Problème artefacts écran

Vigrid Messages postés 23 Statut Membre -  
Vigrid Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
Voici le problème que je rencontre depuis quelques temps maintenant sur Windows 7 : http://img831.imageshack.us/img831/9904/artefactsecran.jpg.

Ma config :
Système : Windows 7 32 bits pro SP1
Processeur : Intel Core i5 760
Carte mère : ASUSTeK P7P55D LE
RAM : 2 barrettes de 2 Go Corsair DDR3 PC3-10700H
Carte graphique : Radeon HD 5770
Alimentation : EarthWatts 500 Watts (80 PLUS® certified)
HDD : 4 Disques durs, 3 SATA, 1 SATA II
Lecteur optique : Un graveur/lecteur DVD
Ecrans : ProLite E2407HDS et SyncMaster P2470HD
Boitier : Antec Sonata III

Rien n'est overclocké, aucun virus, aucun malwayre, aucun spyware.

Cela se manifeste comme ça :
Parfois, l'ordinateur ne démarre pas (rien ne s'affiche) quand je l'allume et parfois quand il démarre on peut apercevoir des lignes de couleur au logo du bios, puis des caractères ASCII partout sur l'écran par la suite. Mais ces problèmes restent plutôt rares.

Si le PC démarre normalement, les artefacts ne s'affichent pas forcément dessuite et ne viendront uniquement une fois Windows démarré. Généralement, ils viennent lorsque je lance certaines applications "gourmandes" comme des vidéos HD, beaucoup d'applications en même temps, ou des sites qui rament avec plusieurs onglets sur Firefox, des vidéos sur navigateur...
Une fois apparus, le problème ne s'en va plus jusqu'à extinction de l'ordinateur.

Parfois ça clignote, parfois ça s'efface quand je passe une fenêtre dessus, parfois ça en rajoute, parfois ça duplique des contenus de fênetre... (au moment où j'écris, un petit groupe de pixels clignote au rythme de la barre de la zone de texte, plus rapidement quand j'écris, ça stoppe quand je mets en surbrillance (vu que le curseur disparait). La plus souvent, les artefacts sont en damier. Parfois ce sont tout plein de points verts, bleus, jaunes ou mauves disséminés sur l'écran.

Ils se superposent à toute application qui n'utilise pas de plein écran, comme Firefox, Office, logiciel de dessin, Skype, Steam, notepad++ ou autre... Quand je met une application en plein écran comme un film avec VLC ou que je lance un jeu, les artefacts disparaissent de l'écran utilisé (mais restent sur mon second écran). Quand je dis plein écran, je ne parle pas d'une fenêtre maximisée, mais bien d'un mode plein écran.
Exemple avec VLC : Si je maximise la fenêtre, les artefacts restent, si je passe la vidéo en mode plein écran, ils disparaissent.

Dans les jeux je n'ai aucun problème, sauf dans certains jeux comme SC2 où en cas de alt-tab où je peux ensuite me retrouver avec des polygones étirés à l'infini.

Voilà ce qu'il s'est passé :
Il y a quelques semaines, quand ces problèmes ont commencé, c'était plutôt léger, ça venait de temps en temps après une longue utilisation de la machine, jusqu'à ce que le PC plante suite à une alerte température sur le processeur. Après installation de Speedfan, j'ai pu constater que les températures étaient élevées pour la CG et le proc (la température de la CM est à moins de 30°).

J'ai fait la poussière avec un coton-tige, puis avec une bombe à air sec. J'ai pu retrouver des températures normales pour la CG (47° au repos, monte à 55° en effort, maximum à 60°), mais pas pour le processeur qui n'avait gagné que 10° au repos et rien en charge (60° au repos, monte jusqu'à 98° en effort !).
Comme il n'y avait plus aucune trace de poussière, j'ai inspecté la pâte thermique (pâte et ventirad d'origine), qui était sèche par endroit. Je l'ai remplacée par une Arctic Cooling MX-4, ce qui me donne maintenant au repos 50° et de 65° à 75° dans les jeux.
Concernant la température du proc, les cores sont toujours affichés à environ 5° de moins que le CPU (avant comme maintenant).

En revanche, le problème persiste toujours.

J'ai au départ pensé que c'était les drivers de la CG, seulement ils sont toujours mis à jour et les problèmes n'ont pas disparus malgré les updates (Windows 7 est toujours mis à jour aussi).
Il doit donc s'agir d'un problème matériel. Comme je n'ai aucun bug dans les jeux, qu'OCCT ne détecte aucune erreur dans le test de la CG et qu'un PC peut démarrer même sans CG, ça donne plusieurs autres pistes :
Alimentation, Processeur, RAM, Carte mère.

J'ai tenté de débrancher quelques disques durs et lecteurs optiques, cela n'a rien changé, je ne pense donc pas que c'est l'alimentation.

J'ai testé ma RAM barette par barette puis les 2 ensembles avec le logiciel de diagnostic Windows (au démarrage de la machine), sur environ une dizaine de test à chaque fois, j'ai du avoir une indication de problèmes que sur 4 ou 5 tests (sur 30 environ donc).

Quand je teste le proc sous OCCT, ça marche environ 30 secondes puis la température dépasse les 100° alors le test se coupe (contre 3 ou 4 secondes seulement avec l'ancienne pâte thermique).

Vu les actions qui favorisent l'apparition du phénomène, à savoir la solicitation du processeur, je pense que le soucis provient de là (qu'il serait endommagé à cause des températures élevées), ou du socket de la CM, pour les mêmes raisons.
Quand j'utilise l'Intel Processor Diagnostic Tool 32 bits, tous les tests activés, il ne détecte aucune erreur (même le processeur monte à 96° sur le CPU Load test, quand il tourne à 100% pendant quelques temps).

Ce serait donc la CM ? Ou j'ai raté quelque chose ?
Votre avis ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une question de drivers, à ce stade la c'est plutôt une panne matérielle qui, vu que ton ordi à tendance à surchauffer et à balancer des artefacts et des pixels morts à tout va, nécessite une vérification de la distribution du courant. Il faut voir s'il est bien redistribué dans l'ordinateur. Le câble d'alimentation est-il correct, en très bon état ? Deuxième question, le boitier d'alimentation ne sent-il pas une odeur de ''chaud'' ? D'autant que quand tu lances un jeu, il y a, comme tu l'as mentionné, une recrudescence de bugs graphiques en tout genre. Lorsqu'une application gourmande est lancée, la consommation électrique augmente pour faire tourner l'ordinateur. Ça ne m'étonnerait pas que ton alim soit défectueuse et redistribuerait donc mal le courant, ce qui provoque des chocs micro électrique sur les autres pièces, un peu comme un ballon rempli d'eau percé de petits trous, d'où les bugs...

Autre option si ce n'est pas l'alimentation, ta carte graphique qui serait probablement défectueuse.
0
Utilisateur anonyme
 
Au fait ton lien est mort.
0
Vigrid Messages postés 23 Statut Membre
 
Merci pour la réponse.

Oui le câble est en parfait état, il est bien branché et il n'y a aucune mauvaise odeur. Le boitier autour de l'alim n'est pas chaud et le ventilo tourne bien.
J'avais tenté de lancer le PC avec moins de composants branchés, apparemment ça ne viendrait pas de là vu que les bugs étaient toujours apparents. D'ailleurs les valeurs dans Speedfan concernant l'alimentation me semblent normales.

Quand je lance un jeu, c'est l'inverse, les artefacts disparaissent pour laisser place au jeu. En somme, ils ne sont là que sur les fenêtres Windows et le bureau, ou de temps en temps au démarrage (auquel cas je redémarre aussitôt, ce qui fait tout disparaitre).

Contexte en résumé : Le PC qui ne démarre pas parfois (pas de bip, tout tourne dans le vent), artefacts qui viennent quand je sollicite le processeur (vidéos HD, firefox avec plusieurs d'onglets ou contenu flash, plusieurs applications lancées), disparition des bugs en jeu, température du processeur élevée, écritures n'ayant aucun sens parfois au démarrage, les tests de RAM qui détectent parfois des erreurs 5 fois sur 30 (je comprends donc que c'est le proc qui se mélange les pinceaux).
Comment la carte graphique pourrait-elle être responsable de tout ça alors qu'elle n'intervient même pas dans la majorité des cas ?

Quand on regarde tout ça, on aurait plutôt l'impression que c'est le processeur. Mais comme les tests d'IPDT sont bons, je me demande si ce serait pas le socket qui aurait pris des lésions irréversibles...

(le lien n'est pas mort, c'est juste qu'il faut effacer le point à la fin qui a été intégré dans l'url :
http://imageshack.us/a/img831/9904/artefactsecran.jpg ;))
0
Utilisateur anonyme
 
Et bien je pensais que si le courant avait tendance à ''s'échapper'' depuis l'alim défaillante et prendre un chemin à travers les circuits, qu'il pouvait influer sur la carte graphique et autres composants, d'où les manifestations qui se produisent sur ton écran. (Un peu comme quand tu touches un appareil électrique dont l'alimentation est endommagée et où l'électricité se répand dans tout l'appareil, tu le ressens sur ta main.

Mais si ce n'est pas ça, en éliminant, il n'y a pas de plantage de ton disque dur (ça me paraitrait gros que ça vienne de là). Si ce n'est pas non plus l'alim, ni les barrettes de mémoire, il ne reste pas grand chose.
La carte mère.
La carte graphique.
Le processeur.

Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
0
Vigrid Messages postés 23 Statut Membre
 
Tout ce que j'en pense est expliqué en détail dans mon post initial et ma première réponse ;)
A priori, j'ai l'impression que ça viendrait soit du proc, soit de la CM (surement au niveau du socket).
Ce serait étrange que ce soit la CG au vu du contexte.

D'ailleurs, le test d'Intel du proc à beau ne détecter aucun problème, la fois où je l'ai utilisé, les artefacts étaient assez violents pour une heure après conduire mon PC à un BSoD (sans erreur d'indiquée, juste le blabla habituel sur le BSoD et le vidage de la mémoire avant redémarrage).
0
Utilisateur anonyme
 
Personnellement, là j'ai du mal à voir de quoi il peut s'agir. Si comme tu dis ça viendrait du processeur ou de la carte mère, à part changer d'ordinateur, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire d'autre.
0
Vigrid Messages postés 23 Statut Membre
 
Eh bien idéalement faudrait les tester séparément sur une autre machine pour voir si le problème disparait afin d'éliminer le coupable (CG, RAM et alimentation comprise).

Seulement, vu que je n'ai pas les moyens de faire ça, c'est pour ça que j'expose mon problème au cas où un expert passerait par là, ou quelqu'un ayant eu le même problème, afin d'avoir -- même si ce n'est pas une solution -- des informations supplémentaires sur la "maladie" de ma machine.
0
Vigrid Messages postés 23 Statut Membre
 
Tombé un peu par hasard sur un logiciel de benchmark (SiS Sandra 2012) et après avoir fait pratiquement tous les tests concernant les composants qui m'intéressent (CPU, CG, Mémoire), j'ai pu constater l'apparition d'artefacts durant 2 tests processeur :
Processeur Arithmétique
Performance de Cryptographie

Par ailleurs, le processeur est monté à 102 puis 104° pendant ces tests là. Je pense donc que je peux en conclure qu'il s'agit bien du processeur en éliminant même un problème venant du socket de la CM (auquel cas j'aurais eu des artefacts pour tous les tests processeur je pense).
0