Système de fichiers

Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de Licence Informatique et je n'ai pas compris un TD qu'on a fait.
Celui-ce parle de la hiérarchie de fichier.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en me faisant un dessin si possible et en me dessinant des entrées de i-noeud, en me mettant où l'ordinateur va chercher les données, le nom du fichier/répertoire etc ?

Cordialement et merci beaucoup d'avance.

4 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,

:-))
c'est un troll.
a+
0
Papy Octet Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Étienne9,
Là, si tu n'as pas compris la hiérarchie dans l'organisation des fichiers ... ça va être dur pour la suite.

Bon. Pour faire simple et imagé :
On peut comparer un système de fichiers à une armoire classeur de bureau.
- À la racine (root en anglais), on a le point de départ de la hiérarchie. On va retrouver, par exemple différents dossiers (armoires) personnels : le tiens, celui de ton frère, de tes parents, ... C'est la pièce dans laquelle les armoires sont rangées.

- Puis, on descend d'un niveau dans la hiérarchie. Dans les dossiers de départ (que je viens de citer plus haut), tu crées d'autres dossiers = les tiroirs des armoires. Là; tu vas trier les éléments (fichiers textes, images, ...) selon leur type, leur intérêt personnel, ... Tu vas y retrouver : mes images, mes documents, mes vidéos, ...

- Ensuite, on continue de descendre dans la hiérarchie. Dans chaque tiroir, les objets vont (peuvent) être triés selon des catégories plus précises. On va retrouver, comme dans notre armoire classeur, des fardes qui vont contenir des dossiers plus précis. Par exemple, pour les images, tu peux avoir un dossier (une farde) vacances 2012, anniversaire Claudine, BBQ 01_01_2012, ...; dans le dossier Documents, on y retrouvera des dossiers Administration, Amis, Famille, Voyages, ...
Et ainsi de suite.

- Un niveau plus bas encore, on va commencer à retrouver les fichiers = les pages contenues dans les fardes.

Mais si nécessaire, il peut y avoir bien plus de niveaux dans la hiérarchie des fichiers. Pour t'en rendre compte, il te suffit d'explorer le système de fichier de ton ordi.

L'organisation de ces dossiers et de leur hiérarchie soit est définie par l'auteur des logiciels concernés soit est définie par l'utilisateur = toi. Il t'incombera alors de bien structurer cette hiérarchie pour qu'il te soit facile et compréhensible d'y rechercher leur contenu.

Un petit dessin ? Mais il y en a des centaines sur le net.
Comparer l'organisation des fichiers dans un ordi à un local contenant de armoires classeurs est une idée. Une autre est de la comparer à un arbre. À la racine, il y a le tout premier niveau qui n'est, bien souvent, accessible que par l'ordinateur lui-même. Les autres niveaux seront, eux accessibles (parfois, selon le système d'exploitation : windows; Linux, OS) à l'utilisateur.

J'espère avoir un peu mieux éclairé ta lanterne qu'avec un simple troll.

A+
0
Papy Octet Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Étienne9,

Sous Linux, en particulier, une partie de l'organisation du système de fichiers n'est pas accessible à l'utilisateur. Elle est réservée à l'administrateur. Dans cette partie, les fichiers du système d'exploitation, des logiciels installé avec le système d'exploitation sont rangés. Pour y avoir accès, il faut avoir les droits d'administrateur.

Les autres dossiers (/home et les dossiers y contenus) sont accessibles aux différents utilisateurs. Et si chaque utilisateur a créé un compte perso avec mot de passe, il faudra introduire ce mot de passe pour y accéder. De cette manière; les dossiers, fichiers personnels sont protégés et inaccessibles aux personnes non autorisées.

Chez Linux, il y a 3 niveau d'utilisateurs :
1. Le tout premier niveau : l'administrateur. C'est en quelque sorte le patron de la boîte qui fournit les ordis et décide des logiciels qui y seront installés, qui aura accès et à quel logiciel, ...
2. Le niveau Utilisateur. C'est toi, tes parents, ... Tu auras accès aux logiciels pour lesquels l'administrateur t'aura donné les droits. Et là encore, les droits peuvent être limité : lecture seule, lecture et écriture.
3. Le troisième niveau est Groupe. Il permet, lorsqu'on travaille en réseau, d'autoriser des groupes de personne d'accéder à tout ou partie du contenu des disques durs.

Ce système de hiérarchisation fait la force de Linux et est le garant de la sécurité du contenu des disques et dossiers personnel.

Si je reprend l'exemple de ton utilisation de l'ordi. L'administrateur t'a autorisé à utiliser un logiciel de traitement d'image (GIMP, par exemple). Le logiciel te sera accessible en lecture seule (tu ne pourras rien modifier au logiciel, ni ajouter des polices, des extensions, ...) mais tu peux l'utiliser pour travailler et tu devras sauvegarder tes travaux dans ton dossier personnel.
Si une autre personne ouvre un cession à son nom, elle aussi peut avoir accès au mêmes logiciels que toi (GIMP, dans mon exemple) mais elle devra obligatoirement enregistrer son travail dans SON dossier perso et elle n'aura pas accès à tes fichiers. Pour lui permettre d'avoir accès à certains de tes fichiers, tu devras créer un dossier et donner les permission d'accès à certaines personnes ou groupes autorisés sur l'ordi.

Cette segmentation des dossiers les isole les uns des autres et limite fortement les transmissions des virus, par exemple.

Voilà encore un petit troll en moins ;-P

A+
0
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour,

Je me suis mal fait comprendre et j'en suis désolé.
Voilà ce qu'on a fait comme dessin en cours, ça porte à 100% sur les i-noeuds.
http://hpics.li/8de66a9
C'est la réponse 6, ne vous préoccupez pas du 5.
La question était :
"Dessinez le système de fichiers en faisant figurer le super-bloc, les répertoires, les i-noeuds avec leurs compteurs de liens et les fichiers durant le déroulement suivant :"
Et ensuite j'ai 7 lignes de commande.

Exemple : le système de fichiers vient d'être créé, il ne contient que le répertoire racine; (mkfs...)

Et là, on avait fait le dessins qui n'est pas complet sur la photocopie je sais car je n'avais plus de place mais sinon voilà.

C'est ce truc là que je n'ai pas bien compris.... On part des i-noeuds, on va dans les datas, et tout... Après on retrouve le nom du fichier, comment je n'ai pas compris... Etc...
0