Disparition de ma partition après réinstallation de Windows 7 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je viens de réinstaller Windows 7 sur mon Samsung NC110. Au redémarrage, seule le disque C: de ma partition apparaît pour une taille de 42.75 Go.

Avant la réinstallation, j'ai sauvegardé toutes mes données personnelles sur un disque dur externe, donc pas de problème.

Lorsuqe je lance "Gestion des disques", je vois ma partition détaillée ainsi :
- System : 100 Mo
- C: 42,75Go Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partitiion Principale)
- Pas de nom : 173,10 Go, Sain (Partition de récupération)
- Pas de nom : 16,93 GO, Sain (Partition de récupération)

J'ai l'impression que c'est un problème fréquent aprés avoir regardé plusieurs forums, mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance

9 réponses

Messages postés
15884
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
1 294
bonjour, tes 2 partitions "pas de nom" sont probablement cachées, c'est normale pour la partition de restauration, mais pas pour l'autre.
installe easus partition master et fait clique droit sur ta partition de 173 go et clique sur hide partition pour la décacher.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

en fait, je viens de changer la lettre de la partition qui héberge la recovery :

- miracle, ça marche, les données sont accessibles contrairement à l'autre partition
- la touche F4 marche au redémarrage !!!

UN GRAND MERCI A TOUS POUR LE TEMPS QUE VOUS AVEZ PASSE POUR M'AIDER, UN PROBLEME DE PLUS RESOLU. MERCI POUR VOTRE PATIENCE, SURTOUT IKEWDU QUI A EU LE COURAGE DE SUIVRE LA RESOLUTION DU PROBLEME JUSQU'AU BOUT !!!
Ok, merci,

Un conseil cependant, fais une sauvegarde de tes données, car toutes ces manips ne me disent rien qui vaille.

Bye
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

ok, j'ai déjà sauvegardé les données de D: sur un DD externe, je vais sauvegarder aussi celle du recovery

A +
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

désolé, une dernière question : j'ai essayé de back-uper mon disque recovery, il me refuse de copier <systeme volume information, et me dit que je n'ai pas les droits pour faire l'opération

je suis pourtant administrateur sur la session ouverte

j'ai regardé dans les propriétés avancées, mais je me heurte à mon ignorance ..
RE
Ce n'est pas la peine de sauvegarder cette partition Recovery, ça ne servira à rien cela sera inexploitable par la suite. A la rigueur et sous réserve, peut être une image de celle ci.
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
Le fait de lui avoir attribuer une lettre pour rendre les données visible, ne sert à rien non plus, juste bon à la rendre plus vulnérable en cas d'infection ou de mauvaises manipulations.
Je ne pense pas qu'au départ du PC, elle se voyait dans Ordinateur.
Système Volume Installation, c'est la restauration du système, ça ne sert à rien non plus sur cette partition, a part le fait que dans peu de temps, tu va avoir un message comme quoi l'espace disque est faible sur celle ci.
Tu peux la désactiver pour ce lecteur, clic droit sur Ordinateur, Propriétés, Protection du système.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Petite précision : quand je clique droit sur la partition défectueuse dans Gestion des Disques, il n'ya que "aide" qui apparaît
Messages postés
6551
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
1 167
Bonjour,

Pour une restauration à l'état d'usine, voir ici.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Je vais tenter, mais si je ne dis pas de bêtise, c'est justement ce que j'avais fait.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Mauvaise surprise. Quand je fais F4 au démarrage, l'écran devient noir et affiche "INVALID RECOVERY AREA" puis reste bloqué. La restauration précédente s'était pourtant bien passée à part le problème de partition.

Bjr,

Lorsque je lance "Gestion des disques", je vois ma partition détaillée ainsi :
- System : 100 Mo
- C: 42,75Go Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition Principale)
- Pas de nom : 173,10 Go, Sain (Partition de récupération)
- Pas de nom : 16,93 GO, Sain (Partition de récupération)

Les deux premières partitions sont normales. Je suppose que la partition "HS" est la 3ième... La quatrième doit contenir le recovery. Contient-elle encore des données ? Tu peux le voir avec l'espace disponible.

La même dénomination des partitions 3 et 4 doit probablement expliquer le plantage avec F4.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Merci pour ta réponse, non il n'y a a priori plus de données. Je vois 100% d'espace libre pour les partitions 3 et 4.
salut ; il ne faut JAMAIS ce fié au fait que le gestionnaire de disques Windows indique "100% d'espace libre" ; grossière erreur de croire que c'est vide quand vous n'avez pas accès à la partition et MÊME quand vous y avez accès.

Pour comprendre la bêtise de croire que c'est vide, regardez les propriétés des dossiers protégés par les permissions NTFS. Par exemple : "C:\System Volume Information" ...

7bxeA.gif (Image GIF, 248x200 pixels) :
http://i.imgur.com/7bxeA.gif
Source (lien) image : "gallery/VO35D"
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Salut, merci pour ton message et désolé pour ma bêtise ! Je ne vois pas de dossier System Volume Information dans C
Re : vas dans options des dossiers ; démasquer les fichiers cachés et système.

!! Il y a deux options ... ; une pour le fichiers normaux et l'autre pour les fichiers système.

Utilisez les deux options ... essayez toutes les solutions.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

merci il me refuse carrément l'accès à C:/System Volume Information
re ; normal (c'est protégé), mais le clic droit sur le dossier, puis item Propriétés fonctionne.

Astuce (pour ne pas être obligé de changer les permissions ntfs) : En passant par le menu ouvrir du Bloc-notes Windows (notepad.exe) ouvert en mode administrateur, on peut voir le contenu ; sauf que si le propriétaire du dossier est système (par défaut), tu ne pourras pas. Il faut ouvrir le Bloc-notes en mode système, avec pstools ; mais à tester car je sais plus si ça fonctionne (j'avais essayé l'outil).

PsTools :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896649.aspx
PsExec :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897553
Download PsTools :
http://download.sysinternals.com/files/PSTools.zip

Utilises l'une ou l'autre commande :
"PsExec.exe -i -d -s %windir%\system32\notepad.exe". <= puis menu "Ouvrir... Ctrl+O"
"PsExec.exe -i -d -s C:\Windows\system32\notepad.exe" <= puis menu "Ouvrir... Ctrl+O"
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Quand je clique droit, je n'ai pas de menu déroulant, seulement "Aide" et je ne peux pas cliquer dessus.

Re,

Rapide a raison... il ne faut jamais trop se fier aux indications de Windows au sujet de l'espace libre. Maintenant, l'absence d'option avec le clic droit est plus surprenant.

Tu démarres sur toutou et tu lances gparted (clic gauche sur le bureau, system, gestion des partitions). Tu fais une capture d'image et tu la postes sur www.cjoint.com
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

C'est un netbook ... sans lecteur de CD/DVD
Utilisateur anonyme
Alors, ça devient compliqué.... pas grand chose à tenter sous Windows, vu la situation.

Télécharge toujours toutou Linux. Puis tu installes sur ton pc Linux live creator et tu crées la clé usb bootable.

Après, tu modifies le bios pour booter sur USB (ou tu tapes la touche F... qui permet d'activer le menu de choix du démarrage)... Et tu démarres sur la clé USB.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

bon désolé, c'est vraiment pas gagné. J'ai téléchargé toutou linux. Je vois que c'est un fichier .iso. BitZipper a proposé de l'ouvrir. A partir de Bitzipper, je vois

- boot.cat
- boot.msg
- fr.ktl
- help.msg
- initrd.gz
- isolinux.bin
- isolinux.cfg
- logo.16
- ttl-431.sfs
- vmlinuz
- initrd

C'est quoi la prochaine étape ?
re :

Gravure - Graver une image disque (ISO, NRG, ...) :
http://www.commentcamarche.net/faq/3942-gravure-graver-une-image-disque-iso-nrg
Utilisateur anonyme
Euh... je t'ai dit que pour faire une clé bootable, il faut utiliser linux live creator (et donc le télécharger: http://www.linuxliveusb.com/