Unmoutable_boot_volume
Fermé
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
-
Modifié par irongege le 5/12/2012 à 18:07
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2012 à 23:41
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2012 à 23:41
6 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par lionhell454 le 30/11/2012 à 21:55
Modifié par lionhell454 le 30/11/2012 à 21:55
slt,
1
y a quelques choses que j'ai pas compris tu fait un raid de 3 disques pas de 4 disques?
vu que un sur la CM....(perso j ai toujours fait des raid a 2disques avec les contrôleur intel ou marwel de la CM sans carte sup, donc je peut faire des erreurs, mais je me suis renseigner car je vais pas tarder a en monter un a 4 disques Raid 10...)
mais normalement celui sur la cm ne sera pas relier au hdd de la carte raid...
Tu as bien installer les drivers raid de ta carte avant de brancher les hdd?
normalement tu installe les driver et apres au redémarage tu as un racourcie a faire pour entrer dans le menu création de volume raid...(ctrl+i si je me rappelle bien sur intel et marwel)
2
pas vraiment, ca dépend du raid, le raid 1 sécurise les données en créant une sorte de miroir, le 0 double la vitesse et la capacité mais est plus risqué si perd un disque tu perd tout!
c'est quel type de raid que tu veut faire ?
sinon faudrais tester les disques dur en séparer.
UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME = ne peut pas monter le boot du volume alors est ce le raid ou le hdd de la cm? la je sait pas...
pour savoir faut booter deja sans le raid sur le disque du qui est sur la cm
j'espere t'aider ++
Plusieurs problèmes font parfois une solution...
1
y a quelques choses que j'ai pas compris tu fait un raid de 3 disques pas de 4 disques?
vu que un sur la CM....(perso j ai toujours fait des raid a 2disques avec les contrôleur intel ou marwel de la CM sans carte sup, donc je peut faire des erreurs, mais je me suis renseigner car je vais pas tarder a en monter un a 4 disques Raid 10...)
mais normalement celui sur la cm ne sera pas relier au hdd de la carte raid...
Tu as bien installer les drivers raid de ta carte avant de brancher les hdd?
normalement tu installe les driver et apres au redémarage tu as un racourcie a faire pour entrer dans le menu création de volume raid...(ctrl+i si je me rappelle bien sur intel et marwel)
2
pas vraiment, ca dépend du raid, le raid 1 sécurise les données en créant une sorte de miroir, le 0 double la vitesse et la capacité mais est plus risqué si perd un disque tu perd tout!
c'est quel type de raid que tu veut faire ?
sinon faudrais tester les disques dur en séparer.
UNMOUTABLE_BOOT_VOLUME = ne peut pas monter le boot du volume alors est ce le raid ou le hdd de la cm? la je sait pas...
pour savoir faut booter deja sans le raid sur le disque du qui est sur la cm
j'espere t'aider ++
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 22:19
30 nov. 2012 à 22:19
Salut lionhell454,
Tout d'abord, merci, je ne m'attendais pas vraiment à reçevoir une réponse vu la complexité du problème (enfin, sutout pour moi) ^^
2ème "tout d'abord", je n'ai rien fait moi-même ni ne compte modifier quoi que ce soit sur cette machine. Mon cousin qui est dans la moise à cause de ce souci et qui n'y connait que dalle en informatique m'a appelé à la rescousse. Mais moi mon truc c'est plus les machines "grand public". Donc la machine fonctionne tel qu'elle est depuis... euh... un bail on va dire ;)
Pour les DD, voici une photo (La nappe jaune dans le vide est celle qui est reliée au DD ne contenant pas l'OS WS2003 et que j'ai retiré pour vérification)
http://img339.imageshack.us/img339/5318/img0447x.jpg
(L'alim des DD est débranchée sur la photo, c'est normale hein ;) )
Sinon, c'est la dernière partie de ton message qui m'intéresse le plus. "Il faudrait tester les DD en séparé". L'OS WS2003 se trouvant donc sur l'un des trois DD (ou les 3) relié à cette carte PCI ou ISA (SCSI peut-être? Vu l'ancêtre... :p ). Mais 3 disques c'est assez bizarre c'est vrai. Du RAID3 peut-être? Peut-être un problème de "bad sector" sur l'un des 3 DD?...
Encore merci :)
Tout d'abord, merci, je ne m'attendais pas vraiment à reçevoir une réponse vu la complexité du problème (enfin, sutout pour moi) ^^
2ème "tout d'abord", je n'ai rien fait moi-même ni ne compte modifier quoi que ce soit sur cette machine. Mon cousin qui est dans la moise à cause de ce souci et qui n'y connait que dalle en informatique m'a appelé à la rescousse. Mais moi mon truc c'est plus les machines "grand public". Donc la machine fonctionne tel qu'elle est depuis... euh... un bail on va dire ;)
Pour les DD, voici une photo (La nappe jaune dans le vide est celle qui est reliée au DD ne contenant pas l'OS WS2003 et que j'ai retiré pour vérification)
http://img339.imageshack.us/img339/5318/img0447x.jpg
(L'alim des DD est débranchée sur la photo, c'est normale hein ;) )
Sinon, c'est la dernière partie de ton message qui m'intéresse le plus. "Il faudrait tester les DD en séparé". L'OS WS2003 se trouvant donc sur l'un des trois DD (ou les 3) relié à cette carte PCI ou ISA (SCSI peut-être? Vu l'ancêtre... :p ). Mais 3 disques c'est assez bizarre c'est vrai. Du RAID3 peut-être? Peut-être un problème de "bad sector" sur l'un des 3 DD?...
Encore merci :)
je vais regarder les autres liens j'ai lu juste ce post.
en tout tu as 3 disque dur conecter sur la carte?
et c'est quoi la nape jaune qui va de la carte mere a rien du tout c'est pas le 4 eme disque dur que tu me parler.
je vais regarder tes liens je te réponds...
ps: mais je pense pas que tu as fait cette erreur et que c'est pour la photo mais les alimentation sont pas branchées...
a tout
en tout tu as 3 disque dur conecter sur la carte?
et c'est quoi la nape jaune qui va de la carte mere a rien du tout c'est pas le 4 eme disque dur que tu me parler.
je vais regarder tes liens je te réponds...
ps: mais je pense pas que tu as fait cette erreur et que c'est pour la photo mais les alimentation sont pas branchées...
a tout
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 22:42
30 nov. 2012 à 22:42
La nappe jaune est effectivement celle dur DD mais que j'ai retiré pour le tester. Pareil pour les connecteur d'alimentation des 3 DD :)
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 22:31
30 nov. 2012 à 22:31
D'autres images de la config (du RAID5 alors?):
http://imageshack.us/a/img31/120/20121128114013.jpg
http://imageshack.us/a/img690/6266/20121128114056.jpg
http://imageshack.us/a/img811/3418/20121128114249.jpg
http://imageshack.us/a/img845/8961/20121128114214.jpg
http://imageshack.us/a/img31/120/20121128114013.jpg
http://imageshack.us/a/img690/6266/20121128114056.jpg
http://imageshack.us/a/img811/3418/20121128114249.jpg
http://imageshack.us/a/img845/8961/20121128114214.jpg
Utilisateur anonyme
Modifié par lionhell454 le 30/11/2012 à 22:47
Modifié par lionhell454 le 30/11/2012 à 22:47
on est bon au niveau du raid:
RAID 5
C'est mélange entre RAID-0 et RAID 10 / 01 (performance, augmenter la taille et sécurité). La sécurité utilise la parité sur chaque disque dur. Il faut avoir 3 disques durs minimum. Il est fortement conseillé d'utiliser une carte contrôleur demi-matérielle minimum pour obtenir la bonne performance en écriture.
coté drivers aussi on est bon
par contre fraudais:
démarrer l'os sans le raid etre sur que le disque dur cm est bon
vérifier les disques durs du raid.
tu arrive a démarrer le windows sans le raid?
RAID 5
C'est mélange entre RAID-0 et RAID 10 / 01 (performance, augmenter la taille et sécurité). La sécurité utilise la parité sur chaque disque dur. Il faut avoir 3 disques durs minimum. Il est fortement conseillé d'utiliser une carte contrôleur demi-matérielle minimum pour obtenir la bonne performance en écriture.
coté drivers aussi on est bon
par contre fraudais:
démarrer l'os sans le raid etre sur que le disque dur cm est bon
vérifier les disques durs du raid.
tu arrive a démarrer le windows sans le raid?
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 22:52
30 nov. 2012 à 22:52
Ok, je vais vérifier cela. La machine ne se trouvant pas chez moi, je vais essayer ça demain et te dirai comment ça s'est passé. Je voulais avoir un max d'infos avant d'y retourner pour pas perdre de temps, d'où cet appel au secours ^^
Dans l'hypothèse que Windwos ne démarre toujours pas sans le RAID, un des DD serait alors en cause n'est-ce pas? Et si c'est le cas, je suppose qu'il y a moyen de récupérer les données via un des autres DD (clone?)?
Dans l'hypothèse que Windwos ne démarre toujours pas sans le RAID, un des DD serait alors en cause n'est-ce pas? Et si c'est le cas, je suppose qu'il y a moyen de récupérer les données via un des autres DD (clone?)?
tu deconecte les 3hdd
tu démarre windows sans le raid(tu peut laisser la carte si ca part pas tu la retire)
si il démarre pas c'est pas le raid c'est le 1er disque dur avec windows qui est en cause
si tu part avec l'os sans le raid.
essaye les disque dur en séparer un après l'autre voir qui plante
(tu les met en esclave sur la nappe de la cm si tu peut)
j'ai jamais eu a restauré de données mais ou normalement en raid 1 sur tu a le double des données en raid 5 je sait pas je vais regarder un peu....
en plus ce que j'ai était amené a faire le plus c'est du raid0 qui est différent.
je vais voir deux tros truc je re...
tu démarre windows sans le raid(tu peut laisser la carte si ca part pas tu la retire)
si il démarre pas c'est pas le raid c'est le 1er disque dur avec windows qui est en cause
si tu part avec l'os sans le raid.
essaye les disque dur en séparer un après l'autre voir qui plante
(tu les met en esclave sur la nappe de la cm si tu peut)
j'ai jamais eu a restauré de données mais ou normalement en raid 1 sur tu a le double des données en raid 5 je sait pas je vais regarder un peu....
en plus ce que j'ai était amené a faire le plus c'est du raid0 qui est différent.
je vais voir deux tros truc je re...
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 23:02
Ok, super, merci déjà pour ces infos préciseuses. Mais le Windows doit se trouver sur le RAID à mon avis car y'a aucun OS sur le disque que j'ai enlevé (avec la nappe jaune)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
le raid 5 c'est un peu complexe...
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
je cite:
Parité et redondance
La mise en miroir s'avère être une solution onéreuse, puisqu'il est nécessaire d'acquérir les périphériques de stockage en plusieurs exemplaires. Aussi, partant du principe que plusieurs unités de stockage ont une faible probabilité de tomber en panne simultanément, d'autres systèmes ont été imaginés, dont ceux permettant de régénérer les données manquantes à partir des données restant accessibles et d'une ou plusieurs données supplémentaires, dites de redondance.
Le système de redondance le plus simple et le plus largement utilisé est le calcul de parité. Ce système repose sur l'opération logique XOR (OU exclusif) et consiste à déterminer si sur n bits de données considérés, le nombre de bits à l'état 1 est pair ou impair. Si le nombre de 1 est pair, alors le bit de parité vaut 0. Si le nombre de 1 est impair, alors le bit de parité vaut 1. Lorsque l'un des n+1 bits de données ainsi formés devient indisponible, il est alors possible de régénérer le bit manquant en appliquant à nouveau la même méthode sur les n éléments restants. Cette technique est utilisée dans les systèmes RAID 5.
je vais regarder pour te simplifier mais le raid 5 je sait pas trop je regarde en meme temps que toi lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
je cite:
Parité et redondance
La mise en miroir s'avère être une solution onéreuse, puisqu'il est nécessaire d'acquérir les périphériques de stockage en plusieurs exemplaires. Aussi, partant du principe que plusieurs unités de stockage ont une faible probabilité de tomber en panne simultanément, d'autres systèmes ont été imaginés, dont ceux permettant de régénérer les données manquantes à partir des données restant accessibles et d'une ou plusieurs données supplémentaires, dites de redondance.
Le système de redondance le plus simple et le plus largement utilisé est le calcul de parité. Ce système repose sur l'opération logique XOR (OU exclusif) et consiste à déterminer si sur n bits de données considérés, le nombre de bits à l'état 1 est pair ou impair. Si le nombre de 1 est pair, alors le bit de parité vaut 0. Si le nombre de 1 est impair, alors le bit de parité vaut 1. Lorsque l'un des n+1 bits de données ainsi formés devient indisponible, il est alors possible de régénérer le bit manquant en appliquant à nouveau la même méthode sur les n éléments restants. Cette technique est utilisée dans les systèmes RAID 5.
je vais regarder pour te simplifier mais le raid 5 je sait pas trop je regarde en meme temps que toi lol
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
30 nov. 2012 à 23:05
30 nov. 2012 à 23:05
héhé J'en apprends des choses:)
. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.
On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois.
donc je pense que tu peut récupérer les données si pas + de 2 disque dur ne sont touché
pour l'os sur le raid je vais te répondre plus haut...
On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois.
donc je pense que tu peut récupérer les données si pas + de 2 disque dur ne sont touché
pour l'os sur le raid je vais te répondre plus haut...
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
5 déc. 2012 à 17:07
5 déc. 2012 à 17:07
Me voilà de retour. Mon souci réglé (en partie du moins). J'ai checké chaque DD avec HDD regenerator (5 heures pour deux des 4 DD!) et un des disque est HS et un autre à été régénéré avec succès. J'ai tout remonté et puis fait un "Check Consistency" dans l'utilitaire RAID et puis c'est reparti
http://img6.imageshack.us/img6/325/20121128114348.jpg
Reste à remplacer le DD défectueux mais je pense que ça devrait aller avec l'option "Rebuild" de ce même utilitaire. Si ça fonctionne bien, je crois que je vais même repmlacer tous les DD.
Merci pour les précieuses infos et conseils en tout cas Lionhell et surtout pour le temps précieux que tu m'as accordé. Je te paierai un bière à l'occase ;)
http://img6.imageshack.us/img6/325/20121128114348.jpg
Reste à remplacer le DD défectueux mais je pense que ça devrait aller avec l'option "Rebuild" de ce même utilitaire. Si ça fonctionne bien, je crois que je vais même repmlacer tous les DD.
Merci pour les précieuses infos et conseils en tout cas Lionhell et surtout pour le temps précieux que tu m'as accordé. Je te paierai un bière à l'occase ;)
slt,
Super alors....
par contre un dernier petit truc:
hdd regenrator si il a trouvé pas trop d'erreur en général ca va elle reviendrons pas de suite mais j'ai vu 2 cas ou les disque dur a des erreurs je refais un test il trouve encore des erreurs et ca c'est la preuve qu'il est bientôt mort(mais style 400 erreurs vraiments beaucoup et a la fin tu perd 20 go lol et en fait chaque utilisation tu as des clusteurs qui meurent.).
cependant en général quant il y a peu d'érreur c'est que le disque ne se décompose pas totalement et meme si elles reviendrons cela peut vraiment tourné un moment sans problème.
c'est comme pour les virus quant tu a fini le scan tu le relance pour voir si il a réussit a réparer (bon ca hdd regenerator pas de soucis.) mais que le disque recreer pas des erreurs a chaqe utilisation.....
bonne chance pour la suite
a bientot^^
Super alors....
par contre un dernier petit truc:
hdd regenrator si il a trouvé pas trop d'erreur en général ca va elle reviendrons pas de suite mais j'ai vu 2 cas ou les disque dur a des erreurs je refais un test il trouve encore des erreurs et ca c'est la preuve qu'il est bientôt mort(mais style 400 erreurs vraiments beaucoup et a la fin tu perd 20 go lol et en fait chaque utilisation tu as des clusteurs qui meurent.).
cependant en général quant il y a peu d'érreur c'est que le disque ne se décompose pas totalement et meme si elles reviendrons cela peut vraiment tourné un moment sans problème.
c'est comme pour les virus quant tu a fini le scan tu le relance pour voir si il a réussit a réparer (bon ca hdd regenerator pas de soucis.) mais que le disque recreer pas des erreurs a chaqe utilisation.....
bonne chance pour la suite
a bientot^^
dragoeco
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2015
47
5 déc. 2012 à 23:40
5 déc. 2012 à 23:40
En effet, j'ai un doute sur le DD donc un remplacement des 3 qui composent le RAID5 s'impose vu qu'en plus ils doivent avoir pas loin de 6 à 8 ans d'age (et je suis gentil ;) ) et que la machine tourne en permanance 27/7 !
Merci et à bientôt ;)
Merci et à bientôt ;)