Transfert de fichier linux vers Windows XP (réseaux)

megamario Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un PC Windows avec VMWare avec linux. Je fait du développement, et mon projet se trouve donc sous linux avec eclipse fourni pas le fournisseur du module à programmer.

Les sauvegardes du projet doivent se trouver sur le réseaux, mais je n'arrive pas à transférer mes dossiers et fichiers de linux vers ce réseau.

Si je fais un copier coller de tous mes répertoires j'ai un message :

You have attempted to copy one or more symbolic links to a host OS that does not support symbolic links. Canceling the copy operation.  

J'ai donc tenté de compresser les dossiers en un seul fichier Zip/Rar/7zip etc.. mais à chaque fois j'ai un gros pavé avec une croix rouge et un bouton OK mais sans message.

Je ne sais donc pas comment faire pour transférer mes fichiers sur le réseaux afin de les sauvegarder.

Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ok alors le problème c'est que sous windows il n'existe que deux types de fichiers :
- les dossiers
- les fichiers de données

Sous linux, en plus de tous cela, il en existe d'autre
- les liens symboliques
- les sockets
- les devices
- les pipes
- ...

Dans le cas présent, l'un des fichiers que tu tentes de transférer est un lien symbolique (construit avec la commande ln -s). Quand tu utilises dans un terminal la commande "ls --color -l", les liens symboliques sont faciles à reconnaître car ils apparaissent en cyan, ils sont étiquetés "l" et on voit sur quoi ils pointent.

Exemple :

ls -l --color /etc/rc2.d/

Concrètement un lien symbolique est une sorte de réaiguillage vers un autre fichier. C'est comme si le fichier était accessible par deux chemins :
- son vrai chemin
- le chemin du lien symbolique.

Exemple : Considérons ce lien symbolique

(mando@silk) (~) $ ls -l --color /etc/rc2.d/S02ssh   
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov.  20 22:04 /etc/rc2.d/S02ssh -> ../init.d/ssh 

Cela signifie que /etc/rc2.d/S02ssh = /etc/rc2.d/../ssh = /etc/init.d/ssh

Dans ton cas il faut donc :
0) copier le truc que tu veux archiver et transférer (et on va travailler sur cette copie pour ne pas casser ton workspace eclipse si on se trompe :p)
1) repérer quel fichier est un lien symbolique
2) le supprimer comme si c'était un fichier ordinaire (par exemple avec la commande rm)
3) copier le fichier (quand je dis fichier c'est au sens linux, donc ça peut désigner un dossier, un fichier de données etc) qui correspond à la place
4) faire ton archive
5) transférer ton archive

Bonne chance
2
megamario Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Bonjour, merci pour toutes ces explications.

J'ai réussi néanmoins à crée une archive tar en ligne de commande, mais si je suis bien votre explication cela veux dire que j'ai surement crée l'archive avec les liens symbolique mais pas avec les vrais fichiers.

L'archive n'est donc pas complète, sauf si l'archive contient aussi les fichiers ou répertoire pointé par les lien symbolique, vu que j'ai sauvegardé un répertoire contenant énormément de fichiers.

Les lien symbolique c'est un peu comme un raccourci crée sous Windows en plus puissant si je comprend bien.
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Oui tu as bien compris le rôle des liens symboliques. Sous windows un raccourci est un fichier donnée "lnk" qui contient du texte qui est interprété par windows. Ce n'est pas vraiment un lien symbolique en se sens que c'est une interprétation d'un fichier de donnée, et non une considération au niveau du système de fichiers comme ça le serait pour un lien symbolique.

Avec tar tu vas effectivement pouvoir créer ton archive, la seule chose c'est que le lien symbolique pointera vers un fichier qui n'a pas de sens au niveau de l'archive, et donc cette partie de l'arborescence ne sera pas dans ton archive. À noter qu'il existe des hard link (ln) qui contrairement aux liens symboliques (ln -s) se comportent comme si les deux endroits de l'arborescence contenaient les fichiers et étaient en permanence "synchronisés". Ainsi une solution dans ton cas pourrait être je pense de simplement supprimer le lien symbolique et créer un hard link à la place (à tester).

D'autres questions ou ton problème est résolu ?
0