Problème pour démarrage mac !

NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais faire simple concernant mon problème : après plusieurs manip je me décide à aller chez Apple et sans grande surprise ils m'annoncent que la connectique SATA de ma carte mère est foutue. J'ai donc commandé un boitier SSD que j'ai mis à la place du lecteur optique mais le mac devient quasi inutilisable.
Je décide (comme un début du problème) de l'utiliser de nouveau via mon DD externe sur lequel l'OS est installé. Du coup, il est plus rapide que dans le SSD mais reste tout de même beaucoup trop lent.

D'où ma question (bête surement) : si je procède de la même manière mais via un DD en firewire, mon mac sera-t-il plus rapide et donc utilisable "normalement" comparé à l'usb ?

Sachant que c'est du provisoire et que j'achèterai un mac d'ici 2 mois.

Merci de votre réponse,

Nathan

A voir également:

2 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923

Bonjour,

As-tu activé le TRIM ? Le TRIM permet entre autre de vider les cellules flash et d'accélérer par la même le fonctionnement du SSD. Apple l'active uniquement sur les SSD vendus par ses soins. Pour le vérifier va menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos -> rapport système ... -> ATA série -> Prise en charge de TRIM, dans ton cas il doit être réglé sur non.

Pour l'activer il suffit de télécharger TRIM enabler disponible ici, tu l'installes dans Applications puis tu le lances et l'active.

Maintenant si tu retournes menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos -> rapport système ... -> ATA série -> Prise en charge de TRIM tu verras qu'il sera sur Oui.

Tu pourras également aller menu pomme -> préférences système -> Économiseur d'énergie pour désactiver l'arrêt du disque dur qui ne sert strictement plus à rien. (un SSD consomme que dalle à l'arrêt, environ 10x moins qu'un disque à plateau)

Tu peux également désactiver le capteur de mouvements brusques car le SSD n'a pas de partie mécanique donc aucun risque de le détériorer. Pour cela il faut ouvrir une fenêtre terminal et taper dans celle-ci sudo pmset -a sms 0 (mettre la valeur à 1 pour l'annuler).

Il faut également tenir à jour le firmware de ton SSD pour lui garantir des performances optimales. (voir sur le site de la marque du SSD).

Une dernière chose très importante, il ne faut jamais défragmenter un SSD au risque de réduire considérablement sa durée de vie. (les bloques écrits/déplacés ne sont pas effacés complètements). De plus les temps de lecture sont tellement rapides que la manipulation est inutile.

Cordialement

PS: Le TRIM n'est géré que depuis Snow Léopard (10.6)
Guillaume
MacBook Pro Rétina I7 sous Mac OS 10.8
1
NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Whoua merci pour ta réponse complète et technique, je vais essayer ça !

Mais j'ai oublié de préciser (car je n'y connais pas grand chose en informatique), c'est juste mon DD que j'ai mis dans un adaptateur pour lecteur optique comme celui-ci : http://esimport.fr/775-large/adaptateurs-disque-dur-interne-sata.jpg

Est-ce que ça change quelque chose comparé à un SSD ou je peux faire les manip que tu viens d'expliquer ?
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923

La manipulation s'applique uniquement au SSD. Ce que je ne comprend pas dans ce cas c'est le ralentissement du disque dur a l'emplacement du lecteur optique. Je ne pense pas qu'il y ait une différence de cadence entre les deux ... et surtout qu'il soit plus rapide en USB ...

C'est quoi comme disque ? (marque, ref, ...)
0
NathanB6 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est ce qui est bizarre. En plus au bout de qques jours l'usb ne fonctionne plus et il y a une barre de chargement au démarrage mais il ne démarre pas.. Je dois donc comme ce matin reformater puis réinstaller l'os. Donc la il tourne à la place du lecteur optique j'espère que ça va durer ainsi.
Sinon le dd est un samsung 500go à 5400tr/min
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour du jour !

Le disque dur est-il alimenté uniquement par la prise USB ou bien il possède son alim électrique ?
0
nathanB6

Je peux le brancher également sur l'alim mais je n'ai jamais essayé..
Pour l'instant il fonctionne via le boitier en interne donc on verra par la suite.
Merci de vos réponses en tout cas !
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Il est certain que le FW (400 ou 800) est plus rapide que l'USB. Si le boîtier du DD externe le permet c'est la connectique à utiliser.
Nota : le 800 étant deux fois plus rapide que le 400 évidemment !!
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0

Merci de ta réponse.
Mon DD est juste dans un boitier car c'est celui que j'avais acheté pour remplacer l'interne mais je pense que je vais du coup en acheter un avec Firewire.
0