Disque dur Interne qui ne monte plus sur iMac

papymouzot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Le disque dur d'origine 1TO Seagate de mon iMac 27 i7 2.93 8Gb m'a lâché alors que je surfais simplement dans Safari. Le Mac s'est complètement "planté", au re-démarrage, je suis resté coincé avec la "pomme" et le curseur tournant pendant des heures... J'ai ensuite re-démarré avec le CD d'installation d'origine, appuyé sur la touche "C", et utilisé l'utilitaire Disque pour vérifier le Disque dur. L'utilitaire m'a dit qu'il y avait un souci, et que je devais le réparer. J'ai donc "cliqué" sur réparer, et le même utilitaire semble tourner pendant quelques minutes (longues) avant de me dire qu'il ne peut pas réparer le disque, qu'il faut tout sauvegarder, formater le disque, et re-installer.. D'accord, mais comment sauvegarder les données si on ne peut pas monter le disque ????

Le iMac était sous Lion, et je n'avais jamais eu de soucis avant... si ce n'est ma capsule Time Machine qui est tombé en panne il y a plus d'un an, et que je n'ai jamais fait réparer par flemme alors qu'elle était sous garantie... aujourd'hui, je n'ai plus de sauvegarde, plus accès à mes données et je ne serais pas contre récupérer tout ce que j'avais sur mon Disque Dur... le changer m'importe peu, les données me préoccupent...

Si quelqu'un peut me dire si c'est possible, et comment faire, ce serait super !!!!

Merci d'avance...
A voir également:

10 réponses

chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323
 
si ton disque dur ne monte pas il est fort possible qu'il est HS et recuperer les donnés d'un dd HS vaut environ de 600 a 900 euros pas un pro sinon tu n'y arrivera pas tout seul si il est HS
0
papymouzot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je ne crois pas qu'il soit HS, il ne fait pas de bruit étrange, cela ressemble fortement à l'équivalent d'une table d'index endommagé. Même si un secteur est déffectueux, voire plusieurs sur le disque, je devrais être en mesure de tout récupérer... Je savais faire sur PC, mais je suis sur mac depuis deux ans, et c'est toujours un peu nouveau pour moi... En tout cas, le disque démarre, il tourne, aucun bruit suspect... La première fois ou j'ai lancé la fonction "Réparer", il m'a dit avoir réparé des tables d'index, mais après la soi-disant réparation, il me dit de sauvegarder et formater... mais sans monter le disque, la sauvegarde n'est pas évidente !!!!
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323
 
essaye de demmarer sur un live cd (toutou linux ) puis accede a ton disque dur puis ensuite recupere tes donnés si le disque ne monte pas la il est fichu
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Si ce Mac était sous Lion avant la panne, (OS 10.7), comme indiqué, le fait de démarrer sur le DVD implique que cela s'est fait sous une version antérieure à 10.7 puisque il n'existe pas de DVD de Mac OS 10.7.

Il se peut donc que l'utilisation de Utilitaire de disque du DVD 10.6 ou 10.5 ne sache pas manipuler correctement un disque sur lequel est installé Lion et sa partition de secours.
Il faut donc utiliser une version Utilitaire de disque en accord avec Lion de préférence. Si le Mac ne démarre pas, on ne peut évidemment utiliser Utilitaire de disque du dossier Applications / Utilitaires. Il faut donc démarrer le Mac depuis un autre volume. En ce cas, puisque sous Lion, c'est depuis la partition de secours qu'il faudra tenter les réparations.
Lorsque un Mac tourne sous 10.7, pour utiliser Utilitaire de disque présent sur la partition de secours, il faut démarrer le Mac en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées.
Alors le Mac va démarrer sur cette partition de secours cachée. La fameuse partition "HD Recovery", et si le Mac est capable de démarrer sur cette partition de secours cachée, c'est donc que le disque dur n'est pas HS matériellement . Puisque elle se trouve sur le disque dur.

Lorsque le Mac aura démarré sur cette partition de secours, il y aura plusieurs choix.
dont :
-lancer Utilitaire de disque pour faire une réparation du disque et des permissions, et au passage voir quel est l'état S.M.A.R.T. du disque. Cet état donne les indications quand à l'état matériel du disque.

-ré-installer Mac OS 10.7 depuis le site d'Apple. Cette ré-installation se fait sans perte de données. Tout est conservé, fichiers personnels et applications. Evidemment il faut que le disque dur soit en état de recevoir cette ré-installation.

Si il est réellement impossible de démarrer sur la partition de secours, cela peut être du au fait que le disque dur soit réellement HS, ou encore que la partition de secours n'aie pas été installée automatiquement lors de l'installation de Lion. Cela est le cas si on installe Lion sur un disque dur partitionné en plus d'un seul volume.

En espérant que ces informations vont permettre d'avancer...

Bonne journée
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923
 
Bonjour,

Après les très bonnes explications de Sanspseudo, je me permet juste d'ajouter que tu peux également, si tu as un autre Mac, ou une version de Mac OS installé sur un HD externe, tu peux essayé de passer par la version récupération de Lion via un cd, une clé usb ou encore un HD externe.
En gros si ta partition Recovery n'a pas été créée ou si elle est endommagée cet assistant permet simplement de la (re)créer.
Bien entendu si le disque dur est endommagé ça ne fonctionnera pas ...

Bonne Chance
Guillaume
iMac G4 sous Mac OS 10.4.11 - Mac OS 10.5.8 + MacBook Pro Rétina I7 sous Mac OS 10.8 + iPhone 4 16 Go iOS5 + iPad 2 Blanc 64 Go WIFI & 3G iOS5 + Apple TV 3 + ... + ...
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Escapology,

Je voudrais juste corriger quelques détails. Détails importants finalement. En réalité l'assistant de récupération, s'il permet effectivement de se créer une partition de secours sur un volume externe, ne le peut que si la-dite partition de secours existe au départ sur le disque dur.
Ce qui veut dire que dès que Lion ou Mountain Lion est installé de manière standard sur son Mac, et que la partition de secours est bien présente, il faut penser rapidement à se créer une partition de secours sur un support externe. (clé USB idéalement).
Mais, si pour les raisons évoquées plus haut, cette partition de secours n'existe pas sur le disque interne, l'Assistant de récupération ne pourra pas créer de partition de récupération sur un volume externe. Il est indispensable qu'au départ, la partition de secours existe sur le disque dur, pour pouvoir s'en créer une sur un support externe avec l'Assistant dédié. Et le plus gênant dans l'affaire, c'est qu'une partition de récupération sur clé USB ou disque externe, créée à partir d'un autre Mac, ne pourra être utilisé que sur le Mac ayant servi à la créer. J'ai expérimenté la chose lorsque j'avais ré-installé Lion sur mon disque partitionné. je n'avais plus ma partition de secours, donc impossible d'utiliser l'Assistant. J'ai ensuite reformaté mon disque en une seule partition et ré-installé Lion. J'ai donc récupéré ma partition de secours, et ensuite, j'ai alors pu créer cette partition sur une clé USB. Le tout est donc assez "encadré".

PS: http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Bien cordialement :)
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 923
 
Bonjour SP :-)

Je n'ai jamais expérimenté cette partie, je pensai donc qu'il était possible à partir de cet assistant de créer cette partition recovery et qu'elle fonctionnait de manière autonome (qu'elle n'était pas attachée à son système).

Erf, peu de possibilité dans ce cas :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papymouzot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de vos réponses,

En fait, "sanspseudo" a tout à fait juste... J'ai redémarré avec le DVD snow leopard qui était livré avec l'iMac. Je n'ai pas imaginé qu'il puisse y avoir un souci de compatibilité en ce qui concerne les utilitaires disque entre les deux versions :( Si les machines sont magnifiques, si le sav a été souvent excellent lorsque j'ai eu des soucis, le fait de ne pas avoir de DVD lorsqu'on achète une mise à jour, ni doc claire qui explique quoi faire en cas de panne est un souci... peut-être pour nous forcer à prendre l'option Apple Care et changer de matériel quoi qu'il arrive tous les 3 ans ??

J'ai bien vu, avant de faire "réparer" pour la première fois qu'il y avait une autre partition sur le disque qui, effectivement, avait pour nom "HD Recovery", et qui faisait dans les 800 Mo je crois... Or, après cela, je n'ai plus vu cette partition dans l'utilitaire disque. Le disque ne se nomme même plus comme avant, mais "disk2s2", ça me fait un peu peur ça....

Afin d'éliminer un autre problème "hard", j'ai changé le disque de l'iMac, je l'ai remplacé avec un Hitachi 2To qui traînait dans un tiroir chez moi. Le Disque de 2To a été reconnu sans souci, j'ai installé snow léopard avec le DVD d'origine, et je suis resté sur l'écran qui me demande si j'ai une sauvegarde quelque part..

Le disque Seagate 1To d'origine a été installé dans un lecteur externe USB (je n'ai que des systèmes RAID en Firewire), et je ne peux toujours pas le monter à partir de mon macbook pro. L'utilitaire disque le voit, mais ne le monte pas, il me dit qu'il doit être réparé... si je clique sur réparer, même chose... il me dit de sauvegarder et de formater..

J'ai snow leopard aussi sur le macbook, je ne l'avais pas mis à jour car la mise à jour vers Lion sur mon iMac m'avait fait perdre l'accès à mes serveurs NAS 4220b, je les voyais, mais impossible de lire ou d'écrire dessus..

J'en suis là, un disque neuf est dans l'iMac, partiellement installé avec snow leopard, pas mis à jour encore. Je n'arrive pas à avoir accès à mes données sur le disque d'origine via le portable, et je ne sais trop que faire ???

Dois-je re-changer le disque, mettre le Seagate dans l'iMac et essayer "cmd-R" lors du démarrage ?

existe-il des outils qui me permettraient de récupérer mes données ? je suis un peu désespéré je dois dire...
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

je ne suis pas totalement certain que Utilitaire de disque de 10.6 ne puisse fonctionner pour réparer un système 10.7. C'est juste une piste de réflexion.
En fait, sous 10.7, il n'est plus nécessaire d'avoir recours à un DVD d'installation de Mac OS, du fait de la présence de la partition HD Recovery. Cela si le disque n'est pas HS évidemment.


J'en suis là, un disque neuf est dans l'iMac, partiellement installé avec snow leopard, pas mis à jour encore. Je n'arrive pas à avoir accès à mes données sur le disque d'origine via le portable, et je ne sais trop que faire ??? 


"Partiellement installé" .... Pour le disque interne récemment installé dans le Mac, pour que ce dernier fonctionne correctement, il est impératif de refaire sa partition avec un schéma de partition de type GUID. Voir la partie formatage incluse dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25394845-problem-de-disque-dur-externe#1

Cela dit, si le disque d'origine était resté dans l'iMac, le diagnostique SMART aurait été fort utile. Mais ce diagnostique ne se fait pas sur un disque externe... hélas.
Et je dois dire que les symptômes rencontrés également sur le Macbook ne présage rien de bon...
0
bryanoulet Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Il démarre en mod sans échec
0
papymouzot Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
@sanspseudo,

comme je le disais, je ne crois pas que le disque soit HS, du moins complètement. J'ai l'impression (ou je caresse l'espoir) que seulement quelques secteurs ont été endommagés. En fait, cela faisait quelques temps qu'il me faisait des petits "freeze" de quelques secondes... Je mettais cela sur le fait que j'ai la mauvaise habitude d'avoir une VM ouverte (Parallel, dernière version, et une VM XP), Photoshop CS ouvert en permanence, MS Outlook, et Safari avec une 20aine d'onglets...

Partiellement installé, car Le disque neuf a été formaté par le DVD d'install Snow, et que le système a été installé, j'ai simplement arrêté quand il demande si on a une sauvegarde... j'espérais pouvoir lire le disque sur une autre machine... Niet pour l'instant...

Dois-je essayer de remettre ce disque sur l'iMac pour faire un ctrl-R et voir ce que disent les diagnostics SMART ? Comment on les voit d'ailleurs ?

Sur un PC il était souvent possible de récupérer ses données... il n'y a pas de soft "magique" pour faire la même chose sur un disque formaté en HFS ?

Merci..

@bryaoulet

que veux tu dire ????? c'est quoi le mode sans échec sous mac ???
0
bryanoulet Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
C'est un redémarrage en mode sans échec il démarre tout suite sur le mien car desfois sa le fait comme toi
0
bryanoulet Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Le lien est ici comment y faire. https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Il existe des logiciels assez efficace, je ne dirais pas "magiques", pour récupérer un disque corrompu. Le plus efficace est certainement DiskWarriror, suivi de Drivegenius. Mais ces logiciels ne sont pas donnés ...
https://www.alsoft.com/
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

A vous de voir si la dépense vaut la peine. C'est sans garanti de réussite, mais Diskwarrior m'a sauvé quelques cas...
0