Problème pour accéder au finder + rideau noir

Fermé
willibionique - 27 sept. 2012 à 13:31
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 1 oct. 2012 à 12:53
Bonjour,
Mes parents ont un mac OS X configuré en Snow leopard.
Lorsqu'elle l'allume, à la dernière étape lorsque le finder apparait, il faut attendre 1/4 voir 1/2 heure avant de pouvoir faire une action. En clair la flèche de la sourie apparait, on peu la guider mais on ne peux rien ouvrir...
Au bout d'un certain temps, lorsque l'on accède au finder, tout ce passe normalement MAIS PARFOIS D'UN SEUL COUP, UN RIDEAU NOIR DESCEND et la seul solution qui reste est de couper en maintenant l'interrupteur durant plusieurs secondes.




A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2012 à 19:42
Etonnant que la réparation ne fonctionne pas ... Est-ce que le système dit que le disque dur semble OK en fin de réparation ?

Si rien ne fonctionne, il faut peut-être ré-installer le système.

Sur les versions de Mac OS jusqu'à 10.5.8, il aurait fallu choisir l'option Archiver et Installer pour ne pas perdre de fichiers personnels. Mais à partir de Mac OS 10.6, (Snow Leopard) on peut relancer l'installation directement sans avoir effacer le disque. Par défaut l'installation se fait "par dessus" la version installée. Mais je conseille quand même de sauvegarder ce qui doit l'être avant.

j'avais écrit une procédure pour ré-installer Mac OS 10.6 avec effacement volontaire du disque au préalable. On peut s'inspirer de cette procédure, en évitant simplement d'effacer. Voici cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
1
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
28 sept. 2012 à 20:33
Bonjour, après avoir tout tenter, finalement je vais tout ré-installer en suivant la procédure indiqué
Merci
0
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
1 oct. 2012 à 12:53
Finalement j'ai amené l'ordinateur en réparation, et finalement ce n'est pas un virus mais un problème de disc dur (il faudra surement le changer) et pourtant en faisant le diagnostique tout était OK. Encore une panne qui n'est pas vraiment une panne franche et nette.
Merci en tout cas pour les procédure d'installation.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2012 à 14:06
Bonjour,

Evitez les mots en majuscules. Lorsque on écrit des phrases en majuscules sur un forum, cela signifie que l'on hurle. Pas agréable.

Pour votre "rideau noir", c'est le signe d'un "kernel panic".
Une panne qui peut avoir une origine matérielle, mais rarement. Si l'origine est matérielle, cela vient souvent de barrettes de mémoire ram non adaptée ou défectueuse.

Le plus souvent la panne est d'origine logicielle. Une corruption de fichiers le plus souvent.

Essayez de démarrer le Mac depuis le DVD d'installation original, mais au lieu de ré-installer le système, allez dans la barre des menus pour trouver Utilitaire de disque et réparez le disque.

Tout est expliqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne continuation.
0
willibionique Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
27 sept. 2012 à 14:21
Ok, j'essaierai d'éviter les majuscules (oups !)
Par contre merci pour ton aide, je vais de ce pas chez mes parents voir cela de plus près.
0
willibionique
27 sept. 2012 à 19:10
Bon, finalement j'ai utilisé la procédure indique sur ce lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

1 méthode : avec onyx, pas de résultat.
2 méthode : avec disc de démarrage et réparation (celle ou on démarre avec le disc d'installation avec la touche "C" appuyé puis aller sur "utilitaire de disc" sur "réparer".

Rien ne marche.
Par contre j'ai des logiciels de sécurités de mac qui arrivent par la mise à jour logiciel.
Sur le site Apple, j'ai constaté qu'il y en a plein, pour l'instant il m'envoie la "sécurité-004 et sécurité pour Java. Pour l'instant ce n'est pas encore concluant MAIS je pense que d'autres mises à jour de sécurité vont mettre proposées ou alors je les chercherai. D'autant que lorsque sur l'utilitaire de disc je faisait la "réparation des permissions", il semblerait que mon problème se situe sur "library- java...." Et il me semble avoir lu qu'il y a en circulation un virus qui utilise cette porte d'entrée.
0