Fichiers invisibles, comment ?

Fermé
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 10 août 2012 à 10:56
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 10 août 2012 à 11:08
Bonjour,
suite à une mauvaise manip, j'ai demandé à root de ma restaurer mes fichier (par snapshot). Seulement lors de la restauration les fichiers me sont invisibles ! Je le préviens, il arrange ça, je déplace mon fichier.
Ensuite, je veux détruire le répertoire mais il me dit qu'il n'est pas vide ! Alors qu'il l'est visiblement : il restait encore un de ces fichiers invisibles.

Ma question est : c'est quoi ces fichiers invisibles, comment on les fabrique ?
Je précise que j'ai mis invisible, pas caché (fichier ".*"), c'est à dire qu'un "ls -a" ne les révèle pas.

Merci.


1 réponse

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 1 609
10 août 2012 à 11:06
si tu fais un ls *
est-ce qu'il te mets une erreur comme quoi il voit un fichier introuvable ?

Ce genre de chose m'arrive souvent, généralement lié à des problèmes de disque.

Mon analyse de la situation (peut-etre completement fausse) est que le fichier est présent dans une sorte d'index , mais pas dans la réalité.
du coup, le système pense qu'il est là, mais quand on essaye de faire des manips dessus (comme une suppression), il refuse car il n'est pas là.

je pense que le problème s'est produit lors de la première resto...

des solutions... je n'en connais pas... je triche à chaque fois en mvant le répertoire. et en le laissant pourrir dans un coin.
peut-etre un fsck pourrait remettre les indexs d'aplomb
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 août 2012 à 11:08
la ça semble être une fonctionnalité, car le root vois le fichier et a réussi à me le déplacer.
0