Impossibilité de démarrer Windows XP

dormeur Messages postés 17 Statut Membre -  
Max_B Messages postés 457 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Une de mes relations a acheté la semaine dernière un portable Packard Bell R2554 (modèle d’exposition, un peu ancien, en promo)

Windows XP a été mis en route mais faute de DVD enregistrable sous la main, le pc a été éteint sans avoir pu créer le DVD de sauvegarde.

Lors de l’allumage du pc le lendemain pour créer le dvd de sauvegarde, un message d’erreur est apparu au cours du démarrage de Windows XP :
« Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d’erreur d’arrêt pour la première fois, redémarrer votre ordinateur.
Si cet écran apparaît encore suivez ces étapes.
Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires antivirus, de défragmentation de disque ou de sauvegarde. Vérifiez la configuration de votre disque dur, ainsi que les mise à jour des pilotes.
Exécutez CHKDSK /f afin de vérifier la présence d’un dommage sur le disque dur, puis redémarrez votre ordinateur. Information technique : *** STOP : 0x00000024 (0x00190203, 0x82388CA0, 0xC0000102, 0x00000000) »

Après redémarrage le problème est resté inchangé.

Mais on n’a pas la main pour pouvoir faire quoi que ce soit, et notamment pour lancer CHKDSK comme indiqué.

De plus un test de lancement de CHKDSK sous DOS à partir d’une disquette de boot DOS sur un autre ordi, nous apprend que le programme CHKDSK ne peut pas être exécuté sous DOS …

Ainsi, pour lancer Windows XP, il faut d’abord réparer l’erreur sur le disque dur au moyen de CHKDSK, mais pour lancer CHKDSK il faut d’abord lancer Windows XP ….

Comment résoudre cette quadrature du cercle, d’autant que le portable défaillant n’a pas de lecteur de disquette ?

Peut-on utiliser un DVD de récupération d’un ordi d’une autre marque ?
Peut-on utiliser le DVD de récupération d’un ordi d’un autre modèle de la même marque ? (un ordi de bureau)

(Il serait certes possible, et même souhaitable sans doute, de faire jouer la garantie, mais on entend parler de délais de plusieurs semaines et même plusieurs mois pour une réparation … sur un ordi qui n’a fonctionné que quelques minutes …).

Merci par avance.
A voir également:

10 réponses

La loupiote Messages postés 2575 Statut Membre 1 535

Salut

essai de le démarer en mode sans echec en tappotant la touche F8 au démararge

et là tu pourras faire quelque chose
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

dans des cas comme ça je ne sais quoi recommender, car qui dis garantie dis pas toucher...

Tu peux quand même ouvrir la tour puis éxercer une pression sur les connexion de la nappe de ce disque "si c'est une nappe IDE". Une fois sur mon pc cela à suffit pour résoudre ce problème.

Autre possibilité dans des cas comme le tien (Packard. Bell) Récupérer un live cd d'une distribution Linux, exemple: Ubuntu, Mandriva, puis lancer une annalyse sur le disque dur.

Par contre ne me demande pas la commande chkdsk sous Linux je ne la connais pas. Pour ça, voir le forum Linux.

Il y a ausi la possibilité de restauration depuis le boot sur la partition recovery, si bien sur elle est encore d'actualité !...

0
Lionel@ Messages postés 82 Statut Membre 25

salut,

j ai juste une idee mais elle n est pas verifier....
demonte le disque dur et mes le ou dans un autre pc,ou sur un boitier de disque dur externe,et la normalement tu devrais avoir acces a ton disque a partir d un autre pc....

ps:n oubli pas de passer ton disque en mode esclave pour ne pas cree de conflit....
bonne chance
0
dormeur Messages postés 17 Statut Membre 1

bonsoir et merci de vos réponses, on se sent moins seul

je ne connais rien à linux, je ne tenterai donc rien de ce coté ...

j'ai tenté toutes les options de démarrage ... mais toutes essaient de démarrer Windows XP.
Or, si je comprends bien ce qui se passe, c'est précisément le fait de démarrer XP qui crée le plantage ... la procédure de démarrage d'XP essaie probablement de lire un secteur défectueux sur le disque dur.

si un tel problème survient dans l'exécution d'un programme quelconque alors que Windows XP est démarré, on peut effectivement espérer réparer le secteur défectueux en utilisant CHKDSK /f
...
Mais la solution proposée dans le message d'erreur est incohérente, puisqu'il faut démarrer XP pour pouvoir lancer CHKDSK ... et après réparation du secteur ... on est supposé pouvoir démarrer XP !

J'ai l'impression qu'il faudrait booter et démarrer XP à partir d'un deuxième disque dur ... puis lancer CHKDSK sur le disque dur défaillant ...
mais il s'agit d'un ordinateur portable sous garantie ... je ne prendrais pas le risque de démonter ...

Sauf si quelqu'un propose une solution ne nécessitant pas de démontage ... je crains qu'il faille en passer par la réparation chez le fabricant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Lionel,
Je n'avais pas lu ton message.
Je crois que tu tiens la bonne solution, je n'hésiterais pas une seconde à la mettre en oeuvre s'il s'agissait d'un pc de bureau...

Mais je ne prendrai pas le risque de démonter un pc portable sous garantie.

Encore merci de t'être intéressé à mon problème.

Si personne ne propose de solution sans démontage ... il faudra se résigner à faire appel au SAV de Packard Bell.
0
Max_B Messages postés 457 Statut Membre 56

Chez quel revendeur la personne l'a-t-elle eue ?

Par ce que sous 7 jours l'échange s'impose !

Maintenant vu que c'est un produit d'expo, je suppose moins cher, je ne sais pas comment ils font.

Mais t'as pas d'autre choix que d'aller les voir.

En générale quand ca commence comme ca, c'est pas rassurant pour la suite !

Mais si tu as un cd de XP sous la main, tu peux lancer une installation afin de permettre à CHKDSK de vérifier le DD.
0
Lionel@ Messages postés 82 Statut Membre 25

re

max a raison ! ton pc et tout neuf,s il a moins de 7 jours il doive t en donner un autre!car apparament tu la juste allumer 2 fois! va les voir et fais un scandal!!
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

As-tu essayé de démarrer en Mode Sans échec avec la touche F8 ou non, tu pourrais scanner ton disque dur après.
Krazy
0

Merci à tous de vos réponses.

Pour ce qui est de l'échange auprès du vendeur : impossible, c'était le dernier, et ce modèle n'est plus fabriqué depuis juin 2006
le délai de 7 jours est expiré donc pas de possibilité d'annuler la vente.
Reste semble-t-il la pression sur le vendeur (grande surface ...) et après, le SAV Packard Bell.

Tout cela pour n'avoir pas eu de dvd enregistrable sous la main le jour de la première mise en route du pc !

Merci à tous !... vraiment sympa de vous être intéressés à mon problème !
0
Max_B Messages postés 457 Statut Membre 56

Et pourquoi tu ne te trouverais pas un CD d'XP sur lequel tu booterais, afin d'exécuter le CHKDSK.

Peut-être que cela pourrait t'aider ?
0