Disque de démarrage presque plein

Fermé
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 3 nov. 2012 à 17:40
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 3 nov. 2012 à 19:02
Bonjour,

Je suis bien embêtée car j'ai partitionné lors de l'achat de mon ordi, une partition (disque de démarrage) de 40 Go et une autre de 200 Go où je met toutes mes données. Ainsi je peux restaurer mon disque système sans toucher à mes données.

cependant, cela fait plusieurs fois qu'aujourd'hui mon ordi me signale que mon disque de démarrage est presque plein (OK il ne reste que 1,4 Go de libre) mais j'aurai voulu savoir ce qui prend autant de mémoire ??
J'ai installé très peu de logiciels, de plus ils ne sont pas lourds. Et comme je ne stocke pas mes données, pourriez-vous me dire d'où ce problème peut venir svp ? (Mails, iTunes et autres ?)

Merci beaucoup par avance !
Sophie

Mac OS X Mountain Lion (10.8.2) / Chrome 22.0.1229.94
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 3/11/2012 à 17:43
salut,

quel système tu utilises ?

Si c'est Windows regardes les points de sauvegardes système, çà prend une place pas possible.

Si c'est Mac OS, j'ai pas la réponse.

le druide sans la potion.
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
3 nov. 2012 à 17:45
Mac OS ! Merci quand même !
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
3 nov. 2012 à 18:09
Bonjour,

le système lui même, le système de veille (la taille de la ram, donc pour 8Go de ram ça pompe 8Go), les mises à jours, les fichiers temporaires, etc...

40 Go c'est peu pour un système d'exploitation.

Dans Pomme => A propos de ce Mac => Plus d'infos => Stockage, ça dit quoi le graph ?
0
sorock64 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
3 nov. 2012 à 18:39
Audio : 1,14 Go
Vidéo : 2,49 Go
Photos : 1,08 Go
Apps : 10,70 Go
Copies : 0
Autres : 23,42 Go

En effet vu d'ici, c'est plein ! Ah d'accord, j'ai mis 40 Go parce qu'il me semblait que sous Windows ça suffisait largement.
Pour les photos et tout je ne sais pas trop, peut-etre iTunes et autres. J'ai changé le répertoire de iTunes media et pour les mails aussi. Seulement je ne sais pas comment effacer les originaux qui sont dans le disque de démarrage... (Mes débuts sur Mac)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
3 nov. 2012 à 18:55
A l'époque de windows XP ça suffisait largement, depuis les systèmes d'exploitations sont bien plus gourmands (mais bon la taille moyenne des disques durs est passée de 40Go à 1To ... donc bon ^^).

Sinon ce n'est pas vraiment utile de partitioner pour séparer les documents, c'est extrêmement rare qu'il faille réinstaller le système d'exploitation sur un Mac. Et même dans ce cas il est possible de garder les documents et de réinstaller juste le système.

Attention à vos habitudes de windows, elles ne sont pas bonnes sur un Mac.
Il ne faut pas chercher à tout séparer, pas chercher à installer un antivirus, pas chercher à défragmenter, pas chercher tout les logiciels possibles pour l'optimiser et l'entretenir. Vous allez au contraire vous créer des problèmes et le ralentir...

Il faut juste l'allumer, l'utiliser et l'éteindre quand on à fini. Faire les mises à jour quand c'est demandé. C'est ce que font la majeur partie des utilisateurs Mac et ils n'ont pas le moindre problème.
0
3 nov. 2012 à 19:02
C'est pas faux ! Il est vrai que les habitudes du "je contrôle tout" sous Window sont difficiles à lacher ! donc au final le mieux est que je réinitialise mon Mac sans partitionner je pense ...
D'accord je regarderai alors comment réinstaller le système en gardant les données, c'est toujours bon à prendre (c'est sans doute rare sur Mac mais sous Windows c'est une autre histoire ^^donc habitude à laisser au placard !)
Merci beaucoup en tout cas !!
0