Montage de ram 2*2 + 2*1 ?

Louis -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voici ma config:

Processeur: E8400
CG: Nvidia 8800 GT
RAM: Kingston 2X1GB DDR2 PC6400
Catre mère: gigabyte P35-DS3P ( possède 4 ou 6 slots je ne sais plus, compatible dual channel)

Ma première question est: lorsque j'utilise le logiciel ma config.com celui-ci me dit que la fréquence de mes barrettes est d'un peu moins 400 MHz alors qu'il me semble qu'une barrette PC6400 c'est 800 Mhz.

Ma deuxième question: dans l'optique d'une migration vers Windows 7, j'ai remplacé mes deux barrettes kingston 2X1GB DDR2 PC6400 CL5 par deux barrettes 2X2GB GSkill PC6400CL5. Bien sûr pour l'instant Vista ne reconnaît que 3,5GB. (A noter que là aussi quand je lance config.com il ne reconnaît que 400Mhz aux deux barrettes)
Ma question est : puis-je mettre en même temps les kingston 2X1GB DDR2 PC6400 CL5 et les GSkill 2X2GB PC6400 CL5 si je respecte les slots pour le dual channel? J'ai lu dans certains forums qu'il fallait que les marques soient identiques afin de respecter les timings.

Merci pour vos futures réponses !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Si les timings correspondent, la fréquence aussi et que les 2 marque de barrettes sont compatibles entre elles (pour être sûr faut essayer) ça ne pose aucun problème.

Au pire tu ne gardes que les 2x 2Go de G.Skill ^^

Pour la fréquence de ta RAM il me semble que ma-config.com donne la fréquence réelle et pas effective comme CPU-Z.
La fréquence réelle de la PC-6400 est de 400MHz, la fréquence effective (celle indiquée par le fabricant) c'est le double soit 800MHz dans ce cas, on peut dire 400MHz en lecture et 400MHz en écriture.

De plus ma-config ne donne que les infos du SPD de la RAM (les timings et fréquences correspondantes "par défaut") et pas les fréquences vraiment utilisées par le Pc.

Par exemple: J'ai de la RAM Kingston PC-8500 1066MHz, ma-config me les donne comme des PC-6400 800MHz et pour les avoir à 1066MHz je dois le faire en manuel, mettre le Dram frequency à 1066MHz, le Dram voltage à 2.2V au lieu de 1.8V et les timings à 5-5-5-15 au lieu de 5-5-5-18. Et ma-config me donne toujours des PC-6400 800MHz alors que ma RAM tourne bien à 1066MHz (effectif) soit 533MHz réels.
1
Louis

Je te remercie Scarface72 pour ta réponse éclairante.

Je vais donc essayer pour voir si les barrettes Kingston et GSkill sont compatibles. Au niveau de la fréquence c'est la même pas de souci, en revanche au niveau des timings je ne sais pas.

Par ailleurs je me demande dans quel cas c'est nécessaire de passer de 4Go de RAM à 6 Go ? sachant que j'utilise mon PC quasiment uniquement pour les jeux.
0
Utilisateur anonyme

C'est utile de passer de 4 à 6Go quand tu satures (90-95%) régulièrement les 4Go de RAM disponibles...

Un Pc qui n'utiliserait pas plus de 2.5-3.0Go de RAM n'aurait aucune utilité d'avoir plus de 4Go de RAM ^^

Je joue à un MMO, mes 4Go de RAM suffisaient amplement pour le jeu qui ne consomme pas plus de 2Go de RAM en plus du système et des applications en tâche de fond mais il fallait "une plombe" pour ouvrir un navigateur internet en plus, j'étais à +/- 3.6-3.8Go de RAM utilisée sur 4.0Go, j'ai ajouté 2Go (dans 1er temps) ça n'a rien changé pour le jeu mais au moins ça rame pas pour aller sur Firefox si le jeu tourne ^^
Actuellement j'ai 8Go de RAM en tout, c'est rare quand le Pc consomme plus de 4.2-4.5Go de RAM mais au moins je peux ouvrir ce que je veux derrière, j'ai encore de la place en RAM ^^
0
Louis

Encore une fois merci Scarface72 !
0
Utilisateur anonyme

De rien, avec plaisir ;-)
0