Correcteur d'orthographe sur word 2008

Fermé
Val58 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 4 nov. 2012 à 22:39
 Val - 19 nov. 2012 à 13:50
Bonjour,
Je rencontre un problème avec le correcteur d'orthographe et de grammaire sur Word (2008) : au bout de 2 mn, il affiche : "Une erreur s'est produite pendant la vérification grammaticale. Word met fin à la session en cours". On m'a conseillé de désactiver la case "vérifier l'orthographe et la grammaire dans les préférences de word, et effectivement le message d'erreur ne s'affiche plus, mais du coup la correction ne se fait pas, ou très mal ! Quelqu'un aurait-il une solution moins sotte ?



A voir également:

8 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 941
4 nov. 2012 à 23:35
Déjà, tu peux ne désactiver que la vérification grammaticale, puisque c'est elle qui semble poser problème. Ensuite, il faut voir si le problème se pose avec n'importe quel document ou si c'est lié à un document en particulier.

Pour le reste, dans l'immédiat, on peut seulement te recommander les classiques : vérifier qu'Office est bien à jour (en version 12.3.4 actuellement), supprimer le fichier "Normal.dotm" et les fichiers de préférences liés à Word, faire un test dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X, pour voir si le problème persiste...

0
Val58 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
5 nov. 2012 à 10:32
Bonjour et merci de tes conseils, mais Tiger (10.4.11) semble refuser la version 12.3.4. de Word. Côté paramétrage, je ne peux désactiver la vérification grammaticale qu'en mode "cours de frappe", qui me gêne. Si je veux corriger après ma rédaction, je suis obligé de décocher la grammaire + l'orthographe, ce qui revient à diminuer les performances aux trois quarts. Beaucoup d'utilisateurs de word 2008 semblent rencontrer ce problème, qui n'existait pas sur la version 2004 et qui oblige à y revenir en coupant-collant. Tout le monde râle et personne ne trouve de solution...
0
Aliboron Martin Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 941
5 nov. 2012 à 19:17
Val58 :
Tiger (10.4.11) semble refuser la version 12.3.4. de Word.

Ah bon, et pourquoi donc ? Comment procèdes-tu exactement ? Qu'observes-tu ? As-tu bien fait au préalable la mise à jour en 12.2.0 minimum comme spécifié dans les Conditions préalables ? Quelle est précisément ta version d'Office 2008 en matière de mise à jour ?

Val58 :
Côté paramétrage, je ne peux désactiver la vérification grammaticale qu'en mode "cours de frappe", qui me gêne. Si je veux corriger après ma rédaction, je suis obligé de décocher la grammaire + l'orthographe, ce qui revient à diminuer les performances aux trois quarts.

En règle générale, les suggestions de la vérification grammaticale ne sont pas d'une pertinence remarquable, sauf a avoir une mauvaise maîtrise de la langue (en quel cas, il vaut mieux se tourner vers Antidote ou Prolexis, nettement plus "sérieux").

Val58 :
Beaucoup d'utilisateurs de word 2008 semblent rencontrer ce problème, qui n'existait pas sur la version 2004 et qui oblige à y revenir en coupant-collant. Tout le monde râle et personne ne trouve de solution...

Curieux. A priori, c'est plutôt le contraire, les bugs du correcteur dans la version 2004 étaient tels qu'il était impossible de le laisser activé en cours de saisie. Personnellement, du temps où j'ai utilisé la version 2008 je n'ai pas souvenir d'un seul plantage lié à la correction. Mais bon, est-ce vraiment systématique avec tous les documents ? Que fais-tu exactement avec tes couper-coller (je n'ai pas bien compris ce passage) ?

0
Val58 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
5 nov. 2012 à 20:54
J'ai affaire à un crack, enfin ! Ce qui n'est pas mon cas. Ma version de word 2008 est 12.0.0 (071130), et je ne peux vraiment pas décocher seulement la grammaire, qui d'ailleurs m'intéresse parce que je fais des fautes non de style mais tout bêtement de frappe. Et j'apprécie que le correcteur me les signale (après coup), même s'il est vrai qu'il pointe et propose souvent n'importe quoi. Mais c'est facile d'ignorer. Quant au message d'erreur, il s'affiche tout le temps, quel que soit le document. Pour pouvoir continuer ma correction, je copie alors celui-ci, j'ouvre un page de word 2004 où je le copie. Et là, je passe le correcteur. Problème : je ne sais pas comment on fait la mise à jour en 12.2.0, qui est peut-être déjà faite automatiquement ?
Grand merci de votre réponse passée et peut-être, d'avance, à venir ?
Val
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 941
5 nov. 2012 à 23:03
Val58 :
Ma version de word 2008 est 12.0.0 (071130)

Oui, bon, déjà, il faut commencer par mettre à jour. Normalement, il y a un automate pour proposer les mises à jour. Mais s'il est désactivé... il ne propose rien. Tu peux réactiver la machine en passant par le menu "Aide" > "Rechercher les mises à jour..." mais tu peux aussi faire directement les mises à jour depuis Mactopia. À partir d'une verison 12.0.0, il faut d'abord appliquer la 12.1.0 puis la 12.2.0 et enfin la 12.3.4. Après ça, on verra s'il y a toujours problème.

Val58 :
Pour pouvoir continuer ma correction, je copie alors celui-ci, j'ouvre un page de word 2004 où je le copie. Et là, je passe le correcteur.

;-) Je n'aurais jamais cru qu'on pourrait utiliser Word 2004 pour son correcteur (sachant qu'une des premières choses à faire avec Word 2004 c'est justement de désactiver la correction, source de plantages mémorables) ! Comme quoi...

0
Val58 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
6 nov. 2012 à 08:15
J'ai réussi à installer 12.1.0 non sans mal, mais pas 12.2.0 : "version du logiciel requise introuvable". Et je ne sais pas utiliser Mactopia, qui en plus est anglais... Et toujours pas de case "décocher la grammaire" dans Word.
0
Aliboron Martin Messages postés 3473 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 941
8 nov. 2012 à 21:51
Val58 :
J'ai réussi à installer 12.1.0 non sans mal, mais pas 12.2.0 : "version du logiciel requise introuvable".

Le plus simple est peut-être de refaire proprement l'installation :
- désinstaller avec l'outil "Supprimer Office"
- redémarrer le Mac, vider la corbeille, faire une réparation des autorisations
- fermer la session et la rouvrir en tenant la touche majuscule enfoncée
- installer Office 2011 depuis le CD
- refaire la mise à jour 12.1.0, faire une réparation des autorisations
- faire la mise à jour 12.2.0
- faire la mise à jour 12.3.4


<gras>Val58 :
Et je ne sais pas utiliser Mactopia, qui en plus est anglais... </gras>
Si la langue te dérange, utilise plutôt la version française de Mactopia, alors...


<gras>Val58 :
toujours pas de case "décocher la grammaire" dans Word. </gras>
Ah. Tu n'as pas de case "Vérifier la grammaire au cours de la frappe" dans l'onglet "Grammaire et orthographe" des préférences de Word ? Curieux...

0
Merci. Je vais essayer tout ça, mais je ne suis pas sûr de réussir. Je te tiendrai au courant.
0
Merci à Aliboron Martin : la solution consistait effectivement à passer par étapes à word 12.3.4.Le chemin est assez long et compliqué, mais comme a dit le philosophe Kierkegaard : "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" ! Bravo et encore merci.
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
9 nov. 2012 à 09:29
Bonjour,

RÉPARER LES AUTORISATIONS :
Cliquez sur l'utilitaire disque situé dans Applications=>Utilitaires.
Sélectionnez votre disque, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer les permissions.

Sinon Onyx le fait aussi, et encore beaucoup plus.
Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac

0