Pc qui freeze

fanbuble Messages postés 14 Statut Membre -  
fanbuble Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je possede un vieux PC (pentium 4) sous windows XP qui a un peu plus de 10 ans. Depuis environ 8 jours, il freeze sans raison. La premiere fois, en rebootant, j'ai eu message disant que j'avais modifié/changé ma carte mere et qu'il fallait la reconfigurer ??? Je suis allé dans le bios sans rien changer et c'est reparti mais depuis ca freeze toujours.
J'ai remarqué qu'en ajoutant un ventilateur, je gagnais dans la durée mais je n'arrive pas à cerner le problème.
J'ai l'impression en plus qu'il rame par moment.
Mon boitier alimentation (300W) est un peu faible : 4.89V POUR 5V et 11.60/11.80 pour 12V mais je ne crois pas que cela vienne de la.
Il y a environ un an, j'ai ajouté une DDR d'un GO car je n'avais que 256 ko et ca ramait de trop. Est-ce que pourrait venir de la. Est ce que ca pourrait venir de ma carte graphique, une NVIDIA GEFORCE de l'age du PC.
J'ai installé BITFENDER mais comme le PC freeze, difficile d'aller au bout du scan.
Enfin, j'avais pensé à une reinstallation complete mais j'ai peur qu'il freeze pendant que je reinstalle le logiciel d'exploitation, et la, ca serait mort.
Si vous aviez des pistes, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

leZarg Messages postés 20 Statut Membre 2

essais de le dépoussierer, il se peut que ton proc chauffe... sinon sans plus de détail je ne peux pas t'aider plus dsl ...
0
lyon-metal Messages postés 69 Statut Membre 1

Salut :) je ne suis pas informaticien mais j'ai eu des soucis de freeze sur mon pc aussi assez recent et j'ai debranche mon pc, enleve la pile du bios, (je l'ai remise au bout d'une minute) et j'ai repris vite fait la config de la carte mere ...
Apres un peu plus de RAM n'a jamais fait de mal ;)

En esperant t'avoir aide :)
0
fanbuble Messages postés 14 Statut Membre

Pour l'instant j'ai depoussiere le ventilo du processeur, j'avoue qu'il y en avait tellement que ca bouchait dans le radiateur par endroit.
Ce soir, je m'occupe du boitier d'alimentation et du pc en lui meme car c'est un peu dans le meme etat, beaucoup de poussiere sur les cartes.
J'ai installe everest, malgré le ventilo supplémentaire, le processeur finit par monter à 58/60° quand je sollicite le PC mais je crois que c'est fait pour resister a ces temperatures.
A un détail quand meme, quand il freeze, si j'utilise le bouton reset pour redemarrer, le PC redemarre mais rien ne se lance. Je dois absolument couper / rallumer le boitier d'alimentation avant de redemarrer le PC.
Une chtite idée.
Merci d'avance.
0