Gnuplot : tracé en pointillés avec le terminal fig

Résolu/Fermé
reboulip - 3 oct. 2012 à 11:39
 reboulip - 3 oct. 2012 à 16:43
Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'amélioration d'un outil informatique de mon entreprise, qui utilise gnuplot. Pour diverses raisons que je ne pense pas utile de décrire ici, le terminal "fig" est utilisé, et changer de terminal est exclu pour l'instant. Plus précisément, les options entrées à gnuplot sont les suivantes :

set term fig color metric size 17.50 8.00 version 3.2 textspecial linewidth 2.5 fontsize 10


Les sorties sont des fichiers .fig, et la version de gnuplot est la 4.4. L'ensemble tourne sous linux redhat 5.5.

Ce que je souhaiterais faire, c'est une option permettant de "personnaliser" les courbes, i.e. leur donner la couleur et le type de ligne que je veux. Pour ça, dans mes instructions de tracé, j'ai fait en sorte d'ajouter les options "lt" et "linecolor". Par exemple :

plot "file" index 0 with lines title "toto" lt 1 linecolor 1


Les valeurs associées à ces options sont spécifiées par l'utilisateur.
Malheureusement, quel que soit le numéro que je mets après le "lt", j'obtiens systématiquement un trait plein, pas moyen d'avoir des pointillés, et encore moins différents types de pointillés. Pourtant, pour les couleurs, ça fonctionne parfaitement.

J'ai essayé d'ajouter l'option "dashed" au terminal fig, mais ça n'a pas résolu le problème. Je voudrais donc savoir si ce que je cherche à faire est impossible (pointillés + couleur en term fig), ou si j'ai raté quelque chose dans la documentation...

Merci d'avance à qui pourra m'aider !

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 oct. 2012 à 15:57
Salut,

Après avoir fait quelques recherches, il semblerait que ça dépende des possibilités du terminal employé ;-\

En partant de cette page et de son 1er exemple, voilà ce que ça donne chez moi aux formats suivants :
- wxt wxWidgets cross-platform windowed terminal
- pngcairo png terminal based on cairo
- fig FIG graphics language for XFIG graphics editor

Comme tu peux le voir, seul le format png m'affiche les pointillés ;-\
1
OK c'est bien ce que je pensais... c'est un peu dommage.

Je me contenterai donc de la customisation de la couleur, la différenciation entre plusieurs courbes de même couleur pourra toujours être fait puisque l'outil attribue un numéro à chaque courbe, qu'il place dans la légende et le long de la courbe ; ce sera juste moins immédiat.

Merci pour ton aide
0