Compatibilité d'un vieux pc pour linux?
Bonjour!
Je dispose d'un pc portable,
marque TOSHIBA
modèle "Satellite PRO 410 CDT"
configuration: Pentium 1
40Mo Ram
Mémoire virtuelle 32 bits
Disque dur de 774Mo
Système d'exploitation de base: Windows 95. Mais aujourd'hui il est sur Windows 98 Deuxième Edition
Carte Graphique: Chips&Tech Accelerator
Carte réseau: accès à distance, port infrarouge Plug and Play (*PNP0510)
Lecteur CD ROM
Lecteur disquettes externe
Carte son: ESS ES688 AudioDrive avec entrée casque et microphone
Controleur PCMCIA PCIC
hauts parleurs intégrés
Souris (petite boule entre les touches) + port souris/clavier externe
Ports: Port COM virtuel infrarouge, Port de communication (COM1) Port imprimante ECP (LPT1), Port LPT virtuel infrarouge.
Voila tout, la question est simple, windows 98 m'affiche beaucoup de messages d'erreurs au démarage, il prend la moitié du disque dur (qui n'est déjà pas très gros). La configuration du pc accepte-t-elle LINUX??? Afin d'optimiser les performances ;)
Merci pour une éventuelle réponse...
Je dispose d'un pc portable,
marque TOSHIBA
modèle "Satellite PRO 410 CDT"
configuration: Pentium 1
40Mo Ram
Mémoire virtuelle 32 bits
Disque dur de 774Mo
Système d'exploitation de base: Windows 95. Mais aujourd'hui il est sur Windows 98 Deuxième Edition
Carte Graphique: Chips&Tech Accelerator
Carte réseau: accès à distance, port infrarouge Plug and Play (*PNP0510)
Lecteur CD ROM
Lecteur disquettes externe
Carte son: ESS ES688 AudioDrive avec entrée casque et microphone
Controleur PCMCIA PCIC
hauts parleurs intégrés
Souris (petite boule entre les touches) + port souris/clavier externe
Ports: Port COM virtuel infrarouge, Port de communication (COM1) Port imprimante ECP (LPT1), Port LPT virtuel infrarouge.
Voila tout, la question est simple, windows 98 m'affiche beaucoup de messages d'erreurs au démarage, il prend la moitié du disque dur (qui n'est déjà pas très gros). La configuration du pc accepte-t-elle LINUX??? Afin d'optimiser les performances ;)
Merci pour une éventuelle réponse...
A voir également:
- Compatibilité d'un vieux pc pour linux?
- Réinitialiser un pc - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Zuma pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Telecharger downloader pour pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Pc lent - Guide
8 réponses
Vu la bête il va falloir pour opter de quelque chose de super light. Moi je mettrais une debian etch minimale (juste le mode texte pour commencer) et ensuite je mettrais une interface graphique très légère (oublie gnome et kde, il faut plutôt un truc du genre fvwm, xfce, fluxbox, icewm... je t'avoue que je ne sais pas ce qui est le plus léger vu que je n'utilise que kde).
Cependant une debian c'est pas forcément super intuitif si tu débutes sous linux et en plus si tu dois commencer par le mode texte ça risque de te rebuter.... Bref c'est toi qui vois :p
Au final le mode texte n'est pas très compliqué quand tu connais les commandes importantes (installer un paquet, mettre à jour ton système, configurer le réseau...). Mais pour ça on pourra t'aider.
Bonne chance
Cependant une debian c'est pas forcément super intuitif si tu débutes sous linux et en plus si tu dois commencer par le mode texte ça risque de te rebuter.... Bref c'est toi qui vois :p
Au final le mode texte n'est pas très compliqué quand tu connais les commandes importantes (installer un paquet, mettre à jour ton système, configurer le réseau...). Mais pour ça on pourra t'aider.
Bonne chance
salut,
essaie la damn small linux
elle pese entre 50 et 90 mo, et elle basé sur une debian.
elle tourne très bien chez moi sur un vieux 486 :-)
essaie la damn small linux
elle pese entre 50 et 90 mo, et elle basé sur une debian.
elle tourne très bien chez moi sur un vieux 486 :-)
fvwm,xfce,fluxbox,icewm : c'est juste l'environnement graphique (sous linux il y a le mode graphique et le mode texte). Contrairement à windows il y a plusieurs environnements graphiques.
Certains sont plus ou moins beau mais en général plus c'est beaux plus il faut une grosse config. Les environnements que je te suggère sont sensés être assez légers. Et si tu débutes sous linux, il vaudrait mieux que tu aies un environnement graphique car le mode texte est en général assez rebutant pour le commun des mortels.
Bonne chance
Certains sont plus ou moins beau mais en général plus c'est beaux plus il faut une grosse config. Les environnements que je te suggère sont sensés être assez légers. Et si tu débutes sous linux, il vaudrait mieux que tu aies un environnement graphique car le mode texte est en général assez rebutant pour le commun des mortels.
Bonne chance
Bonsoir
Vu ces caractéristiques :
- Pentium 1
- 40Mo Ram
- Disque dur de 774Mo
j'imagine que cette machine était équipée d'un DOS. Peut-être Windows 3.1
Je pense qu'installer un Linux dessus n'est accessible qu'à un non débutant.
Ensuite, il serait bon de se poser la question de savoir que faire avec une telle installation super light.
A part de l'exercice de style je ne vois pas.
Avec 40 Mo, pour swapper, je ne vois pas trop d'espace disponible sur le disque même si ça swappe dans un fichier.
En tout cas, pas de bureautique, pas de jeux.
Vu ces caractéristiques :
- Pentium 1
- 40Mo Ram
- Disque dur de 774Mo
j'imagine que cette machine était équipée d'un DOS. Peut-être Windows 3.1
Je pense qu'installer un Linux dessus n'est accessible qu'à un non débutant.
Ensuite, il serait bon de se poser la question de savoir que faire avec une telle installation super light.
A part de l'exercice de style je ne vois pas.
Avec 40 Mo, pour swapper, je ne vois pas trop d'espace disponible sur le disque même si ça swappe dans un fichier.
En tout cas, pas de bureautique, pas de jeux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut moi perso je ne suis pas d'accord,
car premierement on as tous été débutant un jour donc je pense que d'essayer linux sur un vieux pc qui ne crains rien est une bonne chose. de plus il existe des distrib linux tout a fais fonctionnel avec entre autre un suite office client messagerie light, navigateur outil reseau ... et qui tienne sur 50 Mo donc avec un disque de 750 Mo ca laisse de la marge :-)
pour info allez voir ce site et regardez par vous même:
http://www.damnsmalllinux.org/
car premierement on as tous été débutant un jour donc je pense que d'essayer linux sur un vieux pc qui ne crains rien est une bonne chose. de plus il existe des distrib linux tout a fais fonctionnel avec entre autre un suite office client messagerie light, navigateur outil reseau ... et qui tienne sur 50 Mo donc avec un disque de 750 Mo ca laisse de la marge :-)
pour info allez voir ce site et regardez par vous même:
http://www.damnsmalllinux.org/
Ah chouette quelqu'un qui connaît une DSL. Tu vas pouvoir me renseigner, je me demandais si c'était facile à installer.
De ce que je peux voir il y a un Xfree86 (bon c'est un peu vieillot mais pas gravissime hormis la configuration sans doute un peu plus galère qu'un xorg récent mais bon), mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de window manager ?
http://www.damnsmalllinux.org/packages.html
Ca veut dire qu'au début il doit falloir faire des trucs en ligne de commande je suppose ? Auquel cas est-ce vraiment accessible à un débutant ?
De ce que je peux voir il y a un Xfree86 (bon c'est un peu vieillot mais pas gravissime hormis la configuration sans doute un peu plus galère qu'un xorg récent mais bon), mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de window manager ?
http://www.damnsmalllinux.org/packages.html
Ca veut dire qu'au début il doit falloir faire des trucs en ligne de commande je suppose ? Auquel cas est-ce vraiment accessible à un débutant ?
Salut mamiemando,
en fait l'install n'est pas franchement difficile. Il suffit de lancer le live cd (basé sur une knoppix) ensuite au prompt :
cependant la ou cela ce corse c'est lorsque que l'on veux l'installer sur un ordinausaure :-) car le plus souvent il faut passer par une disquette de boot, mais bon rien d'insurmontable (il suffit de lire le wiki http://www.damnsmalllinux.org/wiki/ de dsl pour savoir comment créer la disquette)
Concernant le window manager elle utilise fluxbox qui est présent d'office (sans avoir besoin de taper une ligne de commande pour l'installer)
en fait l'install n'est pas franchement difficile. Il suffit de lancer le live cd (basé sur une knoppix) ensuite au prompt :
dsl-hdinstall
cependant la ou cela ce corse c'est lorsque que l'on veux l'installer sur un ordinausaure :-) car le plus souvent il faut passer par une disquette de boot, mais bon rien d'insurmontable (il suffit de lire le wiki http://www.damnsmalllinux.org/wiki/ de dsl pour savoir comment créer la disquette)
Concernant le window manager elle utilise fluxbox qui est présent d'office (sans avoir besoin de taper une ligne de commande pour l'installer)
Pour être clair, je n'ai pas compris grand chose fvwm,xfce,fluxbox,icewm???) Je ne connais rien à LINUS!!
J'ai réusi a virer les affichages d'erreur sur windows (msconfig). J'ai viré tous les petits programmes même les compléments windows inutiles.
Word, excell, compatibilité pour une imprimante. Et on obtient une machine à écrire pour gosses ;)
Merci quand même.