Disque SSD - Notions de Fonctionnement

Neo8 -  
 Neo8 -
Bonjour,

je vais m'acheter un disque dur SSD,

je me pose quelques questions :

- est-il nécessaire de défragmenter les SSD ( j'ai un dégframenteur qui tourne en tâche de fond ( ashampoo magical defrag ), que j'utilise depuis plusieurs années, ce qui fait que mes DD Sata ou IDE sont constamment défragmentés, qu'en est-il si je rajoute un SSD ?

- sur les test du SSD que je projette d'acheter, il y a une notion qui m'est inconnue : "overprovisionning", quelqu'un peut-il expliquer à quoi cela correspond

Le test en question : http://www.google.fr/...

Voilà, y a-t-il d'autres point important à connaitre lorsqu'on installer un SSD ( qui accueillera Windows 8 ) ?

Merci d'avance pour votre aide

PS : ha oui, j'oubliais, ne désirant pas changer toute ma config tout de suite, je me retrouve actuellement avec ceci :

- Asus P5Q
- Q9550
- 4 Go RAM
... le reste n'a pas d'importance

autrement dit, avec une carte mère qui se limite au Sata II et à l'USB II, pensez-vous qu'il puisse être judicieux d'y installer un adaptateur PCI vers USB III ou vers Sata III, donc, est ce que un port PCI classique aura une meilleure bande passante qu'un Sata II ou un USB II ?

ou ça ne servira à rien, autant se contenter de brancher le SSD en Sata II en attendant d'upgrader ma config ?

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

est-il nécessaire de défragmenter les SSD <= certainement pas, au contraire, il faut désactiver tout défragmenteur automatique sur un SSD.

pensez-vous qu'il puisse être judicieux d'y installer un adaptateur PCI vers USB III ou vers Sata III, donc, est ce que un port PCI classique aura une meilleure bande passante qu'un Sata II ou un USB II ? <= si tu montes une carte-contrôleur SATA 3 6Gb/s en PCI et que tu branches ton SSD dessus tu auras la bande passante du SATA 3 comme une carte-mère qui est nativement en SATA 3, sinon les fabricants ne se casseraient pas la tête à faire des cartes-contrôleur pour tel ou tel bus/connectique^^
0
Neo8

Merci de t'intéresser à mon sujet :)

Donc, il faut que je regarde si magical defrag permet de choisir les disques à défragmenter ( surement que oui )

pour l'adaptateur PCI > Sata III/USB III je pose la question car il me semble avoir vu sur un des modèles que j'avais 'consulté' , qu'il fallait le brancher sur un port PCI 4x , or il me semble que les ports PCI 'classiques' de la P5Q sont en 1x...

donc, est ce que le rendu sera optimal ? et à défaut, sera-t-il meilleur quand même que le Sata II ou l'USB II ?
0
Neo8

En fait, je viens de me rendre compte que j'avais mal vu

ce sont des cartes qui se branchent sur des connecteurs PCI-express ( minimum 4x )

donc, sachant que je n'en ai qu'un seul et qu'il est déjà occupé, c'est mort...

à moins qu'il en existes pour port PCI normal, dans ce cas la question restera posée...

sinon, faudra envisager le changement de carte mère, ce qui ne m'enchante pas parce qu'entre changer toute la config, ou trouver une carte mère d'occase avec 2 PCI-e en socket 775... sachant que l'utilisation d'un des 2 Pci-e risque de ralentir la bande passante du 2ème.... bof, ma HD5850 risque de pas apprécier...

bon, tu vas me dire, un SSD en Sata II sera toujours plus rapide qu'un DD classique en Sata II...

vous en dites quoi, vous ? !
0
Neo8

bon, j'ai trouvé ça :

http://www.mercateo.fr/p/live_fr~showGrossColumn*938-12121769/EXSYS_Controleur_RAID_PCI_SATA_3_2_ports_pour_lecteurs_HDD_12121769_.html?switchToCountry=fr&chooseGeo=true

EXSYS Contrôleur RAID PCI SATA 3, 2 ports, pour lecteurs HDD
&SSD, connexions: 2 x SATA 3 internes 7 broches, avec
technologie PCI Express, prend en charge le RAID 0/1,jusqu'à
Gbits/sec., chipset Marvell 88SE9128-NAA2,systèmes matériel:
slot PCI Express x1 à x16

sachant que j'ai ça :

http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5Q/#specifications

vous pensez que ç'est compatible ? si oui, intéressant ?
0
Utilisateur anonyme

0
Neo8

Merci , ça a l'air de coller à mes besoins

ce qui m'inquiète, c'est que plusieurs avis clients disent qu'elle ne marche que sur le premier port PCI-e 1x, et que chez moi, celui ci est occulté par l'épaisseur de la 5850 HD :(

Par contre, j'avais pas compris que les mini ports PCI à coté du port PCI-e 16x, étaient aussi des port PCI-express ( mais 1 x )

du coup, je vais aller dans un magasin d'informatique à coté de chez moi, et tester les cartes qu'il propose, sachant que si ça marche pas, il les reprennent sans conditions dans les 14 jours ;)

je vous dirais lesquels fonctionnent ou pas ;)
0
Neo8

de plus, je ne trouve pas l'info exacte, il semble que le PCI-e 1x ait un débit de 2 à 2.5 Gb/s

ce qui est moins bon que le débit du Sata II ( 3Gb/s ), tout ça en théorique, bien sur, donc, en gros, je risque d'avoir un meilleur débit en connectant un SSD Sata III sur un port Sata II que sur un de mes ports PCI...

bof, mais comme dit, ça me coute rien d'essayer, donc, on verra
0
Neo8

je rajoute un lien trouvé sur CCM :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-22275546-probleme-pci-e-x1

qui semble dire qu'il vaut finalement mieux rester en Sata Natif....

donc, je le redis : à voir... quand j'aurais le SSD, je ferais les tests avec un adaptateur ET sur le Sata natif, et je dirais ce qui rends le mieux

( en attendant, si vous avez des théories, je suis toujours preneur ^^ )
0