[XP] Démarrage lent depuis que j'ai Linux

froisois Messages postés 11 Statut Membre -  
froisois Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un ordinateur portable HP sous Windows XP dont les performances me satisfaisaient pleinement jusqu'à vendredi dernier, jour où je me suis essayé à Linux (Ubuntu).

Pour Ubuntu, pas de problème : tout fonctionne correctement.
Mais quand je démarre Windows, le démarrage est beaucoup plus lent qu'avant :

- il met plus de temps à arriver sur le bureau
- la barre des tâches est noire pendant 10 secondes et ne répond pas pendant 30 secondes (avec un sablier quand je pointe sur le menu démarrer)
- certaines icônes du system tray n'apparaissent qu'une fois sur deux : l'icône de volume et celle de la batterie.
Les performances après le démarrage n'ont pas l'air altérées.

J'aimerais savoir si ce problème est dû à l'installation de Linux, si on peut le corriger, etc.

Autre information quant au partitionnement de mon disque : à l'origine, il y avait trois partitions :

- C: 110 Go en NTFS [Disque local] (mon disque)
- D: 7 Go en FAT32 [HP_RESTORE] (une partition protégée que je n'ai jamais voulu toucher ; j'imagine qu'elle pourrait me servir en cas de gros plantage)
- une dernière partition cachée de 1 Go qui contiendrait (d'après divers forums parcourus ça et là) des données pour démarrer HP QuickPlay sans démarrer Windows.

Pour Installer Ubuntu, j'ai réduit la taille de C: et j'ai créé une partition étendue dans laquelle j'ai trois lecteurs logiques :

- un lecteur en FAT32 pour les données partagées entre Windows et Linux
- mon installation de Linux en ReiserFS
- le Swap Linux (Linux-SWAP :D ).

Voilà, si ça peut aider quelqu'un à m'aider...
Merci d'avance
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour à vous,
vous avez tous redimensionné C:\?
Le probléme pourrait venir de là...
J'ai eu jusqu'à 3 os Linux (pour tests) en plus de mon Xp,sur 2x20 G et je n'ai jamais eu de probléme de ralentissement ou de corruption de Xp,vrai que je n'ai pas touché à C:\...
Xp est un p'tit gars sensible,je crois qu'il n'aime pas trop qu'on touche à sa partitiion systéme..
Mon choix c'est arrêter sur opensuse 10.2,les partitions Xp sont toutes 2 en ntfs et celles de suzie (le p'tit de l'opensuse) en ext3 et aucun probléme de lecture d'un systéme à l'autre.
Sous Xp,je dispose pour celà de "explore2fs".
1
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Euh... up ?
0
Inconnu
 
Bonjours froisois , alors moi j'ai exactement le meme probleme que toi , sauf que j'avais intallé Linux Mandriva 2007 , j'ai essayé de le desinstallé et de suprimer les partition créer ( je pense y etre arivé ) mais l'ordi est beaucoup plus lent , au demarrage l'écran HP reste 5s avant meme pas une seconde ..

Merci d'avance...
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour Inconnu, j'ai posté également sur sosordi.net. Je n'ai pas reçu de réponses mais j'ai fait part de mes observations au jour le jour, avec à la clé quelques manipulations qui m'ont donné de faux espoirs (oui, finalement, encore aujourd'hui mon ordinateur a recommencé avec ses démarrages en lenteur...).

Si ça t'intéresse quand-même,
https://www.sosordi.net/questions/140613/demarrage-de-xp-lent-synaptics-touchpad
Ça pourra te donner des idées.
0
Pat
 
Bonjours, j'ai exactement le meme probleme que inconnu ca serais sympa si vous pourier m'aidez.., et j'ai suivis tes conseils froisois toujours les meme probleme de lenteur malgrés un formatage..

Merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pat
 
oui j'ai formater entierement le disque :( , je deprime l'ordinateur et tout neuf et depuis que j'ai bidouiller pour suprimmer les partition linux l'ordi est lent mais pourtant j'ai suprimmer toute les partition.. :(
0
Pat
 
enfet meme l'écran de demarrage HP est lent ( pas vrement mais quand meme on sens qui y a une lenteur ) je ne comprend vrement pas étendonnait d'avoir tout desinstallé et réinstaller proprement windows :(:(
0
Utilisateur anonyme
 
Des paramétres du bios qui auraient changés?
0
Pat
 
peut etre bien que oui je ne pourrais pas te dire ...mais cela ne viendrait pas de moi en tout cas

Merci de votre aide
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Bon, moi comme j'ai toujours ces problèmes de lenteur j'ai décidé d'enlever Ubuntu, de redimensionner mon C: et de voir ce qu'il en était.

Seulement voilà : mon MBR a été écrasé par GRUB lors de l'installation d'Ubuntu, ce qui me fait une "GRUB Error 22" au démarrage.
Je sais qu'il y a des moyens de restorer le démarreur de Windows via la console de récupération, mais mon ordinateur n'est pas livré avec un CD d'installation de Windows.

Qu'à cela ne tienne, en fouinant sur le Net j'ai appris qu'on pouvait installer la console de récupération grâce au dossier I386 contenu dans le disque dur.
Mais lorsque je redémarre et qu'au démarrage je sélectionne "Console de récupération", j'obtiens un joli écran bleu qui me dit que Windows a été arrêté pour des raisons de sécurité (ou quelque chose comme ça).

Bon. Comme il y a aussi un ordinateur de bureau chez moi avec un CD d'installation de Windows XP, je décide de l'utiliser pour tenter de lancer une console de récupération. Là encore, j'ai un écran bleu, mais pas le même que l'autre : cette fois il me dit que je n'ai pas de disque dur, et que donc l'ordinateur n'a pas pu être réparé, merci au revoir, redémarrage dans 15, 14, 13, 12...

Voilà donc où j'en suis.
Pour pouvoir démarrer Windows, j'ai réinstallé Ubuntu sur une chtite partition. Le bon point, c'est que ça marche.

Quelqu'un aurait-il une idée pour réinstaller mon démarreur Windows ?
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Voici le message que j'obtiens quand je lance la console de récupération à partir du disque dur :

Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.

Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :

Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.
Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.

Informations techniques :

*** STOP: 0x0000007B (0xF78D2524,0xC0000034,0x00000000,0x00000000)

Si ça peut aider...
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Et voilà le texte de l'écran bleu que j'obtiens quand j'essaie de lancer la console de récupération à partir du CD d'installation de Windows XP :
Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.

Assurez-vous que tous vos lecteurs de disques durs sont mis sous tension et connectés correctement à votre ordinateur, et que toutes les configurations matérielles liées aux disques sont correctes. Ceci peut inclure l'exécution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabriquant.

Le programme d'installation ne peut pas continuer.
Pour quitter le programme d'installation, appuyez sur F3.

Je ne suis pas plus avancé qu'avant.

J'ai tenté également avec Ultimate Boot CD, mais là encore il m'affiche tout un tas d'erreurs incompréhensibles (du moins pour moi) quand j'essaie de lancer par exemple FreeDOS. Une histoire de XDMA, de chipset inconnu... Ça me laisse perplexe.
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Je viens de lancer le programme de réinstallation HP Recovery. Je ne l'ai pas fait aller jusqu'au bout, je l'ai simplement fait démarrer. Très bonne surprise : quand je redémarre, je tombe directement sur l'écran de démarrage de Windows. Il semble donc que le MBR ait été écrasé.
D'ailleurs ça m'a un peu fichu la trouille, j'ai cru un instant que tout avait été effacé. Le démarrage par contre reste lent.

Je vais tenter la réinstallation complète du système. Je pense que ça peut marcher.
Pour l'instant je copie mes documents sur un autre ordinateur (à 800 Ko/s, j'en ai encore pour plus de 8h).

Je profiterai de cette manipulation pour noter une à une les étapes du programme (je n'ai trouvé aucune documentation, ni sur Internet, ni sur mon ordinateur, et je pense que d'autres utilisateurs dans mon cas peuvent être intéressés par ça).
0
Utilisateur anonyme
 
Nickel, merci pour ta contribution et bravo pour la débrouillardise, qualité quasi indispensable dans le domaine..
;)
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Ça y est, j'ai enfin réussi à copier mes données intégralement. La semaine est passée et aujourd'hui j'ai tenté la Réinstallation du PC (première étape de mon expérience).

Au passage, j'ai mitraillé de photos mon écran pour éventuellement mettre ça sur un blog ou quelque chose du genre...

Donc en fait la réinstallation HP consiste tout simplement à réinstaller Windows. Tout comme avec les CD de Windows, il nous propose deux choix :
- Réinstallation destructive, avec formatage du disque dur
- Réinstallation du système, sans formatage (donc avec sauvegarde des données)
- Suppression de la partition de réinstallation : ce troisième choix permet de récupérer la place prise par la partition HP_RECOVERY, afin de récupérer la place (à ne faire que lorsque les disques de réinstallation ont été gravés)

J'ai choisi la réinstallation destructive, tout s'est très bien passé jusqu'à la fin.
D'ailleurs je précise qu'à aucun moment je n'ai eu à mettre mes disques de réinstallation (qui finalement ne servent que si on supprimes la partition HP_RECOVERY).

Et puis au redémarrage (et après configuration de ma nouvelle installation), ô surprise : mon ordinateur a retrouvé ses performances d'antan !

Autre chose : le programme ne rétablit pas la configuration d'origine de l'ordinateur, il réinstalle Windows avec les paramètres d'origine, ce qui est totalement différent : les partitions Linux que j'avais faites n'ont pas été supprimées par la réinstallation.

J'arrive donc à la deuxième étape de mon expérience : à l'aide du LiveCD d'Ubuntu, j'ai supprimé mes partitions Linux et agrandi la partition de Windows (de 3 Go).
Constat : au redémarrage, l'ordinateur est redevenu plus lent.

Conclusion : c'est bel et bien le redimensionnement de partitions (du moins avec GParted) qui rend le démarrage de Windows plus lent.

CQFD.

Epilogue : j'ai relancé la Réinstallation du PC de HP, et maintenant tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
0
e-Ric
 
D'après mon expérience les problèmes que tu as eu viennent du redimensionnement du disque C:
Un tas de paramètres de Windows sont calculés en %tage du disque C: donc lorsque la taille de celui-ci change (surtout en plus petit) il y a des données sur le disque dont la taille maximale excèdent la taille maximale permise... Donc là windows se prend les pieds dans le tapis et tu as les expériences que tu as vécues.
Maintenant pour faire avancer les choses, combien de fois as-tu redémarré ta machine? Car je me demande si Windows ne peut pas se récupérer après un certain nombre de redémarrages???
A te lire :)
Eric
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
"combien de fois as-tu redémarré ta machine?"

... et bien, je dirais 200 ou 300 fois, depuis le temps. Mais je peux me tromper ;)

"il y a des données sur le disque dont la taille maximale excèdent la taille maximale permise"

Je ne pense pas que ça se passe exactement comme ça : la taille maximale des fichiers est propre au formatage du disque. Mais durant le redimensionnement, des fichiers sont certainement déplacés et c'est peut-être ça qui fout la zoub.
0
Inconnu
 
Bonjours froisois j'aimerais savoir comment a tu resolu ton probleme parce que nous semblont etre dans le meme cas .. :(

ps : c'est moi l'inconnu qui avait expliquer mon probleme un peu plus haut^^
0
froisois Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour Inconnu,

J'ai modifié le statut de la discussion, je l'ai mise en "non résolu".

Je crois que nous n'avons pas exactement le même problème : chez moi, l'écran HP n'apparaissait pas plus longtemps que d'habitude : c'est simplement le démarrage de Windows qui était ralenti.

La solution pour mon problème a été de réinstaller Windows et de ne plus modifier la taille de la partition système après installation, puisque comme l'a dit Vil coyote, c'est le redimensionnement qui crée des problèmes (Cf messages 5 et 17).
0
bonconseil
 
bonjour les gars c sur que le fait d'installer / de desinstaller de reinstaller un programme meme pour essai vous creez des chemins et windows en garde des bribes d'ou ces ralentissements vous ne pouvez pas y echapper la seule chose a faire c'est de vous mettre un service d'exploitation sur un rack amovible et la de faire plein d'essais sans risques et de profiter de votre experience pour ensuite l'installer sur votre becane a bon entendeur@+
-1