Problème pour accéder au finder + rideau noir
willibionique
-
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes parents ont un mac OS X configuré en Snow leopard.
Lorsqu'elle l'allume, à la dernière étape lorsque le finder apparait, il faut attendre 1/4 voir 1/2 heure avant de pouvoir faire une action. En clair la flèche de la sourie apparait, on peu la guider mais on ne peux rien ouvrir...
Au bout d'un certain temps, lorsque l'on accède au finder, tout ce passe normalement MAIS PARFOIS D'UN SEUL COUP, UN RIDEAU NOIR DESCEND et la seul solution qui reste est de couper en maintenant l'interrupteur durant plusieurs secondes.
Mes parents ont un mac OS X configuré en Snow leopard.
Lorsqu'elle l'allume, à la dernière étape lorsque le finder apparait, il faut attendre 1/4 voir 1/2 heure avant de pouvoir faire une action. En clair la flèche de la sourie apparait, on peu la guider mais on ne peux rien ouvrir...
Au bout d'un certain temps, lorsque l'on accède au finder, tout ce passe normalement MAIS PARFOIS D'UN SEUL COUP, UN RIDEAU NOIR DESCEND et la seul solution qui reste est de couper en maintenant l'interrupteur durant plusieurs secondes.
A voir également:
- Problème pour accéder au finder + rideau noir
- Awesome duplicate photo finder - Télécharger - Divers Utilitaires
- Comment acceder au presse papier - Guide
- Auslogics duplicate file finder - Télécharger - Nettoyage
- Comment accéder au trousseau icloud - Guide
- Ecran noir pc - Guide
4 réponses
Etonnant que la réparation ne fonctionne pas ... Est-ce que le système dit que le disque dur semble OK en fin de réparation ?
Si rien ne fonctionne, il faut peut-être ré-installer le système.
Sur les versions de Mac OS jusqu'à 10.5.8, il aurait fallu choisir l'option Archiver et Installer pour ne pas perdre de fichiers personnels. Mais à partir de Mac OS 10.6, (Snow Leopard) on peut relancer l'installation directement sans avoir effacer le disque. Par défaut l'installation se fait "par dessus" la version installée. Mais je conseille quand même de sauvegarder ce qui doit l'être avant.
j'avais écrit une procédure pour ré-installer Mac OS 10.6 avec effacement volontaire du disque au préalable. On peut s'inspirer de cette procédure, en évitant simplement d'effacer. Voici cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Si rien ne fonctionne, il faut peut-être ré-installer le système.
Sur les versions de Mac OS jusqu'à 10.5.8, il aurait fallu choisir l'option Archiver et Installer pour ne pas perdre de fichiers personnels. Mais à partir de Mac OS 10.6, (Snow Leopard) on peut relancer l'installation directement sans avoir effacer le disque. Par défaut l'installation se fait "par dessus" la version installée. Mais je conseille quand même de sauvegarder ce qui doit l'être avant.
j'avais écrit une procédure pour ré-installer Mac OS 10.6 avec effacement volontaire du disque au préalable. On peut s'inspirer de cette procédure, en évitant simplement d'effacer. Voici cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Bonjour,
Evitez les mots en majuscules. Lorsque on écrit des phrases en majuscules sur un forum, cela signifie que l'on hurle. Pas agréable.
Pour votre "rideau noir", c'est le signe d'un "kernel panic".
Une panne qui peut avoir une origine matérielle, mais rarement. Si l'origine est matérielle, cela vient souvent de barrettes de mémoire ram non adaptée ou défectueuse.
Le plus souvent la panne est d'origine logicielle. Une corruption de fichiers le plus souvent.
Essayez de démarrer le Mac depuis le DVD d'installation original, mais au lieu de ré-installer le système, allez dans la barre des menus pour trouver Utilitaire de disque et réparez le disque.
Tout est expliqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Bonne continuation.
Evitez les mots en majuscules. Lorsque on écrit des phrases en majuscules sur un forum, cela signifie que l'on hurle. Pas agréable.
Pour votre "rideau noir", c'est le signe d'un "kernel panic".
Une panne qui peut avoir une origine matérielle, mais rarement. Si l'origine est matérielle, cela vient souvent de barrettes de mémoire ram non adaptée ou défectueuse.
Le plus souvent la panne est d'origine logicielle. Une corruption de fichiers le plus souvent.
Essayez de démarrer le Mac depuis le DVD d'installation original, mais au lieu de ré-installer le système, allez dans la barre des menus pour trouver Utilitaire de disque et réparez le disque.
Tout est expliqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Bonne continuation.
Ok, j'essaierai d'éviter les majuscules (oups !)
Par contre merci pour ton aide, je vais de ce pas chez mes parents voir cela de plus près.
Par contre merci pour ton aide, je vais de ce pas chez mes parents voir cela de plus près.
Bon, finalement j'ai utilisé la procédure indique sur ce lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10
1 méthode : avec onyx, pas de résultat.
2 méthode : avec disc de démarrage et réparation (celle ou on démarre avec le disc d'installation avec la touche "C" appuyé puis aller sur "utilitaire de disc" sur "réparer".
Rien ne marche.
Par contre j'ai des logiciels de sécurités de mac qui arrivent par la mise à jour logiciel.
Sur le site Apple, j'ai constaté qu'il y en a plein, pour l'instant il m'envoie la "sécurité-004 et sécurité pour Java. Pour l'instant ce n'est pas encore concluant MAIS je pense que d'autres mises à jour de sécurité vont mettre proposées ou alors je les chercherai. D'autant que lorsque sur l'utilitaire de disc je faisait la "réparation des permissions", il semblerait que mon problème se situe sur "library- java...." Et il me semble avoir lu qu'il y a en circulation un virus qui utilise cette porte d'entrée.
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10
1 méthode : avec onyx, pas de résultat.
2 méthode : avec disc de démarrage et réparation (celle ou on démarre avec le disc d'installation avec la touche "C" appuyé puis aller sur "utilitaire de disc" sur "réparer".
Rien ne marche.
Par contre j'ai des logiciels de sécurités de mac qui arrivent par la mise à jour logiciel.
Sur le site Apple, j'ai constaté qu'il y en a plein, pour l'instant il m'envoie la "sécurité-004 et sécurité pour Java. Pour l'instant ce n'est pas encore concluant MAIS je pense que d'autres mises à jour de sécurité vont mettre proposées ou alors je les chercherai. D'autant que lorsque sur l'utilitaire de disc je faisait la "réparation des permissions", il semblerait que mon problème se situe sur "library- java...." Et il me semble avoir lu qu'il y a en circulation un virus qui utilise cette porte d'entrée.
Merci
Merci en tout cas pour les procédure d'installation.