Formater mon mac à partir d'une clef USB

Fermé
Shinichi - 11 sept. 2012 à 08:26
 Shinichi - 11 sept. 2012 à 13:33
Bonjour,

Actuellement je possède un Mac qui tourne sur OSX 10.5.8. Depuis quelques temps mon lecteur CD/DVD ne fonctionne plus mais j'aimerais formater mon Mac parce que je le trouve lent, il m'a servi dans mes années d'études et j'aimerais lui refaire une petite jeunesse. Quelle est la marche à suivre pour que je puisse faire ce formatage et rebooter à partir d'une clef USB ou Disque Dur?
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 sept. 2012 à 09:26
Bonjour,

Quelle est la configuration ? modèle et type de Mac (processeur) si PPC seul le démarrage sur un disque dur externe peut se faire en étant branché en Fire Wire, si Mac Intel, il pourra être branché en USB.
Après démarrage sur le disque externe, pas de problème de formatage.
L'autre solution serait d'acheter un lecteur externe.
Mais, il faut avoir le disque d'installation et, après installation, faire toutes les mises à jour et surtout, ne pas oublier de réparer les permissions (autorisations) après installation et mises à jour.

Un peu d'aide :

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5
0
C est un MacBook white, processeur 2ghz Intel core 2 duo, module de démarrage Macintosh hd, mon système c est un Mac osx 10.5.8 (9l31a) et à dire vrai je n y connais absolument rien ^^
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 11/09/2012 à 12:08
Donc c'est un processeur Intel et, dans ce cas, un disque dur, raccordé en USB peut recevoir un système, sur lequel tu pourras booter.
Mais, pour installer l'OS dessus, il faut avoir un disque d'installation et un lecteur fonctionnel ! ensuite, suivre le tuto d'installation, dont lien ci-dessus.
Pour le cas où tu voudrais cloner ton disque interne actuel, sur un disque externe, ce qui est possible, (en utilisant Carbon Copy Cloner, par exemple) lorsque tu voudras faire l'inverse, après avoir formaté ton disque externe selon cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel (c'est ton cas)
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Tu retrouveras les même problèmes, sauf si en clonant, tu ne transfère pas tout ce qui est sur ton disque interne. Cela suppose que tu as les disques d'installation de tes applis et que tuas sauvegardé tes données personnelles essentielles, sur clés USB ou autre support.
Si tu as besoin d'autres éclaircissements, tu reviens.

Cordialement

PS : en attendant, si ton Mac est lent ou autres petits problèmes passe Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac

Entretien Mac OS X

Entretien/réparation de mac OS X
0
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je m'occuperais de ça dans la semaine.
0