A voir également:
- Installer linux sur une clef USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Formater clef usb - Guide
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
5 réponses
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
13 nov. 2012 à 10:01
13 nov. 2012 à 10:01
Bonjour,
Je ne connais pas Linux Voyager, mais j'ai fais la même chose avec Debian... donc ça doit être possible avec les autres distributions aussi.
Tu peux partitionner ta clef usb avec gparted ou avec mkfs, selon tes préférences. Ça marche comme avec un disque dur classique.
D'ailleurs, rien ne change dans l'installation, par rapport à un disque dur.
Garde en mémoire le fait que ta place est limitée, et que tu ne sais pas sur quelle machine ta clef sera branchée, donc une arch i386 te permettra plus de compatibilité normalement, et il vaut mieux prévoir au moins un peu de swap. Pense à bien mettre grub sur ta clef. Et tout devrait aller pour le mieux.
bon courage,
Je ne connais pas Linux Voyager, mais j'ai fais la même chose avec Debian... donc ça doit être possible avec les autres distributions aussi.
Tu peux partitionner ta clef usb avec gparted ou avec mkfs, selon tes préférences. Ça marche comme avec un disque dur classique.
D'ailleurs, rien ne change dans l'installation, par rapport à un disque dur.
Garde en mémoire le fait que ta place est limitée, et que tu ne sais pas sur quelle machine ta clef sera branchée, donc une arch i386 te permettra plus de compatibilité normalement, et il vaut mieux prévoir au moins un peu de swap. Pense à bien mettre grub sur ta clef. Et tout devrait aller pour le mieux.
bon courage,
Merci de ta réponse,
pourrais tu me décrire plus en détail comment tu as fait pour installer linux sur ta clef USB?
personnellement, quand je lance l'installation de linux, la clef USB n'est pas détectée et je ne peux donc pas installer linux dessus...
pourrais tu me décrire plus en détail comment tu as fait pour installer linux sur ta clef USB?
personnellement, quand je lance l'installation de linux, la clef USB n'est pas détectée et je ne peux donc pas installer linux dessus...
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
13 nov. 2012 à 14:10
13 nov. 2012 à 14:10
Debian propose un paquet qui s'appelle debootstrap, et qui est particulièrement utile pour ce genre de choses.
Pour faire simple :
je branche ma clef sur ma Debian sans la monter.
je passe en root
j'ouvre gparted et je créer mes partitions
je monte le swap (ex: swapon /dev/sdb5)
je monte la partition sur laquelle je veux faire mon install :
# mkdir /tmp/macle
# mount /dev/sdb2 /tmp/macle
j'ouvre mon navigateur préféré sur la page de manuel de debootstrap
je vérifie bien puis je lance ma commande (par exemble :)
# debootstrap --arch i386 wheezy /tmp/macle http://ftp.fr.debian.org/debian/
Et mon ordi télécharge et install les paquets de base sur ma cle...
Sauf erreur (ça arrive) quand il me rend la main, /tmp/macle contient une debian extremement minimale sans boot, sans kernel, et sans utilisateur.
je lance alors ma jolie debian toute neuve :
# mount -t proc /proc /tmp/macle/proc
# mount -t sys /sys /tmp/macle/sys
# mount -t dev /dev /tmp/macle/dev
#chroot /tmp/macle
Et il ne me reste plus qu'à configurer et installer ce que je souhaite, je commencerai par :
# vi /etc/apt/sources.list
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
# apt-cache search linux-image
# apt-get install [le kernel que je veux]
# apt-get install
# tasksel
# passwd
# adduser monpseudo
# adduser monpseudo sudo
# apt-get install grub2
Et normalement, ma cle est désormais bootable, elle contient un système qui se suffit à lui même... Évidement, beaucoup d'autres choses devraient être configurée si on veut les utiliser au mieux.
tasksel permet d'installer des ensembles de paquets, mais il est possible de tout faire en apt-get install si tu préfères avoir juste les paquets que tu utilises et gagner un peu de place.
Debootstrap fonctionne aussi avec des images iso, et peut-être même dans les cas où l'image iso n'est pas celle d'une debian... mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Enfin, il doit exister d'autres outils similaires... je ne connais que celui-ci, mais je n'en ai pas chercher d'autres...
bon courage,
Pour faire simple :
je branche ma clef sur ma Debian sans la monter.
je passe en root
j'ouvre gparted et je créer mes partitions
je monte le swap (ex: swapon /dev/sdb5)
je monte la partition sur laquelle je veux faire mon install :
# mkdir /tmp/macle
# mount /dev/sdb2 /tmp/macle
j'ouvre mon navigateur préféré sur la page de manuel de debootstrap
je vérifie bien puis je lance ma commande (par exemble :)
# debootstrap --arch i386 wheezy /tmp/macle http://ftp.fr.debian.org/debian/
Et mon ordi télécharge et install les paquets de base sur ma cle...
Sauf erreur (ça arrive) quand il me rend la main, /tmp/macle contient une debian extremement minimale sans boot, sans kernel, et sans utilisateur.
je lance alors ma jolie debian toute neuve :
# mount -t proc /proc /tmp/macle/proc
# mount -t sys /sys /tmp/macle/sys
# mount -t dev /dev /tmp/macle/dev
#chroot /tmp/macle
Et il ne me reste plus qu'à configurer et installer ce que je souhaite, je commencerai par :
# vi /etc/apt/sources.list
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
# apt-cache search linux-image
# apt-get install [le kernel que je veux]
# apt-get install
# tasksel
# passwd
# adduser monpseudo
# adduser monpseudo sudo
# apt-get install grub2
Et normalement, ma cle est désormais bootable, elle contient un système qui se suffit à lui même... Évidement, beaucoup d'autres choses devraient être configurée si on veut les utiliser au mieux.
tasksel permet d'installer des ensembles de paquets, mais il est possible de tout faire en apt-get install si tu préfères avoir juste les paquets que tu utilises et gagner un peu de place.
Debootstrap fonctionne aussi avec des images iso, et peut-être même dans les cas où l'image iso n'est pas celle d'une debian... mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Enfin, il doit exister d'autres outils similaires... je ne connais que celui-ci, mais je n'en ai pas chercher d'autres...
bon courage,
Pas facile...
Si j'installe linux sur mon disque dur (qui lui est détecté lors de l'installation), que je passe sur le boot linux de mon pc et que je copie tout les fichiers installée sur le disque dur jusqu'à la clefs USB dans une partition de type linux tu pense que ça fonctionnera?
Si j'installe linux sur mon disque dur (qui lui est détecté lors de l'installation), que je passe sur le boot linux de mon pc et que je copie tout les fichiers installée sur le disque dur jusqu'à la clefs USB dans une partition de type linux tu pense que ça fonctionnera?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 15:49
13 nov. 2012 à 15:49
Bjr,
Perso, j'ai fait l'essai avec un Mint sur une clé de 32 Go.... J'ai simplement partitionné en manuel comme pour un disque dur... j'ai même gardé une partition de 16 Go en fat 32 en parallèle.
Ca fonctionne... mais je trouve que c'est trop lent. Sans doute mon usb qui n'est pas assez performant. Donc, je n'ai pas donné suite.
Perso, j'ai fait l'essai avec un Mint sur une clé de 32 Go.... J'ai simplement partitionné en manuel comme pour un disque dur... j'ai même gardé une partition de 16 Go en fat 32 en parallèle.
Ca fonctionne... mais je trouve que c'est trop lent. Sans doute mon usb qui n'est pas assez performant. Donc, je n'ai pas donné suite.