Lenteur de PC intermittente

Résolu/Fermé
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 4 oct. 2012 à 21:11
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 7 oct. 2012 à 14:19
Bonjour à vous tous.

J'ai cherché une réponse à mon problème un peu partout, sur des quantités de forums, mais force est de constater que je ne peux résoudre ce problème seul.
Mes compétences pourtant assez correctes ne me permettent pas de m'en sortir par mes propres moyens, raison pour laquelle je fais appel à l'expertise des internautes présents.

Voilà le topo.

OS: Windows7 Intégrale
Processeur: Intel Core 2 Duo E8600 à 3.33GHz
RAM: 2 Go
Système: 32 Bits

Logiquement, un PC qui a les moyens de fonctionner me direz-vous.

Et bien, je l'ai cru longtemps et il a rempli son rôle à merveille jusqu'en Mai dernier où il a commencé à connaître des lenteurs dingues.

Après avoir effectué tous les nettoyages adéquats, défragmentation, antispy, AV, registre, une petite amélioration s'est faite sentir jusqu'à ce que le problème réapparaisse.

Je décide donc de formater le DD, je réinstalle tout et là, fonctionnement correct pendant un mois puis problème à nouveau de lenteur.

Ce qui m'intrigue dans tout ça , c'est que la lenteur n'est pas régulière.
Par exemple, je vais allumer mon PC, ça va mettre longtemps à démarrer ou non, ce n'est jamais pareil.
Autre exemple, le plus perturbant pour moi, ce sont les arrêts de fonctionnement, comme si le système stoppait tout à coup.

Je donne une situation concrète:

J'allume le PC, il démarre normalement, tout va bien, j'entends gratter mon DD (oui, il fait du bruit et au final ça m'aide à savoir si le PC suit ou s'il semble arrêté), quand tout à coup, je n'entends plus rien, le PC semble réfléchir, comme bloqué mais par contre je sens bien que plus rien ne bouge puisque mon DD ne "gratte plus".
1 minute plus tard (ce n'est pas une exagération), le système semble se réveiller et active tout ce qu'il y a à faire à sa vitesse théorique, donc très vite.

Je crois être sorti de la panade quand tout à coup, le PC semble planter de nouveau, juste parce que j'ai voulu cliquer sur le bouton démarrer par exemple. J'attends parfois près de 3 minutes avant que le système "se réveille"...

Ces soucis de "veille de système" sont souvent du à un simple changement de programme, d'ouverture de fenêtre, ce genre de petites choses toutes bêtes, mais que l'ont fait à peu près 5 fois par minutes en pleine activité. Donc ce qui devrait être fait en 3 minutes chez moi prend parfois plus d'un quart d'heure alors que mon PC se porte plutôt bien au final. Je mise sur un souci d'explorateur Windows ou un truc du genre, mais je ne vois pas vraiment comment m'en sortir... :(

Voilà, j'en suis là, je ne comprends pas d'où vient le problème et vous êtes en quelque sorte mon dernier espoir! :D

Je vous remercie donc par avance de vos réponses, en espérant qu'elles soient pleines de génie.

Toga
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 21:59
J'ai eu un problème comme ca sur mon pc et verdict, le hdd était mort !!!
Essai avec un autre hdd pour voire si il y a le problème
1
thelucas24300 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 7 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 19
4 oct. 2012 à 21:15
Il est possible q'un trojan/virus/malware/... en gros une inféction en soit le cas as-tu un antivirus (question bête mais bon ...) sinon je peut te rediriger vers https://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download
ou : https://support.microsoft.com/en-us/windows/what-is-microsoft-security-essentials-c25ad47a-7d15-8072-1438-b07dffcbbb20
vérifie que tu n'ai pas des programmes en tache de fond et que tu ne connaîsse pas ... a + et repond moi
0
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
4 oct. 2012 à 21:33
Oui, Kaspersky, en place, actif, et analyse faite hier encore. Rien à signaler... :/
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 21:38
ton proc y chauffe pas de trop?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
4 oct. 2012 à 22:09
Ah!
Je me suis posé la question du HDD aussi et tu ne me rassures pas.
Mais je n'ai pas d'autres dd de passe alors comment éviter un achat inutile?
Aurais-tu une astuce pour confirmer mes doutes?
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 22:13
tu peux pas installer windows sur cle usb pour voir.....
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 22:14
impossible d'avoir windows sur clé "fonctionnel" sans win 8
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 22:16
ah ben si quand meme
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 22:18
la solution avec imagex ne fonctionne pas, j'ai essayer, la seule solution qui est vraiment fonctionnel sans trop de bug et reconnu officiellement s'appel Windows To Go (sur win 8 donc)
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 22:19
de plus sa va etre très lent donc pas révélateur des perf (cause de l'usb 2.0)
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2012 à 22:13
tu n'a pas un autre pc dans lequel tu pourrais tester le hdd ???
0
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
4 oct. 2012 à 22:50
Et bien je crois que c'est un 3"1/2 sur mon fixe qui a un souci et je n'ai que des portables ensuite. Du coup pas de transfert possible.
Je vais voir si je peux trouver un hdd qui s'adapte sur le fixe.
Certains 2"1/2 s'adaptent sur les fixes non?
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 22:57
ben oui tous
0
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
4 oct. 2012 à 23:09
Ok je ferai donc un test.
Merci.
0
ProfToga Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
7 oct. 2012 à 14:19
Merci de votre aide!

Vous avez devancé mon PC d'une journée, j'ai eu droit à un message windows pour me dire de faire une sauvegarde parce que mon HDD allait mourir! ^^

Problème résolu!
0