Problème choix de la partition sous Windows.

Résolu
Toupatoumak -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai un PC, monté par une connaissance qu'il m'est à présent impossible de contacter, et sur lequel il a partitioné mon DD. Windows XP sur chaque partition. A démarrage du PC j'avais toujours le choix de ma partition grâce à un menu, constitué de 3 icônes (dont un inconnu, intitulé Boot from Drive A).

Mais voilà que je décide d'installer Windows 7 que sur la partition n°2, tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage de la bécane où là je suis directement redirigé vers Windows 7 sans avoir le choix contrairement à avant.

Pouvez-vous m'aidez à retrouver un choix sur les partitions au démarrage de Windows, s'il vous plait?

Merci beaucoup à tous!
A voir également:

13 réponses

Edawards Messages postés 17127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Bonjour,
Aller démarrer, panneau de configuration, système, puis sur le volet gauche cliquer sur paramètres de système avancés, une fenetre s'ouvre avec tout en bas démarrage et récupération, paramètres et là vous cochez les deux cases : afficher les systèmes d'exploitation pendant, puis l'autre au dessous aussi, vous cliquez sur Appliquer, puis faire OK, fermer les fenetres, et redémarrer le PC.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 546

Bonjour
Pour retrouver le dualboot tu met ton DVD Win 7 dans le lecteur et tu redémarre ton pc et a la seconde page d'installation tu a la fonction Réparer
Tu lance la Réparation du démarrage et tu auras de nouveau le dualboot.
0
Utilisateur anonyme

Troisième piste,

Sous W7, tu installes le logiciel easybcd et tu ajoutes l'entrée xp dans le menu

Tuto ici.

https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

Par contre, il n'est pas impossible qu'il te faille réparer le fichier boot.ini de ton xp restant, car comme il était modifié par le double boot xp, il se peut que tu aies une entrée de trop ou carrément aucune.C'est faisable à la main, depuis W7 ou automatiquement avec le cd XP :

https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement
0
Toupatoumak

Bonjour!

J'ai essayé les deux premières pistes que vous m'avez donné, malheureusement aucun changement.

Pour "Edawards", je change les paramètres comme indiqués mais lorsque je redémarre, il me met directement sur Win7, comme si il ne reconnaissait pas une autre partition avec un autre OS.

Pour "tribun", je fais redémarrer (en modifiant dans le bios de choisir directement le CD au lieu du HDD) et dans les options de réparation de windows, il ne me trouve pas WinXP, il affiche seulement Win7.

Pour "ikewdu", auparavant je n'ai jamais eu accès à une partition lorsque j'étais dans un des deux OS. Je veux dire, le mec qui m'a monté le PC a fait ça comme si il avait créé deux disque durs indépendant. La solution fonctionnera-t-elle malgré tout?

Merci pour votre aide!

PS: Avant lorsque je démarrais le PC, c'est comme si un petit logiciel me présentait les OS disponibles (et donc les partitions avec) qui émettait un petit son (2 bips) lorsqu'arrivait le choix de la partition.
Peut-être le PC a-t-il été monté d'une manière particulière qui fait que vos pistes ne fonctionnent pas? Je n'y connais pas grand chose en informatique.
Si vous pouviez m'aider ce serait formidable :)
0
Edawards Messages postés 17127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Sur la meme fenetre, cliquez sur la petite flèche où Windows 7 est affché, et regardez s'il y a XP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toupatoumak

Désolé pour le double post!

"ikewdu", je lance EasyBCD et lorsque je choisis "add new entry" en choisissant Win XP, il me met un message d'erreur : "EasyBCD failed to detect a valid installation of Windows NT-2003 on all mounted drives and was unable to continue."

Que faire s'il vous plait?

Merci!
0
Utilisateur anonyme

Re,

Honnêtement, je ne sais pas trop. Je pense, mais c'est une simple hypothèse, que tu avais bel et bien un double boot (ton fameux petit logiciel) et que le boot.ini qui dirigeait le tout était sur le XP que tu as remplacé par W7. Mais rien n'est sûr.

Quoi qu'il en soit, la question semble avoir été résolue ici.

https://neosmart.net/forums/threads/easybcd-doest-recognize-xp.7049/

Ce qui suit semble avoir fonctionné:

Rename the folder to WINDOWS temporarily, use EasyBCD to add the entry (auto), then rename the folder back again and edit the boot.ini entry EasyBCD created to change the WINDOWS path to WINXP in both places.

Donc (sauf contresens de ma part), il faut vérifier que la partition xp contient bien un dossier windows, et non winxp ou autre (car sinon, easybscd ne le reconnaît pas). Si ce n'est pas le cas, on renomme temporairement le dossier en "windows", on choisit l'ajout d'entrée automatique dans easybcd pour valider la détection. Ensuite on renomme le dossier comme à l'origine. Enfin, on vérifie que le fichier boot.ini à la racine de XP pointe bien vers la bonne partition.
0
Toupatoumak

Excuse moi 'ikewdu', mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire. Peux-tu m'expliquer s'il te plait?

Renommer temporairement quel dossier en "windows"? Ou se trouve ce dossier?

PS : Je n'arrive pas à accéder a ma partition XP
0
Utilisateur anonyme

Re,

Clic droit sur ordinateur > gérer >gestion des disques. Fais une impression écran (ALT imprécran) , ouvre paint, enregistre l'image. Mets-la sur un site d"hébergement d'images et donne-nous un lien. On verra à quoi ressemble ta configuration.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 546

Regarde dans la Gestion de l'ordinateur et dans la Gestion des disques, si tu as les deux partitions (XP et Win 7) Disque 0 lettre C:/ & D:/
0
Toupatoumak Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Voilà l'impression écran de "Gestion des disques" : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/37/1347801728-impress-ecran.png
0
Utilisateur anonyme

Bon,

A vue de nez, ton affaire s'annonce mal. Je m'explique. De gauche à droite.

1. Tu as 2 partitions vides. Rien ne s'y trouve. Pas de xp qui a visiblement disparu.
2. Une partition quasi vide de 69,9 Go (sur 70 Go) notée active. Il s'agit de toute évidence du bootloader de W7, qui devrait simplement faire 100 Mo (et qui en fait 70000).
3. Une partition de 230 Go qui contient le système. C'est W7.

Bref, bye bye XP, à moins que tu ne le réinstalles. Dans tous les cas, le partitionnement est absurde tel qu'il est fait. Tu perds énormément de place sur des partitions inutiles ou démesurées.
0
Toupatoumak Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour toutes tes informations Ikewdu, vraiment!

Au vu de ton avis, je suis mal parti et je pense donc tout effacer et "recommencer à zéro". A savoir tout virer, les partitions (qui me font perdre de la place), les OS (j'ai les CD pour WinXP et Win7) pour mieux recommencer.

Pourrais-tu, s'il te plait, me dire si c'est possible de faire tout cela et surtout comment faire? (j'ai conscience que c'est beaucoup demander, tu m'as deja beaucoup aidé, mais ce serait vraiment très gentil de ta part).

PS: j'aimerai, une fois tout viré, réinstaller WinXP et créer une partition (quelque chose de logique, pas comme le mec m'a fait) sur laquelle mettre Win7.
0
Utilisateur anonyme

Ok

Avant tout, récupérer les données importantes de ton pc.Tu auras ensuite une certaine liberté d'action.

1. Tenter de récupérer les espaces (sans tout réinstaller) ... il faut essayer.

- Supprimer les deux premières partitions par clic droit, puis recréation d'une seule partition NTFS (un petit démarrage pour voir si tout fonctionne toujours).
- Ensuite, lancer le pc avec le cd XP, l'installer sur l'espace libre qui doit faire à peu près 160 Go. Normalement, seul XP démarrera ensuite.
- Lancer le DVD W7, option "réparer" . Choisir l'option 1; réparer le démarrage. Théoriquement, ça doit installer le double boot et réparer le bootloader. Faire une image du disque pour voir ce que ça donne concrètement (notamment au sujet de la taille du bootloader)

2. Réinstaller tout de A à Z

- Mettre le cd XP, en mode installation. Supprimer toutes les partitions. Créer une partition de 100 à 150 Go pour XP (ça suffit amplement). L'installer.
- Mettre le DVD W7, l'installer sur l'espace libre. Le double boot se créera automatiquement et le pc proposera un choix.
0

Je souhaite tout réinstaller.

Pour mettre le cd XP, je lance le bios et je choisis CD-ROM comme Boot ou bien je lance le CD normalement dans l'onglet ordinateur?

Comment faire pour supprimer toutes les partitions? Le CD XP va me le proposer?
0

PS : Où dois-je créer les nouvelles partitions? Sur C:/ ou sur D:/ ?
0
Utilisateur anonyme

Re,

Tu mets le cd XP au démarrage (ton bios doit booter dessus). Perso, je te conseille de supprimer toutes les partitions, et d'en recréer une seule, de la taille de ton choix (selon tes besoins... choisis ce qu'il te faut, car si tu veux changer après, avec XP, il faut passer par un logiciel externe). Laisse le reste vierge, pour la future installation de W7. Quand c'est fait, donne une image.

Pour info

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page8.htm
0

Re,

J'ai supprimé toutes les anciennes partitions avec succès et j'ai réinstallé XP sur une nouvelle partition, tout va bien :) Merci beaucoup Ikewdu!

Une dernière petite chose, sur la partition créée (encore vierge), pour installer Win7, je lance simplement le CD Win7 et je choisis la partition vierge?

Pourrais-je avoir le choix de la partition à utiliser à chaque démarrage du PC ? Ou dois-je utiliser un logiciel spécial?
0

Bonsoir,
C'est Windows 7 qui s'installe tout seul, il n'y a qu'à suivre ce qui est à l'écran.
0

Vois ceci.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/978101

http://fluxdelapassion.be/windows/comment-installer-windows-7-en-dualboot-avec-xp-ou-vista-496.html

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Utilisateur anonyme

Rien à ajouter. Donne-nous simplement une image du résultat final, histoire de voir si rien ne s'est perdu en route.
0
toupatoumak

Merci à tous, tout particulièrement à Ikewdu!

Tout est ok, grâce à vos indications pointues. Les partitions et les OS différents fonctionnent parfaitement.

Encore une fois merci et à bientôt :)
0
Utilisateur anonyme

Bravo, mets en résolu.

Bye
0