Installer Linux sur un mini PC

Résolu/Fermé
inkihime Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 16 sept. 2012 à 21:34
inkihime Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 16 sept. 2012 à 23:20
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer Linux (Debian de préférence) sur un mini PC de ce type là : https://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/l-10746.html

Merci de vos réponses.

Inkihime.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Quel est le type exact du processeur (marque modèle exact)?
Si c'est un processeur ARM (et c'est fort probable), le choix va être très limité : encore faut-il qu'il y ait une version de Debian compilée pour le processeur en question, si c'est pas le cas, ça tournera pas correctement. Ensuite, pas sûr que tu trouves tous les drivers pour le matériel embarqué...
Ça vaut le coup de se pencher sur la question mais le résultat est loin d'être acquis d'avance car installer une distribution linux sur une machine avec un processeur ARM ne ressemble pas, mais alors pas du tout à une installation sur une machine avec processeur x86 !
Un exemple : je possède un netbook avec un processeur ARM cortex A8 (de chez Freescale), ce netbook est vendu avec Ubuntu 10.04, une version spécialement compilée par le fabricant du processeur pour ce type de processeur (IMX 515). Et bien il n'est pas possible de faire tourner Ubuntu 12.04 dessus bien qu'il y ait une version dédiée aux processeurs ARM sur le site de Canonical car la version en question ne cible pas le même type de processeur. Quand à Debian qui propose également une version ARM, une seule personne à ma connaissance a réussi à faire tourner un système minimal en mode texte et sans les drivers des périphériques, donc inutilisable au quotidien !
En résumé : processeur ARM = bien pour l'autonomie, le faible coût à l'achat, le silence, l'absence de refroidissement mais galère (voire impossibilité) pour changer d'OS.
Alors bonne chance et tiens-nous au courant !
3
inkihime Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 55
16 sept. 2012 à 23:20
En effet il s'agit apparemment d'un processeur ARM. Je vais m'abstenir, du coup. Dommage, car il n'était vraiment pas cher !

En tout cas, merci de ta réponse, claire et précise ^^

Inkihime.
0
Profil bloqué
16 sept. 2012 à 21:36
Oui bien sur tu peux installer un système Debian sur ce PC
2