PC portable qui freeze à la fin du démarrage

talhou Messages postés 2 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je commence par décrire le cheminement qui m'a amené à ce problème :
Pendant mes vacances, je n'ai pas utilisé mon pc portable durant 3 semaines. Au redémarrage, pas de soucis mais quelques mises à jour à installer (windows, avast, java). Depuis que j'ai fais ces mises à jour, c'est une catastrophe ! Mon pc a commencé à se figer totalement, à n'importe quel moment (pendant le démarrage, à la fin du démarrage, au bout de X minutes d'utilisation). Obliger de l'éteindre brutalement. A noter que ce soucis n'apparaît pas un mode sans échec !
J'ai tenté 36 restaurations du système à des dates antérieures mais ça ne change rien. Du coup j'ai fini par reformater mon pc et maintenant c'est stable dans le plantage ... Il se bloque encore mais toujours une fois terminé le démarrage (au bout de 30 secondes environ). Ce blocage ne se produit pas en mode sans échec.
Mon PC à 7 ans donc il commence sans doute à vieillir mais si quelqu'un peut me venir en aide, ça se cool.

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour.

C'est un système Xp sans doute que tu as d'installé.
Il se peut que ce soit ton Windows qui est aussi un peu vieillot.
Dans l'Invite de Commande,(Tous les programmes, Acessoires et Invite de commande) tape chkdsk /r et lance l'analyse et vois si tu as des erreurs.
1
Utilisateur anonyme

Bjr,

Perso, je pencherais pour un problème matériel. Trois pistes me semblent possibles:

- Le DD qui a un problème (vérifiable avec le chkdsk ou en essayant un autre DD).
- La carte graphique qui bugue ou chauffe.... essaie de désactiver le pilote pour vérifier.
- Une barrette de ram malade. Si plusieurs, à tester à tour de rôle.

Dans tous les cas, un dépoussiérage du pc serait conseillé: notamment au niveau du ventirad. En principe, le pc reboote tout seul, mais on ne sait jamais.

Tu peux aussi essayer un live-cd linux pour voir ce qu'il se passe avec lui.
1
talhou Messages postés 2 Statut Membre

C'est assez bizarre parce que hier soir j'ai essayé de le reformater une nouvelle fois. Le processus a fonctionné mais il bloquait toujours à la fin du démarrage. Du coup, méthode pétage de plomb, j'ai commencé à lui taper dessus ! Et miracle ! Il à fonctionné de nouveau. Mais seulement jusqu'à ce que je réinstalle avast ... Je ne crois pas trop au coïncidence parce que j'avais déjà un doute sur ce logiciel et en particulier sur la dernière version qui vient de sortir. Il ne fonctionnait plus et je n'arrivais plus à le désinstaller. Ça vous dis quelque chose ?? Est-ce que ça a un lien ?

Sinon j'ai essayé de faire un "chkdsk" mais il freeze avant la fin du test ...

Moi aussi je pencherai plutôt pour un problème matériel parce que même une fois reformaté ça ne change rien.

Et pour une surchauffe, c'est déjà arrivé avec ce pc et il s'éteignait tout seul à n'importe quel moment. Mais toujours après plusieurs minutes d'utilisation. Là c'est différent. Il freeze toujours quelques secondes après le démarrage. Même dès la première mise en route.
0
Utilisateur anonyme

Désinstalle ton Avast, tu verras bien. Mais je reste fort persuadé que le problème est matériel. Et la piste du disque dur semble être finalement la plus probable. Si le chkdsk plante avant la fin, c"est qu'il a un problème sérieux.
0