Help : mon PC rame :(

walice8 Messages postés 3 Statut Membre -  
babacool-13 Messages postés 583 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus vraiment quoi faire.

Mon PC rame en effet depuis plusieurs semaines.
Je ne pense pas que cela soit lié à un virus car c'est arrivé progressivement.

J'ai déjà essayé plusieurs méthodes de nettoyage du PC :
- défragmenter
- nettoyage du registre avec Reg Cleaner
- corbeille vidée
- nettoyage divers avec free internet eraser
- outils "nettoyage système" de windows
- limitation du nombre de programmes qui se lancent au démarrage

Il me reste environ 80Go de mémoire sur 270Go, 1Go de mémoire vive et la carte mère à 2 ans.

Je travaille pas mal sur mon PC donc ça devient gênant car il met vraiment un temps anormal pour des actions très simples comme ouvrir le fichier "mes documents", ouvrir firefox, accéder au poste de travail...

si vous avez des idées de choses qui pourraient expliquer ces ralentissements, je suis preneuse.

Merci d'avance.

17 réponses

babacool-13 Messages postés 583 Statut Membre 118

Salut,

Un GO de ram, c'est un peu léger !

As tu pensé à une infection ? Ce n'est pas facile du tout à voir dans certains cas si tu le souhaite, je peu t'aider sur ce point la !

Je ne peu pas me lancer dans une désinfection car je suis en formation et je n'ai pas le droit, mais faire un diagnostic je le peu et te re-diriger si nécessaire.

Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

? Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
? Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
? Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau). Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation.
? Vérifie si tu trouves une icône "UAC" en haut à droite de ZHPDiag : si c'est le cas clique dessus, sinon passe à l'étape suivante.
? Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
? Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
? Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum..

Bonne journée

Babacool-13
1
Drums34 Messages postés 237 Statut Membre 66

Pour y voir plus clair il nous faudrait savoir les caractéristiques complètes de ton ordinateur portable ainsi que les logiciels que tu lances.
0
Utilisateur anonyme

Si il est vieux évidemment qu'il rame essaye de désinstaller quelques logiciels, ça occupe le disque dur, et la RAM 1 GO c'est pas beaucoup pour moi, moi j'en ai 6 de GO.
Donne moi la liste des logiciels et je te conseillerai lesquels désinstaller.
0
walice8 Messages postés 3 Statut Membre

merci pour vos réponses.

Mon Pc n'est pas tout récent mais la carte mère n'a que 2 ans, je ne trouve pas ça si vieux mais c'est peut être déjà dépassé. Le pro qui me l'a changée m'a garanti que j'aurais un PC au niveau de ceux de l'époque (2010 en l'occurrence).

Bref, ce qui m'étonne c'est que les 1Go ont suffit pendant 2 ans à travailler correctement sur des logiciels son et image (cubase, reason, photoshop...).

Dès que je le sollicite, l'ordinateur semble gratter le disque dur comme si je lui demandait une opération très complexe (même pour ouvrir firefox ou un doc word!)

babacool-13, je copie-colle le rapport sur mon espace de stockage. C'est plus simple :

https://drive.google.com/file/d/0B87-LccYzu8KbVZPU1JmejVyUmc/view?usp=drive_open
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Big Monstro Messages postés 231 Statut Membre 106

@ walice8 > Si je crois la configuration décrite dans votre premier message, vous avez Windows XP.

Dans ce cas, 1 Go de RAM est amplement suffisant sauf si vous jouez à des jeux ou utilisez certaines applications (professionnelles) assez exigeantes.

D'ailleurs, vous indiquez vous même que ça marchait bien pendant deux ans, les performances ne peuvent pas s'effondrer rapidement et sans raison apparente !

Le problème est-il apparu après l'installation d'un logiciel ou driver donné ?

Quelle est la liste exhaustive des programmes résidents ?
Avez-vous fait une analyse du contenu de votre disque dur par un antivirus ?
Avez-vous vérifié la "santé" de vos disque dur et barrettes de mémoire ?

Pour connaitre la liste des programmes se lançant au démarrage, vous pouvez utiliser le programme msconfig intégré à Windows : https://www.malekal.com/msconfig-utilitaire-configuration-systeme-windows/

edit : quel antivirus, parefeu, antimalware, etc... êtes-vous en train d'utiliser ?

edit 2 : ces ralentissements apparaissent-ils lorsque vous exécutez un programme en particulier ?
0

Le tutorial ci-dessous pourrait vous mettre dans la bonne piste, je vous conseille de le lire attentivement :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

edit : Autre tutorial, venant de Microsoft. Bien que traitant de Windows 7, certains conseils peuvent être utiles pour Windows XP :

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
0
walice8 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir

Je suis effectivement sous xp qui convient bien pour ce que je fais de mon PC.

J'ai refait un scan complet et méticuleux de tout le système qui ne détecte pas de virus ou de problème grave.

Je n'ai pas constaté de détérioration après une MAJ ou l'installation d'un programme sinon j'aurais cherché directement en m'orientant vers cet élément.

Voilà pour les programmes qui se lancent au démarrage :

- nvraidservice
- CNYHKEY
- cledx
- realsched
- RTHDCPL
- NvMcTray
- NvCpl
- MAFWTray
- Dumprep 0 -k
- UpdaterStartupUtility
- switchboard
- QTTask
- DLPSP
- DLUPDR
- DLQLU
- jusched
- AdobeArm
- AvastUI
- Rainlendar2
- Ctfmon
- Googletoolbarnotifier
- WMPNSCFG
- hp psc 1000 series
- OpenOffice.org 3.3
0

24 programmes qui se lancent au démarrage ?!?! C'est beaucoup trop !!!

Si vous réduisez drastiquement la quantité de programmes qui se lancent avec Windows, le temps de démarrage sera bien réduit et la quantité de RAM occupée sera également fortement réduit ! Laisser seulement "AvastUI" et "OpenOffice.org 3.3" au démarrage du système d'exploitation, ce sera un bon début. Pensez aussi à vérifier dans la liste "services.msc" (intégrée à Windows) pour détecter éventuellement d'autres programmes résidents.

N'oubliez pas de lire les tutoriels que j'ai cité ci-dessus pour améliorer davantage les performances.
0
walice8

ça a l'air d'aller un peu mieux en ayant enlever un certain nombre de programme au démarrage.

Je soupçonne ma nouvelle imprimante laser Dell d'avoir chargé la mule.
Elle ne devait pas être la seule.

J'espère que ça suffira.

Merci en tous cas à tous pour vos conseils.
0

Topic résolu ?
0
walice

Bon et bien je reviens vers vous car le problème n'est finalement pas du tout résolu.

J'ai eu l'impression hier que le fait de réduire le nombre de programme au démarrage avait aidé mais mon PC fait finalement toujours des siennes:

- 5 à 10 minutes ce matin entre le moment où je l'ai démarré et le moment où firefox a daigné s'ouvrir
- 30 secondes complètes avant que la fenêtre s'affiche après avoir tapé "msconfig" dans la fenêtre exécuter
- la même chose pour ouvrir un document word
- et toujours ce disque dur qui fait un bruit d'enfer à chaque ouverture d'onglet, de fenêtre, de document ou sans raison visible

babacool-13 si tu peux y jeter un oeil, ce serait chouette.
0

@ walice > Pourquoi seulement s'adresser à babacool-13 ? Il n'est pas le seul au monde à avoir résolu des problèmes de ralentissement d'un ordinateur...

Avez-vous lu toutes les astuces indiqués dans les tutoriels que je vous ai donné le lien précédemment ?

De toute évidence, c'est le disque dur qui pose problème, avec une activité intense non identifiée...

Bien souvent, cela signifie qu'un programme résident non identifié est exécuté en permanence (un virus ou autre logiciel malveillant par exemple).

Avez-vous vérifié l'état physique de votre disque dur avec le logicel hdtune par exemple (pour vérifier s'il y a des secteurs défectueux ou non) ?

Parfois, la meilleure solution est simplement de le formater et tout réinstaller.
0
walice8

Bonjour Big monstro

Je m'adressais à Babacool-13 car j'attendais qu'il me dise ce qu'il pensait du rapport ZHP que je lui ai fait suivre.

J'ai regardé les liens que vous m'avez indiqué et j'ai déjà appliqué la plupart des
conseils proposés dessus mais pour l'instant ça ne change pas grand chose.
0

Salut,

"@ walice > Pourquoi seulement s'adresser à babacool-13 ? Il n'est pas le seul au monde à avoir résolu des problèmes de ralentissement d'un ordinateur... "

Déjà, on se calme, Walice s'adresse à qui il veut, de deux, tu l'as submerger de techniques , beaucoup de confusion, de plus selon le ZHP que j'ai pu analyser le pc est infecté

Hmm, si ma mémoire est bonne le rapport ZHP était pas bon dans le sens ou il à été trafiqué il faut le transmettre intégralement sinon, il ne sert à rien ! Cela dit j'en vois tellement tous les jours que bon des fois j'ai la mêmoire qui déconne ! :p

Si on pouvais arrêter 5 minutes les bêtises a tout désactiver d'un coup au démarrage comme ça ça serais pas mal aussi, après, je dit ça, je dit rien !
On vas y aller étapes par étapes ! :)
--------------------
Bon revenons à nos moutons, ce qu'il faudrais c'est un nouveau rapport ZHP, sauf que avant de lancer l'analyse il faudrait que tu ailles:

En Haut a droite dans la barre d'outil ZHP aller cliquer sur "Outil" (petit tournevis)
et que tu coche TOUTES les cases!

Ensuite, poste le rapport (en lien)

Ensuite vas sur https://www.bitdefender.com/toolbox/
lance un scan, ça dure une minute, si c'est positif récupère le rapport est poste moi le !

J'espère à très bientôt

Bonne journée/soirée à tous !

Babacool-13
0
walice8

Bonjour

merci pour cette réponse. J'espère qu'il y aura une autre solution que le formatage!

Voici le lien vers le nouveau rapport ZHP (avec toutes les options cochées :D ):

https://docs.google.com/open?id=0B87-LccYzu8KQ3ZHZEU5a0hUTVE

Bit defender ne détecte pas d'infection sur mon PC.

Si je peux faire parvenir autre chose qui puisse aider...

merci d'avance pour le temps passé à m'aider
0

Bonjour.

Loin de moi l'idée de me disputer avec quiconque sur un forum, mais je ne peux m'empêcher de réagir à un tel commentaire :

" Si on pouvais arrêter 5 minutes les bêtises a tout désactiver d'un coup au démarrage comme ça ça serais pas mal "

En temps normal (comprendre : lorsqu'il n'y a pas de virus), réduire le nombre de programmes lancés automatiquement est un excellent conseil pour accélérer le démarrage du système d'exploitation et améliorer la fluidité d'un ordinateur en libérant de la mémoire vive pour d'autres tâches. C'est une question de bon sens.

C'est même un conseil donné par Microsoft. Ils sont quand même bien placés pour savoir comment aider les utilisateurs à améliorer la réactivité de leur système :
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#section_3

En espérant que walice8 trouve rapidement une solution à son problème

edit : c'est certain qu'il faut ne pas faire tout et n'importe quoi et désactiver des services essentiels à Windows, mais la liste fournie par walice8 reprenait une vingtaine de programmes tiers...
0

Salut,

Je ne suis pas la non plus pour me disputer, mais peut être qu'elle se servait des zones de lancement rapide, enfin bref, pour moi le soucis viens pas de la !

En temps normal (comprendre : lorsqu'il n'y a pas de virus), réduire le nombre de programmes lancés automatiquement est un excellent conseil pour accélérer le démarrage du système d'exploitation et améliorer la fluidité d'un ordinateur en libérant de la mémoire vive pour d'autres tâches. C'est une question de bon sens.

Ici pour moi ce n'est pas trop ça qui ralantis le pc, de plus autant de tuto c'était peut être un peu trop enfin bon !

"Ils sont quand même bien placés pour savoir comment aider les utilisateurs à améliorer la réactivité de leur système "
Hmm, quand tu vois la qualité de l'OS ... :')

Je vois Walice, le ZHP je me demande ce que t'en fais tu doit en manger la moiter au passage x)
Cela dit, c'est pas grave, je vais quand même y jetter un coup d'oeuil c'est juste l'entête sans infos importantes qui manques!

Je te tiens au courant!

Ah bitdefender n'a rien donné, bon déjà pas d'infections graves ! Si je me souviens biens toi y'avais des logiciels publicitaires, qui souvent ralentissent la connexion !

Bonne journée et probablement a tout a l'heure
0