dur, le nombre est une masse. Le cordon sur la carte mère doit aussi délivrer du 3,3 volts pour le proc, entre autres.
Si l'alimentation est malade, quel que soit sa marque, c'est le genre de soucis qui apparaitront.

@+

Hervé
0
Utilisateur anonyme

550 W c'est asser mais ton alimentation a un probleme si ele lest sous garantie rapporte la ou change la =)
0