Comment récupérer l'original perdu d'un fichier dont j'ai l'alia

germaine -  
 germaine -
Bonjour,

Je suis passée d'un système Windows XP à Mac Os 10.4 Tiger et j'ai donc vidé le premier ordinateur. A la toute fin de processus, j'ai chargé 13 fichiers de données excell sur une clef USB. Et puis, j'ai transféré ces fichiers sur le mac. Après cela, j'ai vidé la clef USB pour y mettre d'autres choses. Quelle n'a pas été ma surprise, tout récemment, de voir que le Tiger n'a que des alias de ces 13 fichiers de données ! Je n'ai donc plus les originaux. J'ai essayé de charger plusieurs programmes de récup' sur le net mais, apparemment, aucun ne fonctionne. Certains exigent internet explorer mais je travaille avec safari.
Il y aurait une routine informatique, du style "programmeur" mais ne n'y connais rien.
Sur le site de macintosh, tout est en anglais... c'est fort décourageant pour moi.
Si quelqu'un pouvait me conseiller un bon programme de récupération pour mac os tiger, je lui en serait très reconnaissante.
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonsoir,

Hum... Sous 10.4, copier d'un support externe vers le DD se fait par glisser-déposer. Commande-C ne doit effectivement que créer un alias...

As-tu regardé ici ? M'a pas l'air tout en anglais ;-)

Comme programme de récupération, si tu n'as fait aucune nouvelle sauvegarde sur ta clé, tu peux essayer PhotoRec. Pas très commode d'emploi, réputé efficace. Bien lire les tutos.
0
germaine

Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Malheureusement si : j'ai déjà fait la sauvegarde d'un autre gros dossier sur ma clef USB.
Le seul espoir, ce serait de trouver un programme de récupération de la corbeille du mac. Malheureusement, mon Tiger est déjà dépassé et je ne trouve pas une application qui fonctionnerait en récupération.
Il s'agissait de classeurs excell où je reprenais toutes les données d'un cours de néerlandais (de trois années !). Grosse perte !
En tout cas, je continuerai à chercher avec persévérance, comme vous me le conseillez.
Encore merci !
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

De rien :-)

Pour autant que j'aie bien compris les manips faites, il n'y a rien dans la corbeille du Mac :-(

PhotoRec devrait permettre d'y voir quelque chose, si mon raisonnement était faux... Surtout ne rien enregistrer non plus sur le Mac et prévoir un support externe au cas où tu pourrais récupérer quelque chose...

Par contre, tu n'as plus la possibilité d'aller voir sur le PC d'origine ? Avoir copié sur la clé ne l'a pas vidé et, si tu as effacé ensuite les dossiers concernés, PhotoRec (toujours, il marche sous de nombreux systèmes !) devrait te permettre de les récupérer à la source.
0
germaine

Bonsoir,
Non, je ne dispose plus de l'ancien PC (vendu dans un vide-greniers).
Ah bon ? il n'y aurait rien dans la poubelle du Mac ? Voilà à quoi je n'avais pas pensé !
Donc je devrais introduire ma clef USB et brancher aussi mon DD externe pour recevoir les enregistrements éventuels ?
Je vais essayer cela.
Merci encore !
0