Boot de windows problematique avec CentOS

Fermé
Big_Whale - 23 sept. 2012 à 17:42
Big_Whale Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 30 sept. 2012 à 18:57
Bonjour,

voici mon problème... il est difficile a résumer donc je prefère vous en exposer toute les spécificités
pour mes etude j'ai decidé d'installer CentOS6 sur mon PC portable, celui ci ne contenant qu'un SSD de 250Go consacré a Windows7 pro, j'ai opté pour l'installation de CentOS sur un HD externe de 500Go dont 100Go sont dediés a CentOS

chacun des os fonctionnent a merveille si mon HD est branché, mais si il ne l'est pas au demarage impossible de lancer windows
sauriez-vous m'aider ?

voici mon menu.lst ...
peut etre l'ai-je mal encodé
default=0
timeout=10 
fallback=1
#demarage par default apres 10sec

splashimage=(hd1,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
title Windows 7 Pro
	root        (hd0,0)
	makeactive
	chainloader +1
title CentOS
	root (hd1,0)
	kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-279.el6.x86_64 ro root=UUID=fd824218-700b-4c68-90a6-4d044d836238 rd_NO_LUKS rd_NO_MD LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 crashkernel=128M rd_NO_LVM  KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=be-latin1 rd_NO_DM rhgb quiet
	initrd /boot/initramfs-2.6.32-279.el6.x86_64.img
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
c'est tout à fait normal comme comportement si tu as installé grub sur le disque dur du PC.

En effet, puisque tu as installé grub sur le disque dur du pc, c'est bien grub qui se lance, mais comme le disque dur externe n'est pas branché, il ne peut pas avoir accès a /boot situé sur celui ci contenant sa configuration et tout ce qu'il a besoin pour faire démarrer les systèmes.

Ce que tu cherches a faire est ceci :
- Laisser le système de boot de windows sur le disque principal du PC, comme cela il démarrera windows
- Installer grub sur le disque dur externe, comme cela il pourra lancé linux et windows
- Mettre la priorité du boot dans le bios au disque dur externe.

De cette manière, si le disque n'est pas branché, windows démarre normalement.
Si le disque est branché, le bios va changé grub, qui pourra booter linux ou windows.
1
Big_Whale Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 1
30 sept. 2012 à 18:57
oui en effet je pense que tu as mis le doigt sur le problème
maintenant je me demande comment faire pour désinstaller grub de mon ssd interne ... =S
0