Comment réinstaller la partition de démarrage de Windows 7 ?

Résolu/Fermé
nx - 6 déc. 2012 à 17:46
 nx - 8 déc. 2012 à 15:17
Bonjour,

J'ai un problème que je ne peux pas résoudre tout seul, et je requiers votre aide.

Une personne a fait appel à moi, car je m'y connais un petit peu en informatique, pour régler les problèmes qu'elle avait sur son ordinateur. Mais là je suis coincé.

Elle avait un ordinateur où elle avait installé Linux Ubuntu en lui attributant 500GB, et avait Windows et lui avait attribué 50GB. Or, elle voulait supprimer Linux pour gagner de l'espace chez Windows (car finalement elle n'utilise pas Linux), sans réinstaller Windows car elle aimerait garder les programmes installés.

J'ai donc été dans la gestion des disques de Windows, il y avait la partition de Windows de 50GB, une partition Système je crois (dans laquelle se trouve la restauration de Windows, car c'est un ordinateur portable), et trois autres partitions il me semble. J'ai supprimé tous les volumes sauf Windows et la restauration Système.

Ensuite, avec GParted j'ai supprimé les partitions non utilisées et j'ai étendu la partition Windows, qui fait maintenant 250GB (j'aurais pu mettre plus mais bon).

En redémarrant, "Erreur Grub". J'avais déjà rencontré ce problème, je ne suis pas surpris, j'installe W98Tools sur une clé USB et fais un fdisk /mbr.

Je redémarre, et je tombe sur "Système d'exploitation manquant". Et c'est là que je coince !

J'ai essayé de mettre le drapeau "Boot" sur GParted sur la partition de Windows, mais toujours "Système d'exploitation manquant".

Voici la liste des disques depuis GParted : http://ompldr.org/vZ2xhdA/800_6524.jpg

Sur toutes les ressources sur lesquelles je suis tombé, il fallait faire un fixmbr, fixboot, essayer avec le CD d'installation de XP. J'ai donc perdu pas mal de temps à essayer de faire ça, en vain.

Ensuite j'ai appris que Windows 7 avait une partition d'environ 100Mo qui chargeait le démarrage de Windows 7. Je pense que j'ai supprimé cette partition par erreur, et qu'il s'agit de sda4, qui est vide bien sûr.

Donc voici mon problème, sachant que je n'ai pas le CD d'installation de Windows 7, comment démarrer l'ordi sur Windows 7 ?

Merci pour votre aide précieuse !
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 déc. 2012 à 18:13
applique cette procédure et normalement si les fichiers systèmes ne sont pas endommagés ou manquants, çà devrait repartir. Sinon tu sera bon pour refaire l'installation.

voir ici > http://www.forum-seven.com/forum/
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 déc. 2012 à 17:50
salut,

il faut recréer le bootloader de Windows, pour cela tu boot sur le dvd de Win7 puis tu choisi: Réparer le système de démarrage.


0
Merci pour ta réponse, mon problème c'est que je n'ai pas de DVD d'installation. Et la personne en question habite à 120km (je lui ai pris pour arranger son ordi chez moi, et je lui renverrai par la poste), donc pas possible qu'elle me les donne.

Y a-t-il une autre solution ?

J'ai tenté un téléchargement d'un ISO Windows 7 (et la personne en question, lorsqu'elle devra activer cette version, le fera avec la clé qui est fournie sur son DVD), mais je n'arrive pas à graver l'ISO sur clé USB, et je n'ai pas de DVD vierge. (J'ai essayé avec ISOtoUSB, avec UniversalUSB, avec Windows7USBDVDTool, rien ne fonctionne.)
0
J'ai finalement pu me procurer un DVD d'installation de Windows 7.

La bonne nouvelle est qu'il détecte bien Windows sur C:

La mauvaise nouvelle, c'est qu'après 3 tentatives de "Repair from booting problems" (de mémoire), le message suivant apparaît : "Aucun problème n'a été détecté. Si le problème persiste, contactez votre administrateur." (de mémoire), alors que j'ai toujours l'erreur "Système d'exploitation manquant" au démarrage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excellent, ça a fonctionné ! Merci beaucoup, encore une fois c'est toi qui as résolu mon problème (mon dernier problème datait de février 2006 et je l'avais déjà réglé grâce à toi). Je t'en dois deux.

Problème résolu.

Bonnes fêtes de fin d'année.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 déc. 2012 à 21:38
pas de quoi!

La prochaine fois si tu veux faire joujou avec Linux, installes le sur une clé usb, çà marche très bien si c'est juste pour l'utiliser de temps en temps.
0
Je note merci. En l'occurrence l'ordi appartenait à quelqu'un d'autre, ce n'est pas moi qui avais installé Linux.
0