Excel (si): Test logique" Faux" alors qu'il devrait être "Vrai&qu
Résolu
Robocopp
Messages postés
162
Membre
Dernière intervention
-
Robocopp Messages postés 162 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Robocopp Messages postés 162 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Encore une fois, je suis devant un mur. Je joins un exemple pour illustrer mon propos. Quand "SZ...." est sélectionné dans colonne D. Dans la colonne R devrait apparaitre le résultat P-Q ( Que Q soit>0,=0 , ce qui est le cas le plus fréquent, ou vide). De plus, ce résultat doit être = à H de la même ligne.
Si j'ai un complément à rajouter dans Q, ça marche ( R7 du tableau joint), mais si Q=0 ou vide,mon message d'alerte apparait alors qu'il ne devrait pas. Je pense que ça vient du premier test logique qui ne dit que P8-Q8=H8 ="FAUX" alors que cela devrait être "VRAI" en effet, 285,09-0=285,09. J'ai essayé avec la fonction N comme il y a des formules, mais rien n'y fait.
Si quelqu'un pouvait y jeter un oeil, ce serait sympa.
https://www.cjoint.com/?BKpamnSTrAr
Merci d'avance .
Cordialement
De l'humilité , du respect et du partage nait la force.
Encore une fois, je suis devant un mur. Je joins un exemple pour illustrer mon propos. Quand "SZ...." est sélectionné dans colonne D. Dans la colonne R devrait apparaitre le résultat P-Q ( Que Q soit>0,=0 , ce qui est le cas le plus fréquent, ou vide). De plus, ce résultat doit être = à H de la même ligne.
Si j'ai un complément à rajouter dans Q, ça marche ( R7 du tableau joint), mais si Q=0 ou vide,mon message d'alerte apparait alors qu'il ne devrait pas. Je pense que ça vient du premier test logique qui ne dit que P8-Q8=H8 ="FAUX" alors que cela devrait être "VRAI" en effet, 285,09-0=285,09. J'ai essayé avec la fonction N comme il y a des formules, mais rien n'y fait.
Si quelqu'un pouvait y jeter un oeil, ce serait sympa.
https://www.cjoint.com/?BKpamnSTrAr
Merci d'avance .
Cordialement
De l'humilité , du respect et du partage nait la force.
A voir également:
- Test logique excel
- Test performance pc - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Liste déroulante excel - Guide
- Test composant pc - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
1 réponse
Bonsoir,
Tu as un problème d'erreur d'arrondi sur P8-Q8 -> 285.089999999997 et non 2285.09
C'est courant sur tout système, c'est dû à la façon de stocker les nombres en binaire, et te génère des erreurs de l'ordre de 1.10-12.
Palliatif en P8 :
=SI(N8+O8>0+ET(D8="sz 525689");ARRONDI(O8-N8;2);"-------/--------")
La 1ère partie de ta formule me parait douteuse mais si tu obtiens ce que tu veux... Tu sais que le + te fait un OU ?
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Tu as un problème d'erreur d'arrondi sur P8-Q8 -> 285.089999999997 et non 2285.09
C'est courant sur tout système, c'est dû à la façon de stocker les nombres en binaire, et te génère des erreurs de l'ordre de 1.10-12.
Palliatif en P8 :
=SI(N8+O8>0+ET(D8="sz 525689");ARRONDI(O8-N8;2);"-------/--------")
La 1ère partie de ta formule me parait douteuse mais si tu obtiens ce que tu veux... Tu sais que le + te fait un OU ?
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Mille Merci , pour ta rapidité à répondre à cette question, mais aussi et surtout pour la qualité du résultat. Ta solution fonctionne merveilleusement bien.
Pour ce qui est du début de ma formule, le + est rajouté par le logiciel automatiquement, en fait, c'est pour rajouter un argument au test logique.
Encore merci.
Bien cordialement.
Patrick