Installation d'XP bloque à l'install des ... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
-
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
-
Bonjour à tous,

Voilà 2 jours que je galère avec une installation d'XP.
Aujourd'hui, après avoir formaté totalement le disque à l'aide de Low level format, j'ai toujours le même problème qu'avant le formatage : l'installation se bloque lors de l'installation des périphériques (34 min avant la fin), écran fixe et souris immobile.
Pour comprendre l'historique, il faut que je précise que tout a commencé avec une tentative d'ajout d'un disque dur supplémentaire qui a eu pour de effet faire planter le pc juste après le bios. J'ai donc viré l'"intrus". A partir de ce moment là, un lecteur virtuel (inaccessible) a été rajouté dans le poste de travail, invisible dans l'utilitaire de gestion des disques (et gratifié d'un petit point d'interrogation blanc sur fond rouge). Voir ici :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25990684-disque-dur-supplementaire-a-plante-xp pour la description précise.

Toujours est-il que j'en suis rendu là : impossible d'installer xp sur ce disque.
J'ai une idée peut-être totalement farfelue qui consiste à dire que qu'il pourrait y avoir une nécessité de réinitialisation du bios ou de la carte mère (mais est-ce seulement possible ?) afin de faire disparaitre cette tentative d'ajout d'un disque dur supplémentaire... Je pense à ça en voyant l'installation d'XP planterà chaque fois au moment des périphériques.

Si qqun pouvait avoir une idée, ça m'arrangerait terrib' (et ça me permettrait de quitter des yeux cet écran que j'ai bien trop vu ces derniers temps)...

Merci d'avance

adiel

1 réponse

Ce que je ferai:

Reformatage du disque dur par LLF via une clé USB bootable
1: Mettre ton lecteur CD en first boot dans le BIOS
2: Réinstaller tous les pilotes avec les CD fournis, carte mère, carte graphique, etc...
2: Revenir dans le BIOS, vérifie que ton disque dur apparait bien, et qu'il est en IDE, non pas en RAID ou AHCI même si c'est un disque SATA.
La configuration AHCI est plus adaptée aux disques SATA, notamment pour la gestion des périphériques, mais tu dois injecter des pilotes lors de l'installation ( touche F6) de XP...et c'est peut être la cause de ton problème
3: Lancer l'installation de XP....
As tu vérifié si les barrettes mémoire sont OK, si il n'y a pas de surchauffe du processeur ( ventilo encrassé...), etc...ou que ton CD Windows XP n'est pas rayé..
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Salut pa et merci pour ta réponse.
J'avais un autre problème greffé en plus, c'est que j'avais désactivé l'usb dans le bios (un des conseils que j'avais reçus) ce qui a eu pour effet de m'interdire complètement l'accès au BIOS via mon clavier (en usb et pas de port ps2 sur la bécane) ; du coup, le reformartage via une clé bootable pas possible...
En fait le problème s'est solutionné très "bêtement" : mon frère est entré dans la pièce, je lui ai dit que ça bloquait au moment de l'installation des périphériques, il m'a dit "eh bé t'enlèves tout", ce que je n'avais pas pensé à faire, gros balourd que je suis et l'installation n'a plus bloqué.
Au passage, pour solutionner le problème d'accès au BIOS (sur lequel la manip précédente n'a eu aucun effet bien sûr), j'ai viré la pile du BIOS pendant une nuit (de repos pour moi et de lent reset pour mon BIOS ;p ) et au matin, tout le monde était de bonne humeur : mon BIOS tout propre tout réinitialisé et moi tout content de constater la chose !!

Donc problème réglé...
Merci à toi, je garde tes infos sur l'oreille,
@tchô

adiel
salut, kesk t'a enlevé exactement ? carte son et carte réseau ?
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Salut etoile : carte son, réseau, graphique (en laissant fonctionner celle de la CM), lecteur de cartes.
Mais tu sais, le pb est résolu, hein ?