Conseil install linux Ssd [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29914
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour,

serait il possible de me renseigné et me conseiller s'il vous plait lors d'une installation de Xubuntu Voyager 12.04 sur un Ssd car j'ai fait des recherches notament ça : http://bibi21000.gallet.info/index.php/fr/ubuntu-fr/103-installer-ubuntu-precise-12-04-sur-un-netbook.html et j'aimerais savoir ce qu'il en est il vraiment ? par ailleurs il est dit " Le choix du système de fichier a aussi son importance : pour préserver le disque SSD et l'autonomie mieux vaut choisir ext2 " qu'en penser vous ? pouvez vous la méthode a suivre si y'a vraiment une méthode lors d'une installation sur un Ssd, merci par avance des réponses donner, Cordialement.



1 réponse

Messages postés
29914
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
7 130
Personnellement j'ai installé linux sur un disque ssd et je n'ai eu aucun problème. J'ai utilisé de l'ext4. L'ext3 et l'ext4 apportent plusieurs avantages (comparé à l'ext2) notamment le mécanisme de journalisation. Cependant, si celui-ci est souhaitable sur un disque classique, il peut engendrer pas mal d'écritures, ce qui dans le cas d'un disque ssd peut l'endommager prématurément.

Heureusement, tout a été prévu au niveau de l'ext4 pour régler ce genre de problème. On peut notamment désactiver la journalisation :
https://www.overclock.net/threads/tuning-an-ssd-in-linux.947290/

Mais bon j'avoue que je ne m'étais pas posé ce genre de questions existentielles et dans mon cas, mon système de fichiers ext4 est "normal".

Bonne chance