Ouverture fichier sous l'application dédiée

Fermé
FerdinandChabre Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 09:04
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2012 à 22:28
Bonjour,

Je travaille sous Lion depuis une paire de jours (<MacBook Pro 2012 15 pouces).

Après chaque redémarrage, je suis confronté au même inconfortable problème :
il me faut re-préciser dans quelle application je veux que s'ouvrent les fichiers, faute de quoi, les documents photoshop (CS6), par exemple, s'ouvrent en aperçu, de même que les pdf dont je voudrais qu'ils s'ouvrent en Adobe Reader.
Il en va de même pour les fichiers Word ou XPress qui s'ouvrent, eux, en TextEdit, etc. etc.

Jusqu'ici, je "règle" le problème après chaque redémarrage en re-dédiant à l'ensemble des fichiers d'une même origine (pdf, XPress, Photoshop, DreamWeaver, Illustrator, Word...) l'application dans laquelle j'en désire l'ouverture.
C'est pour le moins inconfortable.

Jamais connu ce problème sous Snow Leopard. Que se passe-t-il ? Que faire ?

Merci de m'aider !

Ferdinand



A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2012 à 10:58
Bonjour,

Je suppose que vous avez utilisé la méthode normale pour demander au système quelle application pour .pdf, pour .psd etc... ceci donc par la fenêtre des infos des fichiers...

si tel est le cas, on peut soupçonner une corruption des services de lancement. Les fameux "Launch Services".

Cela peut se réparer avec un utilitaire comme Onxy ou comme iTweax.

Par exemple, avec iTweax, vous allez dans le bouton Maintenance. onglet Misc et vous cochez la case "Rebuild Launch Services" , puis vous cliquez sur le bouton "Start"

Par la suite, profitez de l'occasion pour aller dans l'onglet Maintenance et lancer les routines Daily, Weekly, Monthly

Et également supprimer les caches utilisateurs et système.

http://www.itweax.net

Bonne chance
0
FerdinandChabre Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 14:47
Mille mercis pour votre aide !

Aucun résultat positif hélas !

J'ai installé iTweaks, ai opéré.
L'application plante après une demi-heure de labeur.


J'ai installé ensuite Onyx.
Pas de plantage.
Mais aucun résultat :
À chaque re-démarrage de mon Mac, les réglages "ouvrir avec" sont à nouveaux ce qu'ils étaient, c'est-à-dire ne correspondant en rien à ma volonté ! Photoshop, malgré ma demande, s'ouvre à nouveau en Aperçu, XPress en TextEdit, etc.
Retour à la case départ, il me faut re-dédier à chacune des familles le logiciel d'ouverture approprié !

Ne sais trop que faire !

Il n'empêche, merci, mille mercis de votre intervention !

Ferdinand
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2012 à 14:53
Essayez une réparation système comme ça:

Démarrez le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées jusqu'à l'affichage d'une fenêtre d'utilitaires. (démarrage depuis une partition Recovery).
Puis choisissez Utilitaire de disque parmi les choix possibles, et de là, lancez une réparation du disque interne, ensuite, quand c'est fait, lancez une réparation des Permissionss.

Puis, quittez Utilitaire de disque, et redémarrez le Mac normalement ...
0
FerdinandChabre
7 oct. 2012 à 16:03
Merci cher Sanspseudo !

Désolé, je n'ai pas pu réagir plus tôt à votre suggestion.
J'ai bien évidemment suivi votre conseil.
Ai réparé le disque ainsi que les permissions.

Rien ne change !


Décidément, Apple semble filer à ces clients des versions Beta non avouées !
Jamais eu à ce point des problèmes avec aucune installation par le passé.

Mais je ne suis pas ici pour geindre.
Vous remercie donc de votre aide. Même si je n'ai rien solutionné du problème.

Bien à vous,

Ferdinand
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 21:44
jamais eu de soucis chez moi, sous aucune version de Mac OS...

Il est probable que vous ayez tout fait correctement, mais dans le doute et par acquis de conscience, je voudrais rappeler que le fait de faire un clic droit sur une application, puis de choisir "Ouvrir avec..." ne suffit pas. Il faut que le système sache qu'il doit "toujours" ouvrir telle type de fichier avec telle application.
Alors dans le doute, si toutefois, il y a eu erreur de compréhension du fonctionnement, voyez un exemple pour indiquer au système quelle application, pour un fichier donné, ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4317067-changer-de-log-d-ecriture-referent#1




0
FerdinandChabre
7 oct. 2012 à 22:20
Oui, bien sûr, j'avais fait cette élémentaire opération-là ! C'est celle que, depuis l'achat de ce nouveau MacBook Pro, je suis acculé à faire et refaire à chaque re-démarrage.

Merci de vous en être inquiété !


Belle soirée à vous !



Ferdinand
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2012 à 22:28
Alors, essayez la chose suivante:

Depuis le Finder, pour accéder à votre bibliothèque, appuez sur la touche alt, gardez la enfoncée, puis depuis la barre des menu "Aller", choisissez Bibliothèque, vous serez alors dans votre Bibliothèque, là naviguez jusqu'au dossier Preferences, ensuite localisez le fichier "com.apple.LaunchServices.plist", et jetez le dans la corbeille. Puis redémarrez votre Mac et testez à nouveau...
0