Ordinateur qui reboot
MilleniaValmar
Messages postés
6
Statut
Membre
-
MilleniaValmar Messages postés 6 Statut Membre -
MilleniaValmar Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Alors depuis quelques temps je rencontre un soucis avec mon petit pc qui s'avère être gênant pour la petite gameuse que je suis. Je vous explique :
À intervalles absolument pas réguliers mais après une assez longue utilisation (généralement entre 5 et 10 heures de fonctionnement) mon pc reboot tout seul, même si je ne fais rien de particulier avec. Il reboot sans aucun message d'erreur, je n'ai pas de bluescreen ni autre. En fait il se coupe, plus rien ne tourne, puis repart comme ci de rien n'était (mais rebootera peu de temps après). Il me fait également cela quand j'essaie de jouer à un jeu demandant pas mal de ressources, le jeu se lance et dans les 3 minutes qui suivent, pouf pc qui reboot.
Au niveau des tests que j'ai pu effectuer :
- J'ai d'abord penser que ça pouvait être de la chaleur, j'ai testé et mon proc et en moyenne à 30~50°, dans le doute, j'ai dépoussiéré tout le pc, pas de changements.
- J'ai ensuite testé mes barrettes de ram avec l'outil de windows 7 (peu être pas le mieux mais j'avais pas de cd sous la main pour memtest) : aucune erreur détectée.
- Puis, j'ai testé mon DD avec HD tune : aucun soucis.
Du coup, je me demande quels autres outils sont à ma disposition pour tester d'autres éléments, ou si vous avez une idée d'où ça pourrait venir ?
Ma configuration est la suivante :
- Processeur Intel Core 2 duo 3Ghz
- Carte graphique ATI radeon 4850
- Carte mère Asustek computer INC. P5Q-pro
- Windows 7
J'espère vous avoir donné assez de renseignements, n'hésitez pas à me dire s'ils vous manque des données. En tout cas je vous remercie de vous pencher sur le cas de mon petit pc tout gentil et tout mignon qui sera très triste s'il marche plus :'(
Alors depuis quelques temps je rencontre un soucis avec mon petit pc qui s'avère être gênant pour la petite gameuse que je suis. Je vous explique :
À intervalles absolument pas réguliers mais après une assez longue utilisation (généralement entre 5 et 10 heures de fonctionnement) mon pc reboot tout seul, même si je ne fais rien de particulier avec. Il reboot sans aucun message d'erreur, je n'ai pas de bluescreen ni autre. En fait il se coupe, plus rien ne tourne, puis repart comme ci de rien n'était (mais rebootera peu de temps après). Il me fait également cela quand j'essaie de jouer à un jeu demandant pas mal de ressources, le jeu se lance et dans les 3 minutes qui suivent, pouf pc qui reboot.
Au niveau des tests que j'ai pu effectuer :
- J'ai d'abord penser que ça pouvait être de la chaleur, j'ai testé et mon proc et en moyenne à 30~50°, dans le doute, j'ai dépoussiéré tout le pc, pas de changements.
- J'ai ensuite testé mes barrettes de ram avec l'outil de windows 7 (peu être pas le mieux mais j'avais pas de cd sous la main pour memtest) : aucune erreur détectée.
- Puis, j'ai testé mon DD avec HD tune : aucun soucis.
Du coup, je me demande quels autres outils sont à ma disposition pour tester d'autres éléments, ou si vous avez une idée d'où ça pourrait venir ?
Ma configuration est la suivante :
- Processeur Intel Core 2 duo 3Ghz
- Carte graphique ATI radeon 4850
- Carte mère Asustek computer INC. P5Q-pro
- Windows 7
J'espère vous avoir donné assez de renseignements, n'hésitez pas à me dire s'ils vous manque des données. En tout cas je vous remercie de vous pencher sur le cas de mon petit pc tout gentil et tout mignon qui sera très triste s'il marche plus :'(
A voir également:
- Ordinateur qui reboot
- Ordinateur qui rame - Guide
- Reboot pc - Guide
- Reboot system now - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
9 réponses
juste une petite question les 30-50° c'est apres 5 à 10h de fonctionnement ou au démarrage ? car a ce moment ca ne compte pas.
apres question bête mais rien ne peut faire pression sur le bouton de démarrage ?
apres question bête mais rien ne peut faire pression sur le bouton de démarrage ?
Avant tout, merci pour la réponse rapide !
La température c'est après les 10 heures d'utilisation (là par exemple, le pc est allumé depuis cet après midi et je suis à 50°)
Pour la question pas si bête que ça j'ai vérifié mais non, rien qui touche mon bouton de démarrage.
Pour l'alimentation, j'y ai pensé aussi, est ce que je peux prendre l'alimentation (si les voltage tous ça sont les mêmes) d'un autre ordinateur sans risques ? Je pense que la mienne est no name, j'ai du mal à lire l'étiquette mais y'a écrit Adiance en gros dessus (je sais pas si ça aide beaucoup)
La température c'est après les 10 heures d'utilisation (là par exemple, le pc est allumé depuis cet après midi et je suis à 50°)
Pour la question pas si bête que ça j'ai vérifié mais non, rien qui touche mon bouton de démarrage.
Pour l'alimentation, j'y ai pensé aussi, est ce que je peux prendre l'alimentation (si les voltage tous ça sont les mêmes) d'un autre ordinateur sans risques ? Je pense que la mienne est no name, j'ai du mal à lire l'étiquette mais y'a écrit Adiance en gros dessus (je sais pas si ça aide beaucoup)
beh t as tout tester sauf la carte vidéo
alors comme tu parle de jeu reboot dans les 15 min je pense a ca carte vidéo, mais honetement l'alimentation ca peut vraiment etre ca....
le probleme c'est que pour la tester perso je sait pas.
tester la carte vidéo oui mais si c'est l'alim il va rebooter pendant le test.
tu peut toujours essayer avec OCCT test carte graphique voir si tas des erreurs!
mais il va pas tenir 30 min de test! enfin t as un affichage en direct détection d'erreurs si t as des erreur avant le reboot ou autre....
c'est quoi comme alimentation de pc que tu as?
alors comme tu parle de jeu reboot dans les 15 min je pense a ca carte vidéo, mais honetement l'alimentation ca peut vraiment etre ca....
le probleme c'est que pour la tester perso je sait pas.
tester la carte vidéo oui mais si c'est l'alim il va rebooter pendant le test.
tu peut toujours essayer avec OCCT test carte graphique voir si tas des erreurs!
mais il va pas tenir 30 min de test! enfin t as un affichage en direct détection d'erreurs si t as des erreur avant le reboot ou autre....
c'est quoi comme alimentation de pc que tu as?
alors c'est peut etre un faux contact au niveau de cable d'alimentation comme l'a dit lionhell454, verifie que toute les prises sont bien enfoncées
Bonjour MilleniaValmar,
quel est la température de ta carte graph au repos ?
et quel est sa température quand tu est en jeux ?
Une ATI (AMD) radeon 4850 au repos tourne au alentour de 30-35°c en temps normale et peut monté jusque 65-70° en jeux. mais si elle dépasse 70°c et que le PC reboot c'est une mise en sécurité du système.
se qui est normal.
depuis combien de temps as tu cette carte ?
as tu déjà changer la pâte thermique ?
ou le ventilateur ?
quel est la température de ta carte graph au repos ?
et quel est sa température quand tu est en jeux ?
Une ATI (AMD) radeon 4850 au repos tourne au alentour de 30-35°c en temps normale et peut monté jusque 65-70° en jeux. mais si elle dépasse 70°c et que le PC reboot c'est une mise en sécurité du système.
se qui est normal.
depuis combien de temps as tu cette carte ?
as tu déjà changer la pâte thermique ?
ou le ventilateur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je viens d'y penser mais tu peux tester l'alimentation ou ton pc redémarre tout seul en cas de surchauffe
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ le 8eme point
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ le 8eme point
Alors pour la température de ma carte graphique, au repos elle se situe vers 40° et en jeu malheureusement je ne peux pas regarder puisque le pc reboot dès que je lance un jeu. J'ai cette carte graphique depuis 3-4 ans et je n'ai jamais changé ni la pâte thermique, ni le ventilateur. (je n'ai absolument aucune idée de comment faire)
Pour mon alimentation, il s'agit de celle ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00085840.html
Pour le faux contact, j'ai débrancher/rebrancher tout ce que je pouvais et il n'y a malheureusement aucun changement.
Merci encore pour vos réponses
Pour mon alimentation, il s'agit de celle ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00085840.html
Pour le faux contact, j'ai débrancher/rebrancher tout ce que je pouvais et il n'y a malheureusement aucun changement.
Merci encore pour vos réponses
pour ton alim c'est pas une ""no-mane""!
c'est une marque qui a plusieurs alim certifier 80+!
exemple:
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?25488-CP-Du-80-chez-Advance
https://www.ldlc.com/fiche/PB00119520.html
une alim no-mane c'est que le fabriquant n'a pas d'alim certifier 80+!
j'ai déjà rencontré se genre de problème, et cela étais souvent la carte graphique!
plusieurs solutuiin s'offre a toi:
Installer les dernier pilote de la carte!
Changer la pâte thermique (opération délicate!)
Changer le ventilateur de la carte (opération délicate aussi.)
et pour en revenir a l'alim ton PC ne rebouterais pas après 5-10h de jeux, mais dès le départ par la sollicitation de plus de puissance au niveau de l'alim! dans les 2-3min de jeux!
c'est une marque qui a plusieurs alim certifier 80+!
exemple:
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?25488-CP-Du-80-chez-Advance
https://www.ldlc.com/fiche/PB00119520.html
une alim no-mane c'est que le fabriquant n'a pas d'alim certifier 80+!
j'ai déjà rencontré se genre de problème, et cela étais souvent la carte graphique!
plusieurs solutuiin s'offre a toi:
Installer les dernier pilote de la carte!
Changer la pâte thermique (opération délicate!)
Changer le ventilateur de la carte (opération délicate aussi.)
et pour en revenir a l'alim ton PC ne rebouterais pas après 5-10h de jeux, mais dès le départ par la sollicitation de plus de puissance au niveau de l'alim! dans les 2-3min de jeux!
Oh, ok je comprend beaucoup mieux ce qu'est une alim no-name, merci ^^
Est ce qu'une carte graphique défectueuse peut faire reboot le pc même sans être sollicitée par un jeu ? (je m'y connais pas des masses donc je demande)
Pour l'alim, c'est pas après 5-10heures de jeux que le pc redémarre mais dès que je lance un jeu. Par contre si je lance pas de jeu, c'est là que ça met 5-10 heures à reboot. En gros : je joue pas ça tient longtemps, je veux jouer : ca reboot dans les 2 minutes qui suivent le lancement du jeu.
Est ce qu'une carte graphique défectueuse peut faire reboot le pc même sans être sollicitée par un jeu ? (je m'y connais pas des masses donc je demande)
Pour l'alim, c'est pas après 5-10heures de jeux que le pc redémarre mais dès que je lance un jeu. Par contre si je lance pas de jeu, c'est là que ça met 5-10 heures à reboot. En gros : je joue pas ça tient longtemps, je veux jouer : ca reboot dans les 2 minutes qui suivent le lancement du jeu.
oui cela peut arriver la carte graphique est solicité souvent, le simple faite de regardé une video par exemple demande un peut de puissance 30-40% de la carte. voir plus pour certaine video.
donc effectivement si a même pas 2 minute de jeux ton PC reboot cela vien de ton alim.
sa fait combien de temps que tu as ton alim ?
donc effectivement si a même pas 2 minute de jeux ton PC reboot cela vien de ton alim.
sa fait combien de temps que tu as ton alim ?
Si je me souviens bien j'ai eu l'alim en même temps que le reste donc ça doit faire 3-4 ans voire un peu plus (dans ces cas là, ma mémoire de poisson rouge n'aide pas)
Et merci encore pour les infos concernant la carte graphique, dans ma tête c'était carte graphique = jeu, donc je comprend un peu mieux maintenant ^^
Et merci encore pour les infos concernant la carte graphique, dans ma tête c'était carte graphique = jeu, donc je comprend un peu mieux maintenant ^^
slt,
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#q=alimentation+d%E9fectueuse&cur=2&url=%2F
Ouvrir le journal système de l'Observateur d'évènements
la c'est sous xp mais tu trouvera sous seven
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/199685-l-observateur-d-evenements-windows-7-ou-vista
si c'est l'alimentation normalement t aura pas de message
mais regarde surtout celui la:
Journal système
Il contient les événements enregistrés par les composants système de Windows comme par exemple l'échec du chargement d'un pilote ou d'un autre composant du système lors du démarrage.
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#q=alimentation+d%E9fectueuse&cur=2&url=%2F
Ouvrir le journal système de l'Observateur d'évènements
la c'est sous xp mais tu trouvera sous seven
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/199685-l-observateur-d-evenements-windows-7-ou-vista
si c'est l'alimentation normalement t aura pas de message
mais regarde surtout celui la:
Journal système
Il contient les événements enregistrés par les composants système de Windows comme par exemple l'échec du chargement d'un pilote ou d'un autre composant du système lors du démarrage.
Pour ce qui est de l'observateur d'événements dans système j'ai énormément de truc affichés (66 706 d'après lui), outre le fait que ça fasse un peu flippé puisque j'y comprend rien, je ne sais pas vraiment quoi chercher dans tout cela ? L'occurrence qui revient le plus c'est "Service Control Manager"
Pour ce qui est de tester avec les logiciels, je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de tester avec les logiciels, je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
un truc qui fait pression sur le bouton reboot après 5-10h de jeux !)