Creation iso système, abstraction materiel ??

Résolu/Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 10 août 2012 à 15:17
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 16 août 2012 à 20:26
Bonjour tout le monde !!!!

voila, je suis en grosse galère de tunes... donc je vais devoir me séparer de mes machines )':

pour ca je voulais savoir comment je pouvais faire (et surtout si c'est possible) pour créer des iso de ces partitions sans tenir compte de la couche matériel ( j'en ai 3 qui tournes en serveurs avec des fonctions et config bien précise),
ce qui me permettrait je pense de réinstaller les systèmes quand j'aurais récup des machines sans devoir me soucier du modèle de la CM etc...

Merci d'avance à tous (: !!!



A voir également:

2 réponses

Bonjour,

C'est le noyau et ses modules qui se chargent de toute l'abstraction matérielle sous Linux.

La plupart des distributions installent un gros noyau unique avec le support pour tout type de matériel pour qu'il fonctionne sur le plus grand nombre de machines possible. Ensuite lors du boot udev se charge de charger les modules qui ne sont pas intégrés au noyau en fonction de ton matériel si tu en a besoin.

Ca va donc dépendre de ton noyau et modules et donc de la distribution que tu utilises. Mais dans la grande majorité des cas tu n'aura pas besoin de faire quoique ce soit.
1
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
10 août 2012 à 15:58
c'est simple, je suis pro Debian (:

et donc si j'ai bien compris j'ai juste a créer un clone de mes DD, que je pourrais réinstaller sur n'importe qu'elle machine?

dd suffirait ou c'est trop peu pussant pour faire un clone?

Merci pour la réponse claire :D !
0
dd est fait pour ça :)

Voici une petite astuce pour ne pas perdre de place entre la copie et la compression:
"dd if=/dev/hdx | gzip > /path/to/image.gz" pour lire le disque et compresser à la volée.

Pour restaurer il suffira de faire l'inverse.

Pour faire une vérification du backup, avec le fichier décompresser, tu peux faire croire au système que le fichier est un disque dur avec la commande losetup.

Tu pourra ensuite mount le faux disque dur pour bien vérifier les fichiers et faire un cfdisk pour vérifier les partitions.
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
10 août 2012 à 16:14
T'es juste TROP FORT :)

je ne connaissais pas losetup

par contre je n'ai jamais fait ce genre de backup auparavant donc dernière petite question:
si je veux restaurer, j'installe le système de base sur une machine et ensuite je me sers de l'image créé au préalable?
0
Le plus simple est de booter sur un petit livecd et d'avoir un terminal.

A partir de la tu mount le disque qui contient les backups pour y avoir accès, puis tu fais un dd sur le disque dur de la machine pour y écrire l'iso. C'est en gros le fonctionnement d'un cd d'installation de distro, sauf qu'en général ils formatent, installe le système minimal, puis les packages.
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
10 août 2012 à 16:20
ouep c'est ce a quoi j'ai pensé après.

En tout cas merci layn35 je vais pouvoir garder mes heures de boulo intact !!!!

Passe une bonne fin de journée @+ (;
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
16 août 2012 à 20:26
Re!! layn35
Bon j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais la jy suis xD je suis entrain de faire un script pour la sauv.

cependant j'ai du mal avec losetup... soit il me demande de specifier un FS soit j'en crée un mais la je ne peu pas navguer dans min img.
Je teste avec l'image d'une cle 512MB
j'ai trouvé plusieurs tuto ==>
https://linux-attitude.fr/post/lecture-dimage-disque
http://bochs.sourceforge.net/doc/docbook/user/loop-device-usage.html
un aurte que je ne retrouve pas et biensur celui sur ubuntut.fr traitant la partie dd qui dit que je peux monter l'image juste avec
mount -o loop /chemin/img /point/de/montage mais là encore, il me demande de spécifier un FS???
Tu peux m'aider?
0