La jungle des MiniLinux

Résolu/Fermé
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - Modifié par razortech le 11/11/2012 à 14:26
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2012 à 07:33
Bonjour à tous,

Un ami m'a confié sa machine pour cause de ralentissements. Après examen rapide l'OS (Win XP Pro SP3) est un peu trop gourmand en ressources pour sa config : un vieux pentium, 700mo de ram.
Xp tourne dessus mais ,pour une utilisation au quotidien c'est abominablement lent...

N'ayant rien contre Linux mon ami m'encourage même dans cette direction pourvu que la différence de rapidité soit au rendez vous, mais sous contrainte de ne pas trop le dépayser. Le changement ne lui fait pas peur mais cet ami étant un "débutant" en informatique, ou plutôt un utilisateur lambda il faudrait que je lui trouve quelque chose de vraiment accessible (la migration windows -> linux n'étant jamais évidente).

Après petite recherche google j'ai pu lister quelques "MiniLinux" :

Toutou Linux
Slitaz
Zenwalk,
Knoppix
Damn Small Linux
xPUD

Mais dès que j'approffondis mes recherches je me rend compte qu'ils sont basés sur des disrtibutions et des environnements graphiques bien différents et je dois avouer qu'au final je suis un peu perdu.

Pourriez vous m'orienter, me conseiller à partir de certains critères bien spécifiques?


La config tout d'abord: un vieux pentium avec 700mo de ram, HDD 20 Go.

L'utilisation au quotidien: beaucoup de surf, un peu de lecture de musique, de vidéo, photo avec un seul mot d'ordre: de la rapidité!

L'accessibilité: Une première experience sur linux se doit d'être positive, il ne tiens pas à se sentir complètement perdu et dépassé par l'environnement graphique.

La maintenance: elle sera effectuée par moi même, mais même si j'ai quelque connaissance technique (sur windows principalement) et que "bidouiller" un peu sur linux ne m'effraie pas, il ne faudrais pas que je sente très vite dépassé car trop de spécificité technique "linuxienne" necessaires.

Merci.


Razortech.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 14:29
Bonjour,
Lubuntu ou Xubuntu pourrait faire l'affaire...
1
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
11 nov. 2012 à 14:35
En fait c'est vers ces 2 versions light d'ubuntu que mes premières recherches étaient orientées, mais d'après ce que j'ai compris à l'inverse des "MiniLinux" elles ne peuvent pas tourner unique ment en ram ce qui ferai perdre un peu en rapidité.

Mais je n'exclue pas cette option si elle permetrai de répondre aux attentes que je liste au dessus...
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 14:45
Elles seront très rapides comparées à W.xp...
De plus l'environnement est assez proche de Windows contrairement au dernier Ubuntu (qui de toutes façons serait un peu lourd pour la machine).
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 14:54
Bonjour,
Sinon, dans votre liste Zenwalk sera le plus accessible pour un débutant (mais xubuntu serait mieux).
Mais ce n'est pas non plus un" mini linux qui tourne en ram".
0
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
11 nov. 2012 à 15:40
Merci pour ces liens très intéressants lordenoy.


C'est vrai qu'a première vue l'environnement graphique semble très accessible.

Si j'ai bien compris la différence la plus notable entre ubuntu et ses versions lights est l'environnement bureau? Lubuntu serais la version la plus light mais offrirait un petit peu moins de possibilités que xubuntu qui lui même serait légèrement moins complet qu'Ubuntu?

Le choix reste à faire..

Pensez vous que xubuntu tournera sans aucuns problèmes (512mo ram recommandé) ou qu'il faudrait mieux que je me tourne vers Lubuntu (256mo ram recommandé)?


Autre question, les deux proposent-ils un environemment en français?
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 16:47
Personnellement j'installerai Xubuntu, offrant un peu plus de possibilités...
Oui, ils offrent un environnement français, il suffit de préciser la langue au départ, comme pour ubuntu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
11 nov. 2012 à 17:09
Bonjour je te ne conseil pas Xubuntu 12.04 cette version a de nombreux bogue est peuvent faire échoué l'installation est de l'autre côté malgré que ce soit la dernière version 12.04 de Xubuntu le système n'ai pas très a jour il faut passer a Installation de la version 4.10 par le terminal pour plus d'infos regarde c'est deux pages : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/xfce je te conseil plutôt OpenSUSE 12.2 XFCE 32 bits toute prêt a l'emploi tu a juste a installer adobe flash player dans yast , je les installer sur un pc portable Asus 10 pouces je n'ai jamais eu aucun problèmes.
0
Bonjour,
Dans la liste, j'ajouterai AntiX, une distribution dérivée de Mepis et basée sur Debian Testing spécialement dédiée aux ordinateurs anciens. Il existe une image iso version "base" qui ne pèse qu'environ 300 Mo, elle te permettra de tester la distribution sur l'ordinateur sans avoir à télécharger les 700 Mo de la distribution complète.

http://antix.mepis.org/index.php?title=French
http://distrowatch.com/table.php?distribution=antix

Le gestionnaire de fenêtres par défaut est IceWM avec un menu à la win 98, il est parmi les plus légers qui existent et ressemble à celui de LXDE que tu trouves sous Lubuntu. Je pense que cette distribution doit être encore moins gourmande en ressources que celles basées sur Ubuntu. Le fait qu'elle utilise les paquets débian lui confère une logithèque très fournie contrairement aux mini distributions.

Le mieux à mon sens est de créer un live-cd (ou live-usb si le matos accepte) et de l'essayer. Personnellement, je l'avais installée sur un vieil ordinosaure avec un processeur à 333 Mhz et avec 128 Mo de ram, ça tournait bien même si c'était plus lent que le Win 98 d'origine. Finalement j'avais opté pour toutou linux qui était bien plus réactif mais beaucoup moins complet (même plutôt pauvre niveau logiciels) et moins sûr : l'utilisateur ordinaire est logué en tant que root et la moindre fausse manip d'un débutant sur le système peut avoir des conséquences graves)
Sinon le plus rapide est selon moi Slitaz mais là aussi la logithèque est très (trop) restreinte...
0
razortech Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
Modifié par razortech le 12/11/2012 à 07:18
Très intéressant cette distrib basée sur debian! Plus j'approfondis mes recherches sur linux en général et sur les possibilités qu'offrent telle ou telle distrib et plus je me pose de questions!


Je crois qu'a titre personnel je vais dériver lentement de windows vers linux. Faire des essais, comprendre, rester curieux, echanger, c'est le meilleur moyen de basculer dans cet univers mysterieux mais passionnant. :)
Il faut dire que les dev font vraiment en sorte que ca soit accessible au plus grand nombre maintenant, c'est moins difficile de faire le pas. Pour ma premières expérience linux on m'avais fait bouffer que de la ligne de commande et faire des mini programmes executables... Ce n'est pas inintéressant mais une approche plus graphique aurais été pas mal aussi!


Je retiens donc xubuntu pour le PC de mon ami (qui se fout royalement de ce que c'est tant que ça fonctionne) car c'est une distrib complète et avec une grande communauté susceptible de m'aider en cas de pépin!
Quand à moi je m'en vais me documenter sur linux, unix, comprendre un petit peu tout ça, tester quelques distrib en live-usb, AntiX notamment qui semble particulièrement adapté aux ordinosaures...
Je vais sûrement passer mon PC principal en dualboot d'ailleurs, dès que j'aurais trouvé une distrib qui correspond à mes besoins et mes attentes...



Merci d'avoir pris le temps de me répondre,


Razortech.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 07:33
De rien, bon vent avec Linux ;-)
0