ReBooter vista sans perdre de donnèes ?

kiffette Messages postés 18 Statut Membre -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Mon pc portable acer aspire 7720 sous vista home premium a planté. Il arrivait sous windows au niéme démarrage seulement après m'avoir précisé qu'il avait récupérer le pilote d'affichage ??? Effectivement le lendemain plus d'écran (le pc avait tendance à chauffer faut dire), j'ai donc branché un écran externe.
Au démarrage, il m'annonce ne pas pouvoir réparer automatiquement les erreurs sur mon pc et me propose le menu de réparation.
- j'ai tenté la restauration windows, j'ai essayé tous les points de restauration proposés mais cela ne fonctionne pas, il me met un message m'annoncant que la restauration n'a pas pu avoir lieu et de choisir un autre point de restauration.
J'ai tenté la récupération windows mais il ne trouve pas les fichiers récup et...je n'ai pas les cd de récupération, je n'ai pas du les faire (vilaine, je sais) grrr....
J'ai aussi tenté le test de la mémoire, tant qu'à faire j'ai tenté toutes les options proposées par le menu, résultat le test de la mémoire en mode normal plante à la fin (99% vérifiés ! et il bloque, j'ai attendu plus d'une heure sans évolution). J'ai testé la mémoire en mode étendu, il plante au début (26% du test il me semble).
J'ai donc ouvert une fenêtre command dos et avec mes petits souvenirs du langage dos, je suis allée faire un tour sur mes deux partitions (C: et D:) tous les fichiers et programmes semblent présents, ouf !.
Probléme : la restauration de vista (téléchargé sous downflex) risque de me faire perdre toutes les données sur la partition d'installation C: (vrai ou faux ?), j'ai outlook avec des mails très importants et contacts ainsi que quicken sur cette partition et je ne sais comment récupérer les fichiers importants (comment les identifier ?) sans avoir accès à windows.
Est t'il certain que les fichiers présents sur la partition D: seront intacts après une réinstallation de vista sur C: ?

Serait t'il possible de juste rebooter sur un cd vista de boot (où le trouver ?) pour démarrer mon pc sous vista, faire mes derniéres sauvegardes et exportations de données avant de réinstaller complétement vista vu que mes données et programmes sont toujours là dans ma partition et que c'est juste vista qui plante ??

Merci de vos lumiéres à tous,

A voir également:

15 réponses

keim

une fois tout cela voici un tuto pour restaurer ton pc sans cd
http://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
2
kiffette Messages postés 18 Statut Membre

Merci beaucoup, je m'y met dés ce soir lorsque le calme sera revenu autour de moi...Super sympa de votre part à tous, je consultais réguliérement le site et c'était mon premier post, je ne suis pas déçue...Je vous donne le résultat dés que c'est fait. a bientôt
0
keim

ne pleure pas .....peux graver un cd de toutoulinux.
une fois fait tu boot sur le cd live ne l'installe pas tu te mets en mode essayer.
de la tu pourras tout copier et sauvegarder soit sur un dd externe soit sur ta deuxieme partiton
1
keim

et voici un tuto.prends ton temps pour bien faire.
http://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
1
keim

bonjour
si ton pc chauffe il faudrait commencer par le dépoussiérer
le nettoyer.
ensuite si tes documents etc sont sont sur autre partition tu ne risque pas de les perdre
quant a tes mails ils resteront sur ta boite mail et non sur le pc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour keim, merci de ta réponse,

Mon pc va bientôt avoir 5 ans, je le dépoussiére et le nettoie réguliérement à l'extérieur mais je ne sais comment procéder à l'intérieur et n'ose pas y toucher. Il est sur un support ventilé pour éviter la surchauffe.
pour mes mails, ils ont été effacés de ma boîte mail (j'ai vérifié) et se trouvent seulement sur outlook sur ma partition c:
0
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,

Pour outlook, ça dépend des versions je crois. Par exemple pour outlook express, on peut trouver ce genre de manip :
https://support.microsoft.com/en-us
0
keim

tu prends une bombe air comprimé. tu enleve la batterie et tu souffle de partout ou il y a des aérations.même ventiler tu fais renter de la poussière.
une fois que tu as appliquée la méthode de soulsy tu mets ta sauvegarde sur sur l'autre partition.peux tu me imprim ecran dans gestion ordinateur que je voies comment sont tes partitions. a moins que tu es 2 dd.
0

Bonjour soulsy,

Merci de ta réponse, dans la procédure qu'ils décrivent il me semble qu'il faut ouvrir outlook pour faire les copies et je n'ai plus accès à outlook car vista a planté et je n'ai pas de disque bootable pour le redémarrer. je garde le lien en mémoire et irai si j'arrive à accéder à nouveau à mon outlook.
Snif mon agenda tout paramétré, mes mails importants, mes contacts, mes tâches...snif toute ma config quicken...snif...
0

C'est possible que certaines sauvegarde nécessite l'ouverture d'outlook mais d'autres ne sont qu'un simple copier/coller de fichiers, lancer outlook permet juste de savoir dans quel dossier sont stockés les mails (si j'ai bien compris). Tu dois pouvoir trouver ce dossier sans forcément ouvrir outlook.
0

Merci à toi, je vais consulter sur le net pour voir quels fichiers je dois sauvegarder pour récupérer ce dont j'ai besoin. Je donne le résultat dés que c'est fait
0

--> Keim,

Merci de ton aide. C'est noté pour la bombe à air comprimé, j'irai cet aprem en acheter une. Pour la manip de soulsy, ça ne marche que lorsque l'on est déjà sous outlook et je ne peux pas y accéder vu que vista plante.
Comment faire un imprim écran du menu de réparation et la copier ici avec vista planté ?
Je crois que j'ai 2dd, quand j'allais sur la gestion de mon ordi, d: était un dd bien distinct de c: tout comme le lecteur de dvd ou une clé usb.
0
keim

pour le savoir il faudrait la référence complète de ton acer car 7720 est un modèle générique dans cette gamme.regarde sous ton pc et puis il suffit de vérifier si tu as 2 dd ou non.il arrive qu'on confonde 2 partitions et 2 dd.
0

--> keim,
C'est un acer aspire 7720G.
sous le pc il est écrit : ACER 7720 series model NO (caractéres chinois) ICK70
Létiquette avec le code barre est quasiment effacée. C'est un 17''. J'ai cherché sur le net je n'arrive pas à voir s'il est avec 2 dd ou non. en effet, je ne fais pas le distingo entre 2 dd et 2 partitions. Il était livré avec deux dd ou partitions C: et D: que je voyais en cliquant sur ordinateur dans le menu windows.

Pour plus de détails sur les manip effectuées:
Au démarrage il m'annonce en anglais qu'il y a des erreurs et ne peut les réparer automatiquement, puis il me propose de démarrer windows normalement (ça plante si j'accepte) ou de lancer l'outil de rédémarrage système recommandé. Je lance l'outil et il me dit que cela ne marche pas et j'arrive sur un menu "systéme recovery option", je choisis "langage french" dans le menu déroulant et clique sur "next" et j'ai les instructions suivantes "startup repair is checking for...repair problems" et j'ai l'instruction suivante "windows cannot repair this computer automatially" et il me propose d'envoyer ou non les détails à microsoft et aussi de me montrer les détails des problémes. En fermant ce menu, il me propose un autre menu avec 2 choix "view diagnostic and repair détails" ou "view advanced options for system recovery and support". Je choisis donc le dernier et là j'arrive sur "system recovery options" etc, je rentre mon nom et mot de passe administrateur et valide. Et c'est de là que j'ai fait toutes les manip décrites dans mon premier message. A aucun moment je ne suis rentrée sous windows vista.
Mon écran est alors le suivant :
Menu "system recovey options"
Choose a recovery tool
Operating system : Microsoft windows vista on (C:) ACER
1er choix : Startup Repair (automatically fix problems that are preventing windows from starting)....Ca plante si je choisis cette option, je reviens à la case départ
2éme choix : System Restore (Restore Windows to an earlier point in time), la restauration ne marche pas comme détaillé sur mon premier message
3éme choix : Windows Complete PC Restore (Restore your entire computer from a backup). C'est ici qu'il ne trouve pas de sauvegarde sur le DD et que je n'ai pas de DVD de récupération donc impossible pour le moment.
4éme choix : Windows Memory diagnostic Tool (Check your computer for memory hardware errors), là aussi ça plante
5éme et dernier choix : "command prompt"(open a command prompt window) effectivement j'ai accés au Dos et j'ai pu constater que tous mes fichiers et programmes sont présents sur C: comme sur D:
0
keim

bon on va pas avancer.commence par nettoyer ton pc.
puis puis utilise toutou linux pour sauvegardez toutes tes données.
par contre ton vista via downflex me laisse sceptique....
0

Ha zut alors, dans les posts ils ont l'air de dire c'est valable du moment que j'ai bien mon numéro de licence et que je choisit le bon vista
0
keim

la je pars en we. bonne chance
0

J'ai posté 2 post pour ce sujet, j'ai cru que le 1er n'était pas parti. bref, sur les conseils d'astrage, j'ai démarré mon pc avec ultimate boot cd mais je ne parviens pas à l'utiliser.
J'arrive à démarrer windows en mode sans echec avec la connexion réseau, uniquement. J'ai sauvegardé une bonne partie de mes fichiers importants sur un dd externe....
Comment puis je réparer vista maintenant ou le réinstaller (dans l'idéal sans perdre les programmes déjà installés) sachant que le programme acer recovery management ne m'est pas accessible (grisé) et que les restaurations ne marchent pas ? une idée ?
0
computerhelp Messages postés 1396 Statut Membre 76

Est-ce que tu as un dossier i386 (peut-être caché) sur C:/ ?Si oui tu peux installer la console de récupération en allant dans Exécuter-->C:/i386/winnt32.exe /cmdcons (ne pas oublier la commande cmdcons !). Au démarrage tu auras la console de récupération et tu pourras utiliser SFC pour réinstaller les fichiers importants de Windows.
0

j'ai trouvé le répertoire que tu indiques, mais le fichier winnt32.exe n'y était pas et donc Exécuter me dit que le chemin n'existe pas....pour la suite je te propose de voir sur mon premier post (celui fait double emploi suite à une fausse manip de ma part) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25923081-booter-vista-sans-perdre-donnees
0

Si tu as un autre PC avec Vista, tu peux créer toi-même le CD de la console avec Windows AIK: http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-118.html
0

j'ai remplacé mon pc à l'arrache mais il est sous windows 7, autour de moi idem pour le moment, mon entourage est aussi sous windows 7, je poursuis les recherches. Merci
0

Tu peux le télécharger ici :
http://www.forum.probz.net/index.php?/files/file/18-windows-7-recovery-environment-iso/

Il y a un temps où c'était légal (si je dis pas de bêtise) mais il semblerait que ça ne le soit plus...
0

A cause de problèmes de licence, les CD/DVD de console sont maintenant en téléchargement payant.
0

C'est ce que j'avais cru comprendre sans pour autant pouvoir me l'expliquer. Un environnement de réparation sert uniquement à réparer une version de windows pour laquelle une licence a été payé.
0