Creer un raccourci

patapouf97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Excusez-moi si ma question semble bête mais je ne suis pas très douée en informatique , alors voilà j'ai télechargé depuis peu un navigateur internet plus recent , il a été bien installé et tout , le probleme c'est que je n'arrive pas a aller sur internet via ce nouveau navigateur , je veux dire que je n'arrive pas à mettre l'icone sur mon bureau pour pouvoir acceder à internet , faut-il que je supprime mon ancier navigateur avant ? merci d'avance.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Rien à désinstaller, tu peux tout à fait installer plusieurs navigateurs en parallèle ça ne pose aucun problème.

Sous gnome, tu déplies le menu applications et tu pars à la recherche du navigateur que tu as installé. Une fois le menu déplié, tu enfonces le clic gauche enfoncé sur l'icône du navigateur et tu la fais glisser où tu veux (dans une barre, sur ton fond d'écran etc...).

Bonne chance
1
Gaby4430 Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci :)
0
patapouf97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le navigateur que j'ai installé est sous forme de dossier "firefox" et que je clique sur le dossier j'ai droit à plusieurs autres sous-dossiers : "chrome" , "components", "defaults" et plein d'autre encore
0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Non tu ne regardes pas au bon endroit. Normalement si tu as installé firefox via ton gestionnaire de paquets, tu es sensée avoir dans le menu applications/internet une icône vers firefox. C'est cette icône que tu dois faire glissé.

Note :

Si tu as installé firefox (par exemple en récupérant le paquet sur le site de firefox) ou pire (ailleurs) ou encore pire (un tar.gz au lieu d'un paquet), c'est mal. Tu es sensée passer par ton gestionnaire de paquets (apt ou yast) autant que possible pour installer un logiciel. Concrètement sous linux, on installe plein de petites briques (les paquets), sachant que certains dépendent les uns des autres. Le rôle du gestionnaire de paquets est d'installer facilement ces briques (et d'installer automatiquement leurs dépendances). Si c'est quelque chose de nouveau pour toi, lis ceci :
https://fr.opensuse.org/Gestion_des_paquets
https://fr.opensuse.org/APT

Dans ce qui suit, je suppose que c'est une version de suse qui repose sur apt (ce n'est pas très clair pour moi, apparemment certaines versions de suse utilisent apt, d'autres rpm). Ceci dit, ce qui suit peut se transposer pour rpm.

Apt peut s'utiliser soit en ligne de commande (avec apt-get ou aptitude), soit via une interface graphique (synaptic), essaye de te promener dans les menus pour voir. Si tu trouves une interface graphique, parfait, inutile de lire la suite. Sinon il va falloir lancer quelques commandes au travers d'un terminal.

Dans ton cas les commandes à lancer seraient :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install firefox firefox-l10n-fr

- La première commande récupère la liste des mises à jours.
- La seconde les télécharge et les applique.
- La troisième installe deux paquets (firefox firefox-l10n-fr).

S'il te dit "apt-get command not found" c'est sûrement que ta version de suse utilise rpm.

Si apt ne trouve pas l'un de ces (ou les deux) paquets, c'est probablement que le nom du paquet est incorrect. Dans ce cas, fais une recherche avec dans la liste des paquets avec apt-cache (copie colle moi le résultat de la commande) :

apt-cache search firefox | grep -i firefox

Une fois firefox installé, tu devrais voir une icône dans Applications > Internet, et tu peux ensuite faire glisser cette icône où tu veux.

Bonne chance
1
Gaby4430 Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Tu as bien Linux mais sous quel environnement ?
0
patapouf97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est Suse Linux
0

Connais pas :(
0

oups excuse moi si tu parlais de l'environnement de bureau c'est Gnome
0

Vois peut être sous le gestionnaire de paquets
0

Hum je vous invite à lire ce qui est écrit ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25798759-creer-un-raccourci#3

Et je rappelle au passage que les petites "boîtes" servent à commenter une réponse, donc normalement une réponse c'est en cliquant sur "répondre au sujet" :-)
0