Comment forcer Mac Mail à utiliser le mode POP plutôt qu'IMAP?

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2012 à 13:27
 Lalali - 21 oct. 2017 à 01:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à forcer Mac Mail à utiliser le protocole POP pour récupérer/envoyer mes emails Yahoo Mail. Mac Mail me propose le protocole IMAP qui est plus lent et génère pas mal de problèmes et notamment celui décrit ici et encore NON RESOLU: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17180448-messagerie-mail-bloquee-sur-macbook

J'ai suivi la procédure décrite par Yahoo Mail (https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN4746.html?redirect=true pour configurer Mac Mail mais je n'arrive pas à basculer entre "Créer" et "Continuer" afin de choisir quel protocole imposer à Mac Mail. Quelqu'un a-t-il ce problème?

J'ai Mail version 4.6 et Mac OSX 10.6.8.

Merci !


A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 14:01
Bonjour,

pour répondre à la question initiale: forcer le protocole POP sous Mail
il suffit de se déconnecter d'Internet !
Mail ne parvenant pas à se connecter au serveur distant, n'imposera pas le protocole du fournisseur et affichera une boite de dialogue pour saisir les infos du serveur (pop ou imap, adresse du serveur..)
13
Merci pour cette astuce toute simple je viens de tester cela fonctionne parfaitement > se déconnecter d'internet
0
Merci !!!!! Tu déchires !!!!! Personne ne savait me repondre !
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 13:52
Bonjour,

Le lien "non résolu" que vous citez en premier n'a strictement aucun rapport avec votre problème.
En effet, je fais ici un copié-collé de la question :

Depuis que j'ai envoyé (par erreur) un mail assez volumineux (24Mo tout de même), ma messagerie Mail se bloque. Mon mail volumineux se retrouve sans cesse dans les messages récupérés et du coup il n'y a plus rien d'autre qui se passe. Je ne reçois rien, et je ne peux rien envoyer. De plus, cela bloque également ma connexion internet. 

Si quelqu'un connaît un truc pour supprimer définitivement cet email des messages récupérés, j'apprécierais beaucoup son aide! 



Donc, comme on le voit aucun rapport avec les différences entre compte Pop et Imap.

Plus concrètement, pour votre problème présent, il n'y a pas lieu de forcer Mail à basculer de pop en imap ou inversement.

En clair, si vous avez créé au départ un compte pop sur Yahoo ou ailleurs, il faut renseigner Mail en conséquence. Si vous avez créé un compte imap, pareil, à vous de renseigner correctement Mail.
Si dans Mail, vous avez créé un compte Pop par erreur, alors que vous auriez du le créer en imap, vous devez supprimer ce compte pop et en recréer un nouveau en imap. C'est aussi simple que ça. Un compte créé dans Mail en pop reste en pop, un compte créé en imap reste en imap. A vous de le créer correctement en fonction de ce qui a été réellement créé sur le site de messagerie. Que ce soit chez Yahoo, Gmail, Laposte, Free, peu importe, le raisonnement reste le même.

Bonne journée

PS:
https://support.apple.com/fr-fr/mail-settings-lookup
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mail.html
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
2
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 oct. 2012 à 04:59
Bonjour,

«Mouais» est une bien curieuse façon de remercier Francis (que je salue au passage !) d'avoir pris la peine de vous répondre aimablement et avec précision. :-((

Pour info, Yahoo configure désormais les comptes en IMAP par défaut.
Pour le passer en POP, il faut cliquer sur Options (en haut à gauche du webmail), puis sur Accès POP.

1
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 11:09
Bonjour Annie :)

merci pour ces précisions utiles.

Je crois que le Caillou est dans les nuages en ce moment, alors un peu de soleil :-))

Très bonne journée à toi.

A+
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 oct. 2012 à 11:29
Coucou Francis !

Oui, dans les nuages, et même carrément sous la pluie ...
Merci pour ce beau rayon de soleil. :-)

Happy dimanche à toi !
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 15:24
Voici une capture d'écran de l'invitation de Mail à la création d'un nouveau compte. Je n'ai pas l'option "configuration automatique". C'est ce qui me pose problème je pense !

http://imageshack.us/a/img99/8561/capturemail.jpg

Any help?
1
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 oct. 2012 à 15:40
Oui, exactement comme chez moi, et c'est seulement quand on clique dans la zone Mot de passe que l'option de config automatique apparaît.

Mais tu n'as pas répondu : quand tu fais ta config manuelle, entres-tu les mêmes serveurs que ceux que j'ai indiqués dans mon message précédent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 16:09
J'ai du rentrer un mot de passe erroné pour que je puisse avoir le choix du type de compte à configurer. Annie, oui j'ai rentré la config que tu indiques. Mail est en train de télécharger mes 9000 emails, on verra si ça marche... Je vous tiens au courant.
1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 09:08
Aaaahhh... voilà qui me paraît intéressant ! Merci à vous deux, je vais me lancer dans cette fastidieuse opération en espérant que ça fonctionne. La suite dans une semaine car je pars en vacances, ça m'a trop énervé c't'histoire.

Un grand merci pour votre investissement et votre intérêt pour mon problème, je sens que vous allez vraiment réussir à m'aider :)

A bientôt donc.

Antoine
1
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 14:26
Mouais...

Dans ce cas, comment revenir à un compte pop sur Yahoo? Je ne me souviens pas avoir changé quoique ce soit sur mon compte yahoo pour le passer de pop à IMAP...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 12:56
oui merci sanspseudo.

Le mouais était lâché sous l'énervement parce que je me bats avec Mail et Yahoo depuis 1 semaine pour régler le problème et personne n'est capable de me donner une réponse utile et surtout une solution. Et puis je dois dire que si je cite un lien non résolu c'est pour indiquer que j'ai ce problème en plus de l'autre (POP) et que je pense qu'il est lié au mode IMAP. Bref je veux me débarrasser du mode IMAP qui fonctionne TRES mal.

Annie, passer Yahoo en mode POP n'est pas un problème. Par contre obliger Mail à utiliser un accès POP plutôt que l'IMAP par défaut est un vrai casse tête.

J'ai le sentiment qu'il n'y a que Yahoo qui puisse m'aider à résoudre ce problème en n'imposant pas le mode IMAP à tous ses utilisateur. Mais de là à ce qu'ils entendent ma requête...

Merci à tous donc. Toute autre suggestion de votre part est la bienvenue mais je suis pessimiste...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 13:24
Bonjour,

Comme je l'ai dit, c'est au moment de la création du compte dans Mail, que l'on décide si le compte doit être en imap ou en pop. Ensuite, on ne peut plus le modifier. Il faut donc simplement supprimer le compte mal créé pour ensuite le recréer correctement. (je parle ici de Mail, pas du site Yahoo ou autre... )
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 13:28
Oui j'ai bien compris. Mais lorsque je fais cela, Mail ne m'offre pas la possibilité de choisir le mode et m'impose IMAP. Je rentre mon adresse email et mon mot de passe, il contacte le serveur Yahoo et me dit alors que le compte est en IMAP. Je ne peux pas lui dire de changer pour POP.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
Modifié par @nnie le 14/10/2012 à 14:12
Alors si je comprends bien, tu as passé ton compte Yahoo en POP en passant par les Options du webmail, mais quand tu configures ton compte par Mail, il t'indique que le serveur Yahoo est en IMAP ?

Bizarre, bizarre, cette affaire ...
Mail n'utilise pas de compte par défaut : il se connecte à ton serveur de messagerie pour vérifier tes paramètres de compte, c'est tout. Donc, s'il te dit que tu es en IMAP, c'est que le passage en POP via le webmail n'a pas été pris en compte.
As-tu bien enregistré ta modif avant de quitter les Options ?

Je viens de créer un compte Yahoo juste pour tester : je l'ai passé en POP, puis je suis allée le créer dans Mail, en cochant l'option Configurer automatiquement le compte et tout fonctionne parfaitement.

Si tu suis cette procédure après avoir supprimé ton compte déjà créé dans Mail comme le dit Francis, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas chez toi.

Soyez patients : j'ai 9h de décalage horaire ...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 14:51
Alors si je comprends bien, tu as passé ton compte Yahoo en POP en passant par les Options du webmail, mais quand tu configures ton compte par Mail, il t'indique que le serveur Yahoo est en IMAP ? Oui c'est bien ça qu'il se passe.

As-tu bien enregistré ta modif avant de quitter les Options ? Oui

je l'ai passé en POP, puis je suis allée le créer dans Mail, en cochant l'option Configurer automatiquement le compte et tout fonctionne parfaitement. Mail ne me permet pas de cocher ou décocher une option "configurer automatiquement". Je pense que c'est justement ça qui pose problème. Ma version de Mail est 4.6 (1085) et je suis sous Snow Leopard...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 oct. 2012 à 15:05
De plus en plus bizarre ... Dans cet article du Support d'Apple datant de juillet 2012, la config automatique est toujours possible.

Bref, voici comment mes serveurs apparaissent :
Serveur de réception => pop.mail.yahoo.fr
Serveur d'envoi => smtp.mail.yahoo.fr:nomdetoncompte (sans le @yahoo.fr)

Est-ce comme ça que tu fais ta config ?
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 15:42
Pas grave, vous cliquez sur continuer et vous créez le compte manuellement si le bon compte n'est pas trouvé automatiquement, et quand il faut décider du type de compte, vous choisissez le type qui vous convient (entre pop ou imap).

0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 23:34
Voilà... ce que je craignais est arrivé. J'ai bien configuré Mail pour récupérer mes messages de Yahoo en mode POP. Mail a commencé à télécharger les emails (9000) mais a "abandonné" au bout de 1200 emails. Plus rien ne se passe sauf si je demande à Mail de relever le courrier. Il recommence alors à essayer de télécharger les 9000 emails et... rebelote.

Quelqu'un sait pourquoi?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 23:59
Bonsoir,

Pourquoi ? non je ne sais pas.
Mais il se peut que vous soyez obligé de reconstruire la BAL du dfait de corruptions dues aux différentes manip.
menu BAL / Reconstruire...

De plus, il est probable que vous ne voulez pas relever les 9000 messages, et que dans ce cas vous pouvez éliminer les messages les plus anciens. Pour ça, dans Mail, en partie basse de la barre latérale, vous avez une espèces de roue crantée qui "se déroule", et tout à fait en bas, vous avez une ligne ou vous pouvez demander à voir les informations du compte. Vous verrez alors ce qui se trouve sur le serveur et éliminer ce qui est obsolète. Remarquez que vous pouvez faire ça également à partir de la page web de la messagerie.

Si le problème persiste, il faudra peut-être reconstruire l'index et/ou le fichier des mails réceptionnés de la boîte Mail.

Si tel est le cas, allez dans VOTRE bibliothèque à partir du Finder, cela par le menu Aller tout en gardant la touche alt enfoncée.

Vous allez donc dans votre répertoire / Bibliothèque / Mail / V2 / le dossier qui porte le nom du compte Mail / et mettez de coté, (en sécurité sur le bureau par exemple, pour pouvoir éventuellement les remettre en place au cas ou... ) le fichier qui porte un nom comme:
MessageUidsAlreadyDownloaded2

dans le dossier MailData, vous devez avoir des fichiers portant des noms comme
Envelope Index
Envelope Index-shm
Envelope Index-wal

Faites la même chose avec ceux-ci et lancez ensuite Mail...

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 oct. 2012 à 01:06
Trop fort, Francis !
Sincèrement, je suis toujours admirative devant ton investissement dans l'aide à autrui et la qualité des infos que tu donnes !

Je suppose qu'avec ces procédures, Moniea devrait solutionner son problème, sur lequel il y a déjà du progrès, n'est-ce pas ?

J'ajouterais une petite astuce, juste au cas où le responsable de la limitation à 1200 serait le serveur Yahoo lui-même (ce qui n'est pas exclu) :

1) dans le webmail, laisser 1200 emails dans la boîte de réception
2) créer un dossier et y mettre le reste des emails
3) puis les remettre dans la boîte de réception par lots, au fur et à mesure que Mail aura rapatrié les premiers ... etc.
4) éventuellement déplacer aussi ceux déjà rapatriés au cas où il les re-téléchargerait encore.

Une manip un peu contraignante, mais à faire une fois seulement, le temps de tout récupérer.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 12:02
Bon eh bien après quelques semaines sans soucis, j'ai à nouveau envoyé un email avec plusieurs pièces jointes dont le poids était apparemment trop lourd pour le serveur. Le message a donc été renvoyé. Mais depuis lors, chaque fois que je me connecte à Mail (via AppleMail), Yahoo Mail recharche en boucle ce même message dans "Messages Récupérés". En ce faisant , il bloque la boîte et l'entrée des nouveaux messages. Le problème ne se résoud pas tout seul en tout cas. Par contre, je peux me connecter normalement via l'interface Internet, c'est donc un problème de serveur apparemment.

En allant sur un autre forum j'ai trouvé une solution qui marche bien et qui n'oblige pas à reconstruire un index ou déplacer des lots d'emails par paquet de 1000. La voici:

Aller dans terminal.
allez à: (remplace prenom.nom par votre adresse mail)
cd Library/Mail/IMAP-pr...@imap.gmail.com
rm -f .OfflineCache/*
redémarrer iMail
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 nov. 2012 à 12:19
Bonjour Moniea,

Merci pour ce tuyau, ça peut toujours rendre service !

Toutefois, pour éviter ce genre de mésaventure, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur ce sujet qui propose des solutions pour les envois de fichiers lourds.

Cela évite d'encombrer ta boîte mail ainsi que celles de tes correspondants. ;-)
0