Elimination des fichiers produits par les MAJ
mycroft34
Messages postés
3
Statut
Membre
-
palcojazz Messages postés 5 Statut Membre -
palcojazz Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
L'installation de certains correctifs par Windows Update/Office Update produit des fichiers de sauvegarde destinés à la désinstallation du correctif en cas d'incompatibilité; si aucune incompatibilité n'est rencontrée pendant une période d'essai (disons 3 mois par sécurité), il devrait être possible d'éliminer ces sauvegardes qui finissent par occuper beaucoup de place pour rien (sur un portable de 6 mois, les répertoires de sauvegarde occupent déjà environ 200 Mo; après un ou deux ans et un ou deux SP, ça doit bien tourner autour de 1-2 Go!!!); jusqu'à présent, j'ai supprimé ces fichiers manuellement à partir du répertoire Windows; sans inconvénient apparemment (mais il y a peut-être des dysfonctionnements que je ne détecte pas); et je soupçonne qu'il doit rester des traces qui encombrent par exemple la base de registre.
Ma question: MS a t'il prévu un outil pour aider à l'effacement de ces fichiers encombrants et inutiles ? L'utilitaire de nettoyage ne touche apparemment pas à ces fichiers. D'avance, merci de vos lumières.
L'installation de certains correctifs par Windows Update/Office Update produit des fichiers de sauvegarde destinés à la désinstallation du correctif en cas d'incompatibilité; si aucune incompatibilité n'est rencontrée pendant une période d'essai (disons 3 mois par sécurité), il devrait être possible d'éliminer ces sauvegardes qui finissent par occuper beaucoup de place pour rien (sur un portable de 6 mois, les répertoires de sauvegarde occupent déjà environ 200 Mo; après un ou deux ans et un ou deux SP, ça doit bien tourner autour de 1-2 Go!!!); jusqu'à présent, j'ai supprimé ces fichiers manuellement à partir du répertoire Windows; sans inconvénient apparemment (mais il y a peut-être des dysfonctionnements que je ne détecte pas); et je soupçonne qu'il doit rester des traces qui encombrent par exemple la base de registre.
Ma question: MS a t'il prévu un outil pour aider à l'effacement de ces fichiers encombrants et inutiles ? L'utilitaire de nettoyage ne touche apparemment pas à ces fichiers. D'avance, merci de vos lumières.
A voir également:
- Elimination des fichiers produits par les MAJ
- È maj - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Ryanair produits interdits en cabine - Guide
- Maj windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Maj chrome - Accueil - Applications & Logiciels
Moi aussi jusqu'à maintenant; mais ça n'est pas idéal, en particulier pour l'utilisateur lambda; et il y a risque de manoeuvre incontrolée !!!
Et puis ça ne règle pas la question des éventuelles inscriptions dans le registre.
Mais apparemment, il n'existerait pas d'outil spécifique, si j'en crois le forum France de MS.
Ci-dessous, à titre d'information pour ceux qui se trouveraient confrontés à un problème d'espace, j'insère la copie d'un échange trouvé sur le newsgroup de MS avec un expert MVP (voir http://mvp.support.microsoft.com/ pour plus d'info sur ce sigle), qui indique l'ensemble des fichiers et répertoires qu'on peut éliminer pour gagner de la place.
Dans mon cas les sous-répertoires de Windows qui peuvent être théoriquement traités:
Répertoires $ = 373 Mo
Downloaded Installations = 6,5 Mo
SoftwareDistribution = 25 Mo
Installer = 617 Mo
(si vous vous essayez à ce nettoyage, soyez prudent; voir les conseils ci-dessous). Agissez aussi par étapes; pas tout d'un coup!
--------- Copie du fil trouvé sur les newsgroups microsoft ----------
Aide Compte Utilisateur 10/04/2006 10:29 PST
Question
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement Windows XP avec SP1 et j'ai voulu passer à SP2. Mais voilà, ayant un vieux portable de 6 ans, je n'ai plus grand chose comme disque dur, et après avoir téléchargé quelque chose comme 200M de fichier, la mise à jour Windows Update a échoué avec pour cause le manque de place sur le disque dur. J'ai redémarré mon ordinateur, mais seulement voilà, les 200M de fichiers téléchargés sont toujours quelque part sur mon ordinateur.
Quelqu'un saurait-il où se cachent les données téléchargées par Windows Update et comment je peux me débarasser de ces 200M de fichiers (sachant que je ne peux pas avoir SP2 faute de place, donc je ne souhaite plus le télécharger) ?
Merci beaucoup par avance !
JP Vincent
Bonsoir,
Videz les répertoires (dossiers) suivant SANS CRAINTE pour gagner de la place.
1 ) les fichiers temporaires d'internet explorer (se fait depuis les options d'IE)
2 ) le répertoire de chaque session d'utilisateur (par exemple C:\Documents and Settings\Jean Pierre\Local Settings\Temp
(chemin en fichier caché, mais si vous le tapez dans l'explorateur, il
trouve quand même)
REM: il est plus sur d'afficher les fichiers cachés à l'aide des options de l'explorateur windows
3) TOUS les résidents des anciennes mises à jour peuvent aussi être supprimés :
Dans c:\windows\
TOUS les répertoires de type "$NtUninstallKBxxxxxx$"
Le répertoire $hf_mig$
Ensuite, le contenu de c:\windows\temp peut aussi être vidé.
Si cela ne suffit pas, il est encore possible de supprimer BEAUCOUP d'espace disque, mais cela empêchera alors, la réparation (automatique, mais pas manuelle) de tout les programmes qui disposent de cette fonction.
Car, tous ces programmes sont copiés en double sur votre disque, fonction, qui vous le comprenez, supprime pas mal d'espace disque quand on a une gestion d'espace limité par une petite capacité de sauvegarde.
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Aide Compte Utilisateur 11/04/2006 19:13 PST
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour votre aide. Vos indications vont me permettre de libérer à peu près 150Mo d'espace.
Cependant, j'ai un peu fouillé dans les répertoires Windows et je pense avoir trouvé le coupable: mon répertoire
C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
Ce répertoire pèse même 408 Mo !!
Il se compose d'un sous-répertoire appelé S-1-5-18 qui est vide, et d'un autre au nom archi-long et compliqué dont le début est 70ccc3de..... et ce sous-répertoire est donc celui qui pèse 408Mo. Il se compose des sous-répertoires suivants: backup, download, ip, lang, new, update. Parmi ces derniers, 2 prennent beaucoup de place: backup + de 260Mo, et download 107Mo.
Et dans ce répertoire download, j'ai trouvé un unique fichier joliment nommé windowsxp-sp2-fre-xxxxx.psf.blob (c'est l'extension blob qui m'a fait tiquer, les amateurs de films SF comprendront ;-))
Est-ce que je peux effacer ce fichier blob tranquillement ? Si oui, est-ce que je peux même effacer tout le répertoire 70ccc3dexxxx qui pèse 408Mo ?
Merci beaucoup de votre aide !
JP Vincent
Bonsoir,
Oui, c'est ce que je voulais vous dire en plus (tout comme (mais avec
prudence..) c:\windows\installer
REM: Autrement dit (mais avec prudence), renommer le répertoire c:\windows\intaller; s'assurer que tout va bien pendant quelques jours, avant de le supprimer. c.f. le conseil ci-dessous.
Aussi, le plus gros consommateur d'espace disque, c'est le system de
restauration, il suffit de le désactiver.. et de le réactiver, cela va
alors supprimer tous les points qui ne servent a rien !
Pour votre chemin, pour vous assurez que cela ne nuit en rien, il suffit de le renommer temporairement, autrement.
Et relancer votre PC (en cas de pépin, le mode sans échec vous aidera.)
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Aide Compte Utilisateur 13/04/2006 04:21 PST
Merci beaucoup Fabrice !
Répertoire supprimé, aucun problème depuis !
Cordialement,
JP Vincent
-----------------------------------------------------
J'ai ensuite utilisé "NoClone" pour l'elimination des fichiers dupliqués ...
tout est clean et ma machine roule tranquille....
Merci encore !!!!