Installation linux et compatibilité logiciel

Résolu/Fermé
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007 - 5 févr. 2007 à 16:26
 uncle sam - 10 janv. 2008 à 09:59
Bonjour,

Je souhaite virer mon xp pro et office 2000 pour LINUX :
Que me faut-il pour faire marcher ma machine DE 01/2006 :
Pentium 4 3,4ghz 2048 de mémoire ddr2 .
Carte mére Asus P5LD2
Son Realtek .
graphique nvidia ou Asus .
un écran +20pouces Mirai numérique .
hp 3 en 1 c5180 et ses logiciels .
Graveur LG CD-DVD lecteur avec logiciel Nero et cyberlink.
Carte fax OVISLINK BVRP modem conexant PCI SOFT V92.
MGI PHOTO SUITE 8.06.
Je fais beaucoup de traitement de texte , internet logos et retouches photos .
J'AI EGALEMENT FREEBOX par Ethernet et donc m'indiquer l'équivalent de outlook express 6 .
Que me faut-t-il pour faire marcher tout çà sous LINUX ?
Merci de bien vouloir m'aider assez rapidement .
A bientôt de vous lire.


Rémi
A voir également:

21 réponses

zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
5 févr. 2007 à 17:03
Salut.
Et bien tu choisis une distribution comme Fedora, Mandriva, Ubuntu.... Et le tour est joué. Les logiciel dont tu as besoins sont deja installer :
Open office -> traitement de texte
K3B-> gravure
Evolution -> Couriel
FireFox Navigateur
Gimp -> infographie.
Puis a toi de les decouvrir par toi même. Le menu K "demarrer" et generalement bien fait et tu n'as qu'a te laissé guider.
Bonne chance.
1
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 17:49
OK pour open office ! Dans K3B je retrouverai la même chose que dans Néro ? Le GIMP infographie d'après beaucoup semble difficile de manip par rapport à MGI ? Pour CYBERLINK et ses LOGICIELS ?
En ce qui concerne logiciels de mon camescope JVC gz mg67 ?
mA CARTE MODEM/FAX OVISLINK ? Chez Ovislink il m'affirme que celui-ci n'est pas compatible LINUX ! Existe-t-il un driver ? OU Connaissez-vous une carte fax interne compatible ?
Merci

RéMI
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
5 févr. 2007 à 19:53
salut


ça m etonnerais qu en l espace de 3 ou 4 minutes tu as ue le temps de lire le lien donné par aruju pour dire tout simplement =>

EST ENSUITE

commnence d abord par lire et surtout comprendre la doc donné
puis en deux la solution donné plus bas par natas et de loin la meillieur pour decouvrire GNU/Linux et la lecture de la doc reste indispensable malgré tout !!!!
1
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 févr. 2007 à 15:47
J crois que tu mélanges tout.
Bon, un système d'explotation s'installe sur une machine, ton PC. Mais un OS ne s'installe pas sur un OS -sauf PC virtuel-.
Chaque système d'explotation a besoins d'espace physique pour s'installer, une partition sur ton disuqe dur par exemple.
Pour installer une distribution tu dois donc graver l'image que tu viens de telecharger avec nero par exemple. Choisis bien graver une image. Ensuite tu dois mettre le cd que tu viens de graver dans ton lecteur cd puis redémarrer ton ordinateur. La si tout va bien le ton ordinateur va se lancer sur le cd, et c'est le cd qui va prendre en charge ta machine. Des logiciel d'installation vont te permettre d'installer facilementta ubuntu, et je crois que tout est graphique donc pas de panique. une fois cela fait tu devrais avec une partition pour linux puis une pour windows. Au demmarrage LILO, le logiciel que gère le demarrage de ton pc te demandera si tu veux lancer windwos ou linux.

Franchement et sans vouloir etre mechant, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que tu te lances la dedans. Commence par des live cd. Ce sont des système d'explotation qui se chargent uniquement dans ta memoire vive et ne s'installe pas sur ton disque dur.
Renseigne toi sur Knoppix 5.1 par exemple. La tu ne risqueras pas de "détruire ton pc". Quand tu commenceras a comprendre un peu mieux comment marche un pc dans les grandes lignes vois si tu te sent capable de faire une installation.
Mais pour le moment je pense que c'est vraiment risqué.
1
j'avais fini par trouver tout seul que les fichiers iso ne peuvent-être lus qu'une fois gravés , et au moment où je recevais ton message je gravais en même temps ....je verrai bien ensuite ce que çà donne mais merci des conseils ..... Je comprend mieux maintenant pourquoi les gens préférent windows !! c'est la solution de facilité alors qu'avec linux il faut-être informaticien chevronné !
d'ailleurs sur tout les sites linux , vous parlé le jargon informaticien , or il faut pensé qu'il y a beaucoup de gens comme moi commun des mortels qui ne sont pas informaticien mais qui souhaitent que leur machine ne plante plus sans virus , et ces gens là il faut leurs parler manipulations et non comme à des informaticiens ! sur 46 messages échangés sur 2 sites d'aides c'est ton seul et dernier message qui fut compréhensible !! c'est grave non ? Je dis çà en vue d'améliorer l'aide pour les autres à venir ..
En effet si les aides/explications étaient compréhensibles pour le lambda plus personne ne travaillerait sur windows.... Mais j'espère que çà va marcher car je suis accrocheur et j'ai surtout envie de voir si tout ce que l'on dit sur linux est vrai !!! A+ REMI
0
j'ai suivi ton conseil et mon ordinateur ne se lance pas sur le cd !
il redémarre automatiquement sur windows !

Merci de m'aider j'ai vraiment envie de mettre linux !!!
help ........
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
6 févr. 2007 à 17:11
re,

j'avais fini par trouver tout seul que les fichiers iso ne peuvent-être lus qu'une fois gravés
fallait lire tutoriel que je t'ai donné.....

sur 46 messages échangés sur 2 sites d'aides c'est ton seul et dernier message qui fut compréhensible !!

encore une fois: fallait lire le tutoriel que je tai donné c'etait fait pour les debutants...

c'est grave non ?

ce qui est grave ce que t'es d'une mauvaise volonter comme j'ai rarement vu, il y a plain de gens qui t'ont repondu et toi au lieu de remercier tu pleur

en+ j'ai pas vu que tu as precisé que t'etait un debutant...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
9 févr. 2007 à 14:47
Re-.
L je comprend pas tout. Si tu as un virus sur ubuntu alors tu fais parti des vriamnt pas chanceux car les virus sous linux ca cour pas les rue.
Pour le problème de l'anglais j'ai pas d'idées je suis sous mandriva et je ne connait pas les autre distributions sauf au travers du forum.
Pour l'instal j'ai tapé sur google "installer ubuntu" et voila le premier site trouvé.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
Je pense que cela fait parti des choses a faire avant de demander de l'aide.
J'ai regardé vite fait et franchement je pense que si tu suies exactement la procédure tu y arriverras.
Bonne chance.
1
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
5 févr. 2007 à 17:55
salut,

ca coute rien d'essayer installer non? comme ca tu verras ce qui marche ou pas..

installe en dual boot
0
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 18:12
comment procéder pour installer en dual boot ?
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
5 févr. 2007 à 18:19
re,

linux debuter sous linux

;-)
0
ah, super, voilà ce que je cherchais ThankZ
0
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 18:21
EST ENSUITE
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
5 févr. 2007 à 18:32
et ensuite quoi?
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
5 févr. 2007 à 18:58
Si tu regardes du coté des constructeurs certain ne préfère pas s'avanturer dans la compatibilité de leur matériel car il ne s'en préocupe pas trop de linux.
Je pense que le mieux c'est d'installer une distribution puis reviens nous voir si tu as du mal a configurer ton matériel. Ne te decourage pas trop vite mais garde le multiboot car les debuts peuvent etre déroutant, quelque reflexs sont a mettre aux oubliettes.
Bonne chance.
0
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 19:12
c'est quoi installer une distribution et comment faire ?
la manip pour réaliser le multi boot ?
si je garde windows comment pouvoir tester après téléchargement si linux fonctionne surtout mes composants ?
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
5 févr. 2007 à 19:30
et si tu lisais le lien que je t'ai donné? ca repondrais au plupart de tes questions...
0
natas Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 66
5 févr. 2007 à 19:37
salut le plus simple pour toi serais a mon avis de tester avec une distribution de type "live".
par exemple :
knoppix
ubuntu
mandriva move etc ...
0
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 19:46
ok , mais une fois chargé ubuntu tu peux m'assurer que ce n'est pas windows qui répondra aux applications ?
cOMMENT FAIRE POUR TESTER ?
0
natas Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 66 > arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
5 févr. 2007 à 19:49
si tu prend ubuntu-dekstop, c'est un live-cd donc elle ne s'installe pas d'office sur ton disque dure (elle se charge en memoire seulement)
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 févr. 2007 à 01:06
Re.
Je crois que tu te melanges les pinceaux.
Il n'y a pas de question de qui repond windows ou linux! C'est deux monde différent.
Au demarrage tu utilises soit windows auquel cas windows va gérer ta machine, et si tu demarres sous linux et bien c'est linux qui prendra en charge ta machine.
Regarde sur https://www.commentcamarche.net/ dans la rebrique système d'explotation, puis les rebriques qui tourne autour du sujet. Tu aurras les idées plus claires.
Bonne chance.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 févr. 2007 à 11:24
Bon je te le fait pour mandriva je ne connait pas les autres distributions.
Tu telecharge Mandriva 2007, le dvd si possible c'est plus simple.
Tu boot sur le dvd, tu te laisse guider. A un momet il te demandera si tu veut faire de la place sur ton disque dur, en gros diminuer la partition windows. Et bien tu dit oui.
Enssuite tu choisis soit le partitionnement automatique sinontu prneds personnalisé.
Dans ce cas il est preferable de créer :
-partition "/" en ext3 rouge foncé de 4Go ou 8Go si tu choisis de copier le dvd sur ton disque.
-partition "/home" en ext3 de quelque Go c'est toi qui vois c'est la ou tu travailleras.
-partition swap en vert de 512Mo.
Avant de faire ca pense a défragmenter et sauvegarder tes données importantes sur cd ou dvd.
Enssuite tu te laisse guider et c'est gagné.

Pour un partitionnement sur du muliboot il est préférable de créer un partition pour ton windows de 10Go, les partitions linux puis une partition de données ou tu enregistres tes données car windows ne voit poas les partitions linux.

Mais fouille sur google je suis sur que tu trouveras plus de détail
0
j'ai télécharger ubuntu 6.10 enregistré sur mon bureau et comme beaucoup d'internautes je n'arrive pas à l'ouvrir ! dois-je virer windows avant ? qUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER à L'OUVRIR ?
0
ok après avoir téléchargé et enregistré sur mon bureau ubuntu 6.10, kernel ,gimp , open office , firefox et evolution , quelqu'un peut-il m'indiquer les manipulations à faire pour que tout celà fonctionne à l'allumage de mon pc , car je n'arrive pas à ouvrir quoique ce soit .
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
6 févr. 2007 à 21:00
Re-
Si le Cd boot pas regarde dans ton bios.
Au lancement du pc tu as soit un message te disant d'appuyer sur une touche pour les options de boot ou sinon une touche pour acceder au bios du style F* ou DEL.
Si tu rentres dans le bios fouille un peu tu trouveras l'odre des boot - DDUR floppy CD...-
Tu doit mettre cd en first boot. Tu fais save and exit et ca devrait fonctionner.

Je comprend mieux maintenant pourquoi les gens préférent windows !! c'est la solution de facilité alors qu'avec linux il faut-être informaticien chevronné !
d'ailleurs sur tout les sites linux , vous parlé le jargon informaticien , or il faut pensé qu'il y a beaucoup de gens comme moi commun des mortels qui ne sont pas informaticien mais qui souhaitent que leur machine ne plante plus sans virus , et ces gens là il faut leurs parler manipulations et non comme à des informaticiens !


La je rejoint aruju .
De plus as tu deja installé windows? Je ne pense pas car windows est moins facile a installer et tu n'as pas vraiment le choix de ce que tu veux faire.
Mais installer windows ou linux ou même d'autre os revient a faire les mêmes manipulations, graver un cd-ou l'acheter ;-)-, booter dessus......
Linux n'est pas plus compliqué mais il y a des automatisne a changer, des reflex a acquerir. C'est a cela que commentcamarche et un bel outils.
Sinon regarde les editions "pour les nulls". C'est des livres vraiment bien fait ou sinon achete les distributions chez le marchants de journaux, generalement le livret fournit avec et de grande utilité pour les debutants.

Bonne chance.
0
t'es Super Zozizon mille fois merci !!!!! çà marche !!c'est vrai qu'il y a des automatismes à perdre ! je manipulais super bien windows , maintenant il va falloir que je m'adapte , mais surtout je n'aurai pas 50000 logos sur mon bureau qui ne servent à rien !
J'allais souvent dans bios avant sur mon ancienne bécane avec arrêt défil/pause , mais sur celle-ci la manipulation était différente et surtout plus simple , mais je suis sur d'une chose pour l'instant de prime abord que linux est moins compliqué que windows . Le seul problème risque d'être mes logiciels pour mon camescope jvc à DD QUI EST RECENT (09/2006), quant au modem fax je ne vais pas m'emmerder pour 11 euros ! mon imprimante 3 en 1 hp c5180 ne devrais pas poser trop de problème dans la mesure ou elle est compatible mac . Dois-je mettre le logiciel mac qui m'a été livré avec pour la configurer ?? Si j'ai d'autres problèmes je te rappellerai !!!! bonne journée Zozizon et encore merci .....
0
arembe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2007
9 févr. 2007 à 10:37
Salut Zozizon me revoilà j'ai donc fait toutes les manip que tu m'as dit, et un premier point : ubuntu est en anglais alorsque j'avais demandé français! ensuite il est infecté de 3 virus et m'a fait bons nombre de conflits dansla bécane! j'ai passé la journée pour pouvoir redémarré sous windows! voilà mes questions : où allez télécharger ubuntu en français sans virus ? ensuite quelle est la manip à faire pour réaliser une deuxième partition sur dd afin de ne pas perdre windows et faire un dual boot ?

Rémi
0
Salut à tous.
Je souhaite installer la distribution Fedora de Linux mais j'aimerais conserver un accès à mes fichiers enregistrés sous Windows.
C'est à dire que je possède un disque dur externe avec des fichiers enregistrés au format NTFS sous Windows XP et que je veux pouvoir y avoir accès sous Linux. Comment faire ?

Merci d'avance.
0
Salut
J’ai FEDORA 7 un disque externe en NTFS, et ça marche tres bien … !
0
Bonjour,

je suis novice en linux. j'ai cree 3 cd live pour installer et tester des os et ils sont fonctionnels. ca ma plu !
le probleme est:
voila jarrive a lancer le cd live yamefa, le cd live mandora et le cd live ubuntu sur un dell P4 1.7gz avec 256 de ram avec un maxtor 40go et donc ravi d'avoir decouvert ces systemes dexploitation, jessaie chez moi sur un IBM NetVista 8305-18G Pentium 4 1,8 GHz 256 de ram avec maxtor 120go et ca ne fonctionne pas. j'arrive au menu principal quand je reboot sur le cd et je choisis la premiere proposition (lancement sans restrictions au point de vue graphique) et cela se suit par une alerte disant que des sons, themes ne pourraient pas s'executer(pour yamefa) et puis plus rien... mandora lui pedant le chargement affiche quelques lignes concernant mon hdd de 120go partionne en 3, 1 pour windows xp qui fonctionne tjs et les deux autres pour donnees. dois je partitionner de nouveau avec un prog special pour rendremon hdd accessible sous linux ?

pourriez vous m'aider a ce niveau ?

pour les graphiques, c'est un chipset integre a la carte mere.je soupconne que ca pose quelques problemes ( voir plus haut message derreur sur les themes)

si vous avez la solution merci de m'en faire part.

ce soir jessaierai avec un hdd maxtor vide de 40go. si le reste suit, je vous en fais part.

d'avance merci
0