Questions rezo...

dKe -  
 dKe -
voilà, j'ai quelques questions dont j'ai du mal à trouver les réponses et, vu que mon forfait a déjà mal au dent, un coup de main me ferait du bien :)

- quelles sont les commandes pour avoir les adresses physiques des cartes réseau (autre que ipconfig et winipcfg) ?
- quels sont les numéros de constructeur de 3com et HP?
- le nombre de Hub en cascade est-il indépendant du constructeur? et pourquoi le nombre de Hub est limité?

et pour finir:
-ou pourais-je trouver des infos sur la nomenclature des cablages IBM??? (cablage 802.5)

voilà, merci d'avance!

7 réponses

MarsuGL

Je crois que la commande arp sous dos peut te donner l'adresse ethernet.

domi
0
MarsuGL

arp -a
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2660 Statut Membre 11

tu fé un arp /? ou / help sous dos ..... prepare toi a avoir plein d'options ....
0
brupla

j'ai quelques vendor codes mais il n'y a pas que ceux là pour HP et 3com: faudrait trouver la liste officielle d l'IEEE qui les attribue.
HP = 080009
Appolo = 08001E
3com = 00608C
La limite de 4 répéteurs (hub) traversés est fixée par la norme IEEE 802.3. Pour ne pas prendre de risques les constructeurs disent de ne pas dépasser, comme ça ils sont couverts: si tu dépasses, c'est à tes risques et périls.
Si cette limite existe c'est poour le fonctionnement du csma-cd: le rtd (temps de retour) doit etre inférieur à 50 µs en gros sinon, on ne peut pas détecter une collision de l'autre bout du réseau.
En pratique, il faut mesurer le rtd sur les ports les plus éloignés du réseau avec des outils de test de cablage ethernet.
Si on veut un réseau fiable il vaut mieux éviter de mettre trop de hubs à la chaine:
utiliser des hubs empilables pour augmenter le nb de ports sans augmenter le nb de hubs traversés ou encore mieux (mais plus cher) utilliser des switchs qui posent beaucoup moins de limites et empechent les collisions.
Un réseau professionnel moderne est composé de switchs.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dKe

merci bcp! me voilà bien éclairé :)
il ne me reste plus qu'à partir à la chasse au cablage 802.5 ;)
0
brupala

ah oui... j'avais oublié:
Pour moi (et quelques autres) 802.5 c'est du Token Ring.
Si c'est IBM c'est logique.
Là attention : il ya plusieurs types de cablage Token Ring:
2 catégories principales:
1-STP (paires blindées) avec plusieurs types de cables (3 ou 4 je crois). c'est le plus ancien avec des connecteurs hermaphrodites (quelle horreur) et des db9 sur les postes. Les impédances des cables sont assez éloignées d'éthernet (150 ohms au lieu de 100). On peut le réutiliser pour éthernet mais ce n'est pas facile et se limiter à quelques mètres de lonqueur (une vingtaine).
2-UTP (paires non blindées) Là c'est du cable assez proche d'éthernet(cat 5 de100 ohms en principe) les prises sont des RJ45 aussi (mais branchées différemment: 3-6 4-5 au lieu de 1-2 3-6).Ce cablage peut etre assez facilement recyclé en ethernet avec les memes contraintes de distance: 100 à 150m.
C'est en gros tout ça.Si c'est pour un grand réseau professionel, il vaut faire appel à des pros du cablage réseau à moins que tu aimes le risque ;-).
@+
0
dKe

et oui, c'est du Token Ring ;)
je compte pas l'utiliser pour monter un réseau, c'est juste pour information personnelle...
merci encore!
0