Probleme sauvegarde entourage

Mu Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Mu -
Bonjour,
je suis confrontée à un problème : je fais toutes les semaines une sauvegarde de mon ordinateur via time machine sur un disque externe, et notamment mes mails entourage.
Enfin je le croyais.
Car je me suis rendue compte la semaine dernière par hasard que quand j'ouvrais mon identité principale via la sauvegarde présente sur le disque ce n'est jamais la sauvegarde en cours mais une vieille de 2 ans, sous Entourage 2004 alors que j'utilise 2008.
DU coup je suis allée directement dans mon ordinateur pour ouvrir mon identité principale.
ET là idem, cela ouvre une vieille boite mail.

Bref je cherche désespérément où est sauvegardée ma boite email telle qu'actuelle tant sur mon oridnateur que sur le disque externe. Elle doit etre quelque part mais je ne sais pas où.
ET pourquoi cette vieille sauvegarde s'ouvre t elle ?

Merci d'avance de votre aide,

A voir également:

6 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   966

Ta description n'est pas très précise, en particulier tu ne donnes pas l'emplacement exact où tu regardes, ni ce que tu y vois... Par ailleurs, on ne voit pas ce que tu entends par "ouvrir une identité".

- pour accéder au contenu d'une identité, il faut aller dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." après avoir restauré le dossier d'identité depuis la sauvegarde. Est-ce bien ainsi que tu procèdes (ta description laisse penser que non) ?

- les identités d'Entourage 2008 se trouvent dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 alors que celles d'Entourage 2004 sont dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Est-ce bien dans le bon dossier que tu cherches tes sauvegardes ? Si tu fais correctement les manips, tu ne peux pas confondre les identités (pour déterminer l'ancienneté, il ne faut pas se fier à la date de création du dossier mais à celle de modification du fichier "Base de données" qui se trouve à l'intérieur).

- on ne peut que te féliciter de penser à faire des sauvegardes et d'avoir vérifié leur bon état. Mais il se trouve que, de façon plus globale, Time Machine n'est pas un outil bien adapté à la sauvegarde de fichiers de type base de données, fichiers de travail vidéo ou audio, etc.

En effet, il s'agit de fichiers de grande taille, susceptibles de modifications plus ou moins régulières. A la moindre modification Time Machine en fera une nouvelle copie. De plus, s'il y a un changement qui se fait pendant l'enregistrement de la sauvegarde, le fichier résultant devient inutilisable car il n'est plus conforme à la description de son contenu dans le fichier d'index. Bref, on risque fort de remplir rapidement l'espace dédié à Time Machine avec des sauvegardes inutilisables.

Il est souhaitable d'exclure le dossier des identités de la sauvegarde Time Machine et d'organiser différemment ses archivages, par exemple en en faisant une copie chaque soir à l'extinction de la machine. Par ailleurs, Time Machine étant la providence des étourdis (comme moi) et permettant de retrouver facilement un document modifié ou supprimé par erreur, je te recommande de le faire tourner bien plus souvent qu'une fois par semaine.

Personnellement, sur mon Mac Time Machine fonctionne en permanence (donc toutes les heures) et je fais chaque soir à l'extinction une copie de l'ensemble de mon disque dur via SuperDuper. Avec ça, je suis à peu près tranquille (restent les risques d'incendie, inondation, cambriolage, etc. mais bon).

Bon, voilà vite fait ce qu'on peut dire à partir de ton message. Essaye de donner plus de précisions si cela ne te permet pas de bien comprendre comment tout ça fonctionne et comment tu veux que ça fonctionne...

0
Mu

Merci beaucoup Martin !
Ta reponse est hyper precise. Je le suis bcp moins et pas du tou experte...
Desolee.
Je vais tacher de preciser un peu :
- j'accede en effet à ces dossiers via /Documents/Données utilisateurs
- j'ai ensuite le choix entre Identités Office 2008, identité Office 2008old, Utilisateurs Office 2004
- que j'aille ensuite dans Identité principale, Identité principale copie, ou identité principale sauvegarde, puis ouvre via en effet BASE DE DONNEE.
S'ouvre toujours le meme entourage 2004 avec une boite qui doit dater d'il y a 2 ans !
Je vais deja essayer de comprendre ce point là avant de te suivre sur les sauvegardes !

DONC OU EST STOCKEE MON ENTOURAGE ACTUEL ?
Sur quel BASE DE DONNEE dois je cliquer pour l'ouvrir si besoin ?
Ou plus clairement, quel dossier dois je me préoccuper de sauver ?
Merci de ton aide pour m'aider à le pister !
0
Aliboron Martin Messages postés 3570 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   966

Mu :

- j'ai ensuite le choix entre Identités Office 2008, identité Office 2008old, Utilisateurs Office 2004

Visiblement quelqu'un est allé à un moment ou un autre faire du ménage, "Identités Office 2008old" étant un dossier que quelqu'un a dû créer à l'occasion d'un tri. Bien entendu, c'est uniquement "Identités Office 2008" qui va nous intéresser dans l'immédiat, le reste étant en principe sans intérêt pratique, sauf en tant qu'archives.

Mu :

- que j'aille ensuite dans Identité principale, Identité principale copie, ou identité principale sauvegarde, puis ouvre via en effet BASE DE DONNEE.
S'ouvre toujours le meme entourage 2004 avec une boite qui doit dater d'il y a 2 ans !

Comme déjà vu, ce n'est pas comme ça que ça marche. Entourage ne peut pas ouvrir une base de données par double-clic sur le fichier. Entourage 2008 accède uniquement aux "Identités" qui se trouvent dans le dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Identités Office 2008 (et nulle part ailleurs). Et on peut passer d'une identité à une autre via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." et par aucune autre méthode.

A priori, ce devrait être "Identité principale" qui est celle qui t'intéresse, mais il te faut t'en assurer. Une fois que tu l'auras clairement identifié, le mieux sera de ne conserver que celle-là dans ton dossier "Identités Office 2008". Quand à celles qui se trouvent dans "Identités Office 2008old" et "Utilisateurs Office 2004", à toi de voir si elles peuvent avoir de l'intérêt ou pas.

Ensuite, il serait peut-être souhaitable de faire une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage puis, dans la fenêtre de l'utilitaire, sélectionner "Reconstruire la base de données") pour que tout soit bien propre et prêt à l'emploi...

Mu :

Sur quel BASE DE DONNEE dois je cliquer pour l'ouvrir si besoin ?

Allez, pour bien enfoncer le clou : on ne double-clique pas sur un fichier de base de données, ça ne sert à rien, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est dans Entourage, via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." qu'on peut changer de base de données.

0
Mu

OK. bon je pense que j'ai suivi. Et bien compris pour le double clic.
Déjà.

J'ai reconstruit très recemment la base car j'avais un bug dans la gestion de mes taches Entourage.

Donc, comment puis je donc sauvegarder ma BDD ENTOURAGE maintenant ?
Tout fonctionne bien, je veux juste prevoir au cas où.

Merci de bien vouloir m'aider sur la marche à suivre !
Je branche mon DD externe et... ? C'ets là que je suis un peu perdue.
Car quand je l'ai fait, ça prend du temps et ensuite je ne sais pas comment je peux acceder à aux emails qui sont censés avoir été sauvegardés

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mu :

J'ai reconstruit très récemment la base car j'avais un bug dans la gestion de mes taches Entourage.

Cela explique certainement la présence d'une "Identité principale (sauvegarde du XXXXXX)".

Mu :

Donc, comment puis je donc sauvegarder ma BDD ENTOURAGE maintenant ?

C'est tout simple : tu prends le dossier "Identité principale" et tu le copies sur un disque externe. Voilà une sauvegarde. Si jamais tu as besoin de restaurer ta base de données (disque dur remplacé, effacement accidentel...) il te suffira de faire la manip inverse pour tout retrouver dans l'état où c'était au moment de la copie.

Mu :

ensuite je ne sais pas comment je peux accéder à aux emails qui sont sensés avoir été sauvegardés

Attention à ne pas confondre sauvegarde (copie de secours) et archivage (mise de côté de messages à consulter occasionnellement). Pour la sauvegarde, je pense que ça devrait aller. Pour l'archivage, c'est une autre question. Là, ça va un peu dépendre du genre d'organisation qui te convient le mieux.

Tu peux archiver en faisant glisser les messages individuellement vers le bureau (par ex. dans un dossier). Tu peux faire glisser vers le bureau des dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage : cela va te créer des fichiers MBOX, qui peuvent par la suite être récupérés en faisant la même manip en sens inverse.

Personnellement, la méthode que j'ai choisie est un peu différente : j'ai dupliqué mon dossier "Identité principale" en lui donnant un nom bien caractéristique (par ex. "Archive 2011" parce que je fais des archives par année, on peut faire par thème, bien entendu). Puis dans Entourage via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." je m'y suis connecté et j'ai fait le ménage de tout ce qui ne concerne pas l'année 2011, puis supprimé les planifications (pas besoin de relever le courrier dans les archives). Ensuite, toujours via "Entourage" > "Basculer vers une identité..." je suis revenu dans "Identité principale" et ai supprimé les messages anciens.

Quand j'ai besoin de récupérer un message ancien (pas très souvent), je bascule vers l'identité concernée et voilà. Si je veux m'en servir, je le fais glisser vers le bureau et reviens dans "Identité principale" pour le récupérer...

Bonjour chez vous !
Bernard
0
Mu

C'est hyper sympa de ta part.
Je vais deja tester que la sauvegarde sur disc externe a bien fonctionné en tentant de l'installer sur un autre ordinateur.
SI OK, je ferai surement en plus de la SAUVEGARDE un ARCHIVAGE partiel donc.
Merci en tous les cas de tes conseils, ils furent précieux !
0