Où retrouver "Mes documents" sous Linux?

Résolu/Fermé
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - Modifié par Thiiibs le 11/08/2012 à 19:00
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - 13 août 2012 à 21:05
Bonjour à tous, et désolé pour le titre peu explicite.

Suite à un plantage sur XP, il m'était impossible de démarrer le PC, que ce soit en mode normal ou même sans échec.

Pour pouvoir récupérer mes données avant un reformatage, j'ai donc booté sur Linux via un LiveCD (Ubuntu 12.04 LTS). J'étais sous Windows XP Familial, et tous les fichiers étaient sur une seule partition C:/.

J'ai pu récupérer les 3/4 de mes fichiers, mais pas ceux qui se trouvaient dans le dossier "Mes documents". En effet, en allant dans "Documents and settings" > "utilisateur" > "Mes documents", il n'y a plus rien (alors que le dossier contenait plusieurs Go). Ce qui est bizarre, c'est que le dossier met du temps à s'ouvrir quand je double clique dessus, or une fois ouvert, il n'y a qu'un dossier "Rainmeter" (qui se trouvait bien là auparavant).

Avant de définitivement formater mon disque, j'aurais donc voulu récupérer ces fameux fichiers mystérieusement perdus... Je ne connais pas du tout Linux, je ne cherche donc peut être pas au bon endroit qui sait.

En espérant que quelqu'un trouve une solution à ce petit problème. Merci d'avance ;)
A voir également:

12 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 août 2012 à 19:23
Bonjour,

As tu fouillé dans les autres dossiers présents dans Documents and Settings ?

Si ça ne marche pas, ouvre un terminal et essaye :
cd /media/[tabulation 2 fois puis ce qui correspond à ta partition windows]
cd Docu[tabulation]
cd [nom du dossier de l'utilisateur]
ls -a


Si rien n'apparaît après le ls -a, c'est une mauvaise nouvelle... Pour ce qui apparaît, la copie sera simple.
Si tu bloques quelque part dans les «cd», tape «ls» et tu auras la LiSte des fichiers et dossiers... «cd dossier» permet de Changer de Dossier pour le dossier "dossier".

Bon courage,
0
Bonjour,
Tes documents devraient effectivement normalement se trouver à cet endroit...
Quelques idées sans garantie de résultat :
-Essaie d'activer l'affichage des fichiers cachés dans ton navigateur de fichiers (nautilus) on ne sait jamais que tes fichiers soient visibles de cette manière (j'y crois pas trop mais qui n'essaie rien...)
-Essaie de lancer l'utilitaire de disque gparted. Tu fais un clic droit sur la partition Windows (probablement sda1) et choisis l'option "Vérifier" qui est censée réparer une erreur sur le disque (et qui est peut-être la cause de ton plantage de Windows)
Si les fichiers ont été supprimés ou si c'est la table des partitions qui est endommagée tu peux tenter TestDisk :
Ouvre le terminal et tape la commande suivante (ordinateur connecté à l'intenet) :
sudo apt-get install testdisk
Vois cette page pour apprendre à t'en servir :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Bonne chance !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
11 août 2012 à 19:50
Bonjour,

Avec certaines distributions, il faut être en "root" pour accéder aux dossiers d'un utilisateur, si celui-ci est administrateur sous Windows, à voir.
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
Modifié par Thiiibs le 12/08/2012 à 20:10
laoshu > Je n'arrive pas trop à manier le terminal. J'ai tout de même réussi aller jusqu'à la commande "ls -a", mais en tapant sur Entrée rien de s'affiche, idem si j'appuie sur tabulation... Mauvaise signe je présume?

jns55 > Oui ils devraient logiquement se trouver à cet endroit... Malheureusement je n'ai rien. Ce que je ne comprend pas, c'est que quand je clique droit puis "Propriétés" sur le dossier "Mes Documents", il n'arrive pas à déterminer le nombre de fichiers qu'il y a dedans, et affiche seulement "..." dans le contenu. Le dossier met bien du temps à s'ouvrir, je soupçonne donc que les fichiers y soient encore. Concernant gparted, je n'ai que l'option "Démonter" de dispo, et pas "Vérifier"

dugenou > Merci pour ton avis, mais comment faire pour voir ces fichiers? En tout cas ils n'étaient pas cachés sous Windows, mais j'étais bien en Admin. Je ne comprend pas comment j'ai pu retrouver tout le reste, mais pas ce qui se trouve dans "Mes documents". Bizarre.


En tout cas à l'heure actuelle je n'ai toujours pas trouvé de solution. Je cherche désespérément. Si je ne trouve pas les documents je pense que je vais bientôt songer à formater et installer Ubuntu définitivement par dessus. En parlant de ça, pourrais-je avoir quelques conseils concernant le partitionnage? J'ai un disque dur interne 500Go et une mémoire Ram de 3Go. Merci d'avance.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 12/08/2012 à 20:06
Les fichiers placés dans le dossier Mes documents d'un utilisateur, ne sont accessibles qu'à cet utilisateur ou à l'administrateur, si l'utilisateur est aussi administrateur. Les autres utilisateurs ne peuvent pas y accéder.

Avec certaines distributions, j'ai déjà été obligé de passer en "root" pour accéder aux fichiers placés dans Mes documents d'un utilisateur/administrateur.

Je ne sais pas si c'est vrai avec Ubuntu, je n'utilise pas cette distribution, mais des distributions plus légères, surtout en CD-Live.
0
Concernant gparted, je n'ai que l'option "Démonter" de dispo, et pas "Vérifier"

Tu fais d'abord démonter puis nouveau clic droit et tu auras l'option vérifier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
12 août 2012 à 20:33
Je ne peux donc pas accéder à ces dossiers sans être root si je comprends bien? Il n'y a vraiment aucun moyen via ce LiveCD?

EDIT IMPORTANT : J'ai enfin réussi à retrouver une partie de ce qu'il y avait dans "Mes documents", mais uniquement via le Terminal (astuce de laoshu). Il n'y a pas tout, notamment le dossier "Mes images" qui est manquant (très embêtant sachant que toutes mes photos étaient dedans). Tout le reste y est : "Mes vidéos", etc...

Déjà comment faire pour copier les documents qu'on voit dans le terminal? Je souhaiterais soit les faire apparaitre dans le dossier, ou tout simplement les copier directement vers un autre périphérique, s'il existe une commande pour ça.

Merci
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
12 août 2012 à 20:47
Voici comment copier un document dans un terminal, tu ouvres openoffice (il se trouve dans bureautique) ensuite dans le terminal tu vas dans édition puis tout selectionner, ensuite tu cliques sur copier. Enfin tu vas à nouveau dans openoffice et tu fais coller et tu enregistres sur une clé.
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
Modifié par Thiiibs le 12/08/2012 à 20:59
Désolé j'ai du mal m'exprimer. Je ne souhaite pas copier le texte mais trouver la commande pour copier le contenu d'un dossier vers un autre périphérique. Si tu as lu chacun de mes post, je suis dans une situation assez particulière : mes fichiers ne s'affichent que via le terminal, et non dans l'interface classique en allant dans le dossier.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
12 août 2012 à 21:05
Ok ! Je pense qu'il faut que tu fasses la même démarche, mais l'envoyer vers le fichiers et dossiers d'ubuntu.
0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
12 août 2012 à 21:06
Mais comment faire pour envoyer justement?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
12 août 2012 à 22:21
Quand le dossier est sélectionné et copié, il faut aller dans fichiers et dossiers, puis ouvrir "documents" et cliquer sur édition, puis sur coller.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
12 août 2012 à 22:51
Pour copier depuis un terminal vers une clef usb, quand on veut être sur que ça va marcher, et que l'on travaille depuis Ubuntu en live CD:
(je mets des #devant mes commentaires)


sudo su
#pour passer en «root» c'est à dire en administrateur

cd /media
ls
#normalement ta clef est indiquée par son nom
ls nom_de_ma_clef
# pour voir si le contenu est bien celui de la clef

## Si rien ne correspond à ma clef :
mkdir maclef
mount /dev/sdb1 maclef
ls maclef
# Si le résultat n'est pas le contenu attendu de la clef, ou s'il y a des erreurs, arrêtes tout et reviens sur le forum...

## Une fois que la clef est identifiée :
cp -R /media/maPartitionWindows/Mes\ Documents/utilisateur/* /media/maclef
#1- les espaces dans le nom des dossiers du chemin doivent être précédés d'un \
#2- assure toi bien que le chemin est bon avant de faire cette commande
#3- le symbole * indique de tout prendre, mais ce n'est peut être pas ce que tu veux faire
#4- le -R indique de copier les dossiers et leur contenu
#5- L'opération peut prendre un peu de temps si le contenu est conséquent...

Quand le système te rend la main, tes données sont copiées sur la clef usb... enfin normalement...
Mieux vaut retirer la clef, la reconnecter au système, et vérifier son contenu.

Si tu n'es pas sur, mieux vaut ne pas faire et poser les questions... le terminal va vite, mais il n'y a pas de fonction «annuler»... (même si c'est souvent possible de le faire quand même).

Enfin, utilise la touche tabulation autant que possible. Elle permet de compléter ce que tu es entrain d'écrire dans le terminal.
1 fois, elle renvoie la seule valeur possible selon les premières lettres saisies
2 fois, elle renvoie la liste des valeurs possibles (quand il n'y en avait pas qu'une)

0
Thiiibs Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 2
13 août 2012 à 21:05
Merci beaucoup laoshu !

J'y étais presque arrivé par moi même, mais j'avais mis cp -t au lieu de cp -R (et ça ne marchait pas).

Je considère que le problème est résoulu, même si certains fichiers ont bel et biens disparus. Merci encore à tous ceux qui ont répondu. Je vais créer un dernier topic concernant ma question sur le reformatage.

A+
0